Jour 21 - Trouver bouteille à sa table

L’accord parfait pour vos mets de fêtes

Quel bonheur d’être libéré de la recherche du menu idéal pour recevoir vos convives !
Tout est choisi : de l’amuse-bouche original au dessert éblouissant, de quoi rendre jaloux de vos compétences culinaires… À ceci, avez-vous déjà réfléchi à ce que vous alliez servir à boire ?
Si tel n’est pas encore le cas, ou que votre hésitation demeure, voici quelques petites suggestions gourmandes et locales pour faire vibrer vos papilles tout au long du repas !

Faites buller vos envies

Un incontournable du territoire, le cidre peut se décliner de multiples façons.Il existe différentes manières de joindre le cidre à sa table : on sert en général le cidre brut en accompagnement d’un apéritif ou avec le plat, plutôt viande que poisson. Bien qu’en sauce avec de l’échalote, il se marie très bien aux saveurs iodées...

Le cidre bouché, quant à lui, apporte l’amertume qui équilibre les fromages fruités. Et le goût sucré d’un cidre doux ou fruité s’ajoute agréablement à la gourmandise d’un dessert… Pour une version sans alcool, les jus de pommes des producteurs d’ici n’ont rien à envier aux plus qualitatifs des cidres, certains sont même médaillés au Concours Régional de Bretagne !

Le spiritueux à l’honneur

Si les pommes ou les bulles ne sont pas de votre goût, retrouvez à la fois le côté traditionnel et de l’originalité dans un bon spiritueux vieilli par immersion en mer… Oui, en mer ! Nulle doute que vous ferez des curieux avec cette boisson à votre table ! Son immersion change l’arôme du vin vieilli en cave traditionnelle, dit-on, vous nous en direz des nouvelles…

En digestif, des boissons plus robustes comme l’Apéritif Breton ou l’Eau-de-vie rehausseront facilement une clémentine ou un petit chocolat…

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.