Jour 24 - Recettes de dernière minute

Quelques idées culinaires pour contenter tous ses invités !

Nous avons tous connu ce membre de notre famille qui ramène sans prévenir quelqu’un au repas de fête… Mais ce que nous n’avions pas prévu, c’est qu’il ou elle était intolérant au gluten, végétarien ou encore allergique au chocolat… Mais alors que préparer rapidement alors que tout est fermé ? Nous vous proposons quelques petites recettes de dernière minute faites à partir du fond des placards et qui vous permettront peut-être de sauver la soirée !

Verrine d’avocat-crevettes au fromage frais

Pour 4 verrines adaptées au régime sans gluten. À servir en apéritif ou en entrée.

  • 3 avocats
  • des crevettes moyennes décortiquées (dans l’idéal une trentaine, mais ne soyons pas trop exigeants)
  • 1 citron vert (ou jus de citron du réfrigérateur)
  • crème fraîche
  • l’équivalent de 6 carrés de fromage frais
  • un peu de ciboulette fraîche (en option)

1) Écraser 2 des 3 avocats avec la moitié du jus d’un citron et disposer cette purée au fond des verrines, réserver le reste.

2) Couper des crevettes en morceaux pour ajouter par dessus (l’équivalent d’1 ou 2 par verrine si vous avez réussi à en sauver assez)

3) Ajouter par dessus une couche d’un mélange de fromage frais avec de la ciboulette ciselée et environ 5 cl de crème, réserver le reste.

4) Pour l’avant dernière couche, couper le 3e avocat grossièrement et le mélanger au reste de jus de citron et à quelques autres crevettes en morceaux (si si, il en reste 2-3 par ici).

La dernière couche est un mélange du restant de purée d’avocat et de fromage-crème. Y planter alors quelques queues de crevettes décortiquées pour la décoration !

L’astuce pour ne pas perdre de temps avec les verrines, c’est de faire toutes ses préparations avant de passer au montage…

Feuilleté façon “escargot”

Pour environ une quinzaine de petits roulés feuilletés végétariens. À servir en entrée ou en plat accompagnés d’une petite salade.

  • une pâte feuilletée (de préférence rectangulaire)
  • 10 champignons de Paris
  • 1/2 botte de persil
  • de la margarine
  • 3 grosses gousses d’ail
  • du sel

1) Dans un saladier, mélanger les champignons coupés grossièrement en morceaux, le persil et l’ail émincés, le sel et quelques noisettes de margarine.

2) Disposer la pâte feuilletée à plat et y étaler la garniture.
Réaliser un double rouleau en partant de deux côtés opposés de la pâte, ceci permettra de faire de jolis roulés palmiers après cuisson.
Astuce : pour couper plus facilement les feuilletés roulés, disposer 30min la pâte au congélateur, elle se tiendra bien sous votre couteau !

3) Une fois coupés, installer délicatement à plat les rouleaux sur une plaque allant au four, pour 15 min de cuisson à 200°C. N’hésitez pas à bien serrer les rouleaux pour qu’un minimum de garniture ne s’échappe du feuilleté après cuisson !

Vous prendrez bien un petit verre de Virgin fruit ?

Cocktail sans alcool, pour les petits et surtout les grands gourmands.

Il existe des tas de cocktails maisons, faciles à faire et sans alcool. Un jus de fruit, un peu de jus de citron, des épices, du miel, du sirop, de la limonade ou de l’eau gazeuse… Vous aurez sûrement dans les placards de votre cuisine de quoi créer quelque chose de surprenant. Mais la petite touche qui fait la différence c’est la décoration !

Faites un rebord en sucre coloré en trempant le tour de votre verre dans un sirop de votre choix versé dans une coupelle, puis trempez ce rebord gluant dans une autre coupelle remplie de sucre. Renouvelez cette opération une 2e fois très rapidement pour ne pas que la première couche ne se décolle, et vite : au frais pour que ça tienne jusqu’au service !

Le dessert pour tous

Sans gluten et sans chocolat, la mousse à base de jus de légumineuse est le dessert rapide idéal !

  • le jus d’une boîte 350g de pois chiches ou de haricots rouges (pensez à prendre une marque où il y a le moins de sel possible)
  • des fruits rouges congelés ou de la confiture
  • environ 3 c. à s. de jus de citron
  • 50g de sucre (ou moins)

1) Récupérer le jus d’une boîte de pois chiches ou haricots rouges, réserver les légumineuses pour un houmous maison le lendemain…

2) Avec un batteur à œuf, faire monter le jus en neige avec du jus de citron et le sucre blanc jusqu’à obtenir une mousse homogène (soyez patient, ça prend plus de temps que du blanc d’œuf et ça ne tient pas aussi bien).

3) C’est le moment de mixer les fruits directement sortis du congélateur. De la confiture fait aussi bien l’affaire !

4) Mélanger délicatement à la Maryse ou à la spatule la purée de fruit avec la mousse.

Garder bien au frais au réfrigérateur ou faites-en une mousse glacée en plaçant au congélateur jusqu’au service du dessert.

Cette recette est encore meilleure avec du chocolat fondu. Plus lourd, il faudra intégrer celui-ci à la mousse avec grande délicatesse !

Ouf ! Vous voilà fin prêts pour une soirée où chacun aura le plaisir de partager votre table… C’est maintenant le moment de profiter de votre excellent repas de fête et surtout de la présence de vos proches !