Jour 5 - Des Saint-Jacques pour Noël

L’incontournable coquille Saint-Jacques s'invite à table !

Les fêtes arrivent à grands pas et vous commencer à réfléchir très sérieusement à ce que vous allez proposer à vos convives cette année ? Vous avez envie de surprendre en proposant un menu composé de produits locaux et de saison ? La coquille Saint-Jacques trouvera toute sa place sur votre table de Noël ! C’est le moment de bousculer les traditions et de changer les recettes qu’on propose tous les ans.

Vous n’êtes pas très familier avec la reine de la Baie de Saint-Brieuc ? On vous explique tout.

Un produit de saison 100% local

Depuis début octobre, les pêcheurs du port d’Erquy s’activent sur leur coquillier pour dénicher les plus belles coquilles de la Baie de Saint-Brieuc et satisfaire tous les gourmands qui souhaitent anoblir leurs repas de fête.

Peu de gens peuvent se targuer de pouvoir acheter de la coquilles Saint-Jacques fraîchement pêchée à quelques kilomètres de chez eux. Profitez-en !

1001 façons de cuisiner la Saint-Jacques

Souvent servie en entrée, glissée dans une verrine crue en tartare ou poêlée au beurre et cuite à la minute, la Saint-Jacques dispose d'une chair fraîche et peu calorique. Elle possède d’ailleurs de nombreuses qualités nutritionnelles excellentes pour la santé. Une bonne entrée en matière pour un repas de fêtes qui, avouons-le, s’avère un peu plus copieux que d’habitude.

En plat principal, l'association des poireaux et des Saint-Jacques reste une valeur sûre. Si vous souhaitez surprendre vos invités avec de nouvelles saveurs, pourquoi ne pas vous inspirez des meilleurs recettes coquilles Saint-Jacques du grand chef étoilé de notre région, Jean-Pierre Crouzil ?

Découvrez nos pêcheurs du port d’Erquy, prêts à vous approvisionner pour les fêtes de fin d’année :