La grève que nous appelons aujourd'hui plage du Val André est le lieu où Saint Symphorien aurait donc débarqué au VIe siècle.
Aujourd’hui, sa statue est implantée face à la mer devant la chapelle de Pléneuf-Val-André depuis le 22 août 2020 et a subi avec succès les premières épreuves de son environnement : soleil, vent, pluie, neige… regards et commentaires. Elle est là pour l’éternité. Cette statue, sculptée par Olivier Lévêque est la première partie d’un projet dont le but est de créer un symbole visuel à caractère historique, culturel et artistique.
Une deuxième statue de Saint Symphorien par le même sculpteur est en cours de création. Elle sera implantée à la Vallée des Saints de Carnoët. Ce site des Côtes d’Armor, au cœur de la Bretagne, est à 15 minutes de Carhaix. L’association qui développe le site ambitionne d’y implanter 1000 sculptures monumentales taillées dans du granit breton, une véritable île de Pâques bretonne !
Le chantier se déroulera du 7 juin au 2 juillet 2021 et la mise en place sur site aura lieu vers le 10 juillet 2021. L’inauguration a eu lieu le 19 juillet 2022 à Carnoët. La statue sera ensuite bénie par Mgr Denis Moutel, évêque des Côtes d'Armor. Le Collectif Saint Symphorien de Pléneuf-Val-André est à l'origine du projet.
Les deux statues ont de nombreux points communs mais si celle de Pléneuf-Val-André est à taille humaine (1m70), celle qui sera installée cet été à la Vallée des Saints sera haute de près de 4 m !
Les symboles représentés sur les deux statues sont les mêmes : l’eau, la vie, l’auge, le vent, les vagues et l’ilot du Verdelet symbole territorial de Pléneuf Val André.