-A +A

Nos villes historiques

On fait du neuf avec du vieux

Parce que rien ne se perd et tout se transforme, on aime préserver nos vieilles pierres ici. On les bichonne tellement que deux petites cités de caractère et une ville historique ont été Labellisées sur le territoire. Mais qu’est-ce qui fait la différence entre ses deux concepts ?

Les Petites Cités de Caractère

Elles ont pour vocation de valoriser des communes atypiques, autrefois centres administratifs, commerciaux ou encore militaires. Leur héritage historique et patrimonial a traversé les siècles, comme vous le verrez à Jugon-les-Lacs et Moncontour. Ces anciennes places fortes repoussèrent bien des envahisseurs autrefois, elles ne demandent qu’à vous accueillir aujourd’hui !

Les Villes Historiques de Bretagne

Au nombre de 13, sont remarquables par leur cœur ancien bien conservé. Leur intérêt provient des traditions et éléments du patrimoine qui restent solidement ancrés dans le quotidien, Lamballe en est un bel exemple avec son grand marché qui continue d’attirer tous les habitants des environs. En fin de compte, faites un tour dans les trois communes ! Des lacs de Jugon aux vieux remparts de Moncontour en passant par la grande place du Martray de Lamballe, les lieux sont complémentaires et se font écho.

Et dernière chose, on vous suggère d’aller faire un tour du côté de Saint-Alban qui fait partie des Communes du Patrimoine Rural de Bretagne. La superbe chapelle Saint Jacques sur place a accueilli de nombreux pèlerins venus d’Angleterre cheminant vers Saint Jacques de Compostelle.