Faune

A poils, à plumes ou à écailles : découvrez nos espèces emblématiques !

Rainette de la lande des potiers

La lande des Potiers et sa rainette protégée.

Juste le souffle du vent dans les bruyères et les ajoncs, le froissement d’ailes des oiseaux et le croassement des amphibiens. Le sol que vous foulez ici a fait l’histoire de La Poterie. La roche sous vos pieds s’appelle du gabbro, en se dégradant elle crée une sorte d’argile que les potiers utilisaient pour la fabrication de leurs poteries. Plusieurs mares creusées par l’homme et une lande créée grâce aux fauches successives et aux pâturages dessinent ce paysage si particulier. Aujourd’hui, la lande abrite des espèces rares : grenouilles, libellules, lézards, papillons. En particulier une rainette aux couleurs vert pomme, rare en Bretagne.

L’îlot du Verdelet et le grand cormoran

Le grand cormoran est reconnaissable entre tous : son plumage noir aux reflets bleus et vert se détache de la blancheur des mouettes et goélands, il se paie même la fantaisie d’arborer quelques plumes blanches sur les joues et la gorge. Il a fait de l’îlot du Verdelet son lieu de nidification préféré, peut-être parce qu’il y est protégé.

Coquille Saint-Jacques

La coquille Saint Jacques de la Baie de Saint Brieuc

Le port d’Erquy est l’un des plus grands ports de pêche à la coquille d’Europe. La pêche est autorisée seulement d'octobre à avril. Elle est très réglementée de façon à gérer la ressource et de permettre son renouvellement : 2 jours de pêche par semaine à raison de 45 minutes par jour. Elle cesse avant le développement du corail (organe reproducteur) : c'est la saveur délicate de la noix que vous apprécierez avec la "Coquille d'Erquy". Assistez à son débarquement tous les lundis et mercredis pendant la saison de pêche et réservez votre place pour une visite guidée ou pour un cours de cuisine avec le Grand Site Caps d’Erquy- Fréhel.

Le cheval de trait et le postier breton

Races emblématiques du territoire, ces chevaux sont nés à Lamballe. Tandis que le premier aidait aux travaux de labour dans les champs, le second délivra moins de courrier qu'il n'aida à transporter les canons durant la guerre. Ne vous fiez pas à leur apparence massive et musculeuse, en réalité ce sont des animaux très doux que les enfants pourront approcher sans crainte. 

 

 

Slider - 2 colonnesPlaylistCarré
Nom de la fiche : 
Landes de La Poterie [sheet--1608109]
Nom de la fiche : 
Pointe de Pléneuf et îlot du Verdelet [sheet--1608124]
TéléphoneClassement (Hébergements)TypeAvisRéservationDescription