-A +A

Espaces naturels - English

Cap d'Erquy, landes de la Poterie, lacs de Jugon... trésors de la nature

La star des lieux, c’est tout de même elle : mère Nature vous surprendra tout au long de votre séjour. Le littoral sans cesse renouvelé de falaises ou de plages, la campagne verdoyante et nos arbres parfois centenaires vous en mettront plein la vue, quelle que soit la saison !

Le Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel

Le Cap d’Erquy fait partie du Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel. Les deux caps forment un site naturel protégé, surplombant la mer de ses falaises impressionantes qui peuvent atteindre les 70 mètres de hauteur. Ils vous raviront par leurs couleurs chatoyantes : vous y découvrirez une mer d’émeraude dominée par des falaises abruptes au couleur de grès rose où se mêlent ajoncs et bruyères. Les caps offre également 400 hectares de landes, parmi les plus vastes d’Europe. Le Cap Fréhel est aussi une réserve ornithologique où vous pouvez admirer des oiseaux marins par centaines (cormoran huppé, goéland argenté…) dont le très rare pingouin torda. Peut-être aurez-vous la chance d'apercevoir l'un nichant dans le creux d'une falaise.

Les deux Caps font partie du syndicat mixte Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel, ce syndicat a pour but de valoriser ce territoire à la nature préservée tant sur son aspect naturel qu'historique. Parmi les nombreuses actions qu’il mène, les animations nature organisées sur toutes les vacances scolaires vous permettent de discuter avec des professionnels de la faune, la flore, la géologie ou l’économie de notre région.

Une visite de la criée d'Erquy ? Une balade le long des sentiers formés par les sabots des carriers qui extrayaient le grès rose ? Retrouvez le programme des animations nature Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel sur notre Agenda :

Landes de la Poterie

Les Landes de la Poterie

Situées tout prêt de Lamballe, les landes de la Poterie offrent à ses visiteurs un véritable dépaysement. L'étendue de plus de 40 hectares a été façonnée au fil des siècles par les potiers qui venaient y extraire leur matière première, l'argile. Aujourd'hui lieu de promenade et de découverte les landes abritent une biodiversité foisonnante : papillons, batraciens et libellules se partagent les lieux. Pour découvrir vous même ce trésor naturel, rien de plus simple, suivez le sentier de randonnée "Au temps des Potiers" .

Tour du lac de Jugon

Lacs et étangs à Jugon-Les-Lacs

L’étang de Jugon et sa digue du XIIIème siècle, autrefois éléments fondamentaux de défense sont aujourd’hui au cœur des loisirs à Jugon-Les-Lacs. Ici, la pêche est aisée et abondante : brochets, sandres, perches et black-bass foisonnent dans les étangs tout comme une importante population de poissons blancs et belles carpes. Parmi les nombreux oiseaux présents (cormorans, hérons cendrés, foulques...) vous aurez peut être la chance de croiser le Balbuzard pêcheur en train de plonger au cours de votre promenade.

Le lac de l’Arguenon, c'est 200 ha entourés par une flore très riche : anémones sylvie, violettes, jacinthes des bois… Les cormorans, hérons cendrés et mouettes rieuses profitent de l'espace naturel. Pour les pêcheurs, le sandre et les grosses perches sont au rendez-vous !

 

 

Le tour du lac de Jugon, c'est aussi un circuit vélo ! Profitez de la nature grâce à la grande boucle de 17 km autour du lac...