L’étang de la ville Gaudu et le Chemin des lavoirs à Lamballe - English

Découverte du circuit des lavoirs

Le tour du plan d'eau de Lamballe

Ça fait un bail qu’avec la petite troupe, on voulait faire le tour de l'étang de la Ville Gaudu à Lamballe. Comme les journées d’hiver ne sont pas si froides cette année, on a décidé de se lancer et de partir en balade familiale à Lamballe.

Léo et Chloé, mes deux têtes blondes, ont chacun leur passe-temps : l’un qui fonce à toute allure avec son vélo, tandis que l’autre préfère observer tranquillement les différents oiseaux qui s’ébattent sur l’eau. Autant dire qu’ils peuvent s’en donner à cœur joie ici, les berges sont un chouette terrain de jeu et les palmipèdes n’ont qu’à bien se tenir quand Léo arrive avec son vélo. En plus, il y a même une aire de jeux !

En revenant vers le parking, on a aperçu un petit sentier qui longe la rivière. On apprendra plus tard qu’il s’appelle le « chemin des lavoirs », et pour cause : on a pu en découvrir toute une floppée qui ont été pour certains rénovés et mis en scène par leur propriétaire. C’est un joli bond dans le temps pour les enfants, on a pu leur expliquer que les lavoirs sont ancêtres de la machine à laver et qu’avant, il fallait venir jusqu’ici pour pouvoir faire la lessive et surtout… il fallait une sacrée dose d’huile de coude pour frotter et rincer correctement !

C'était vraiment une chouette promenade, la prochaine fois on essaiera le tour du lac de Jugon !