-A +A

La Fête de la Coquille Saint Jacques - English

Le rendez-vous des amateurs de Coquille Saint-Jacques !

Gourmets, venez déguster la Coquille Saint-Jacques de la Baie de Saint Brieuc

La reine c’est elle !!Elle est le produit phare et l’emblème de la Baie de Saint-Brieuc.

Un trésor gastronomique

Pêchée entre le mois d'octobre et le mois d'avril, ce délicieux coquillage fait l'objet d'une pêche raisonnée afin de préserver la ressource. C'est donc un véritable trésor qui arrive sur les tables des grands restaurants comme des particuliers pendant les mois d'automne et d'hiver. Elle est fêtée plusieurs fois dans l'année en Europe : Montmartre, Oupeye en Belgique, Villard de Lans... Et évidemment à Erquy tous les trois ans.

Deux jours de fête gourmande

La grande célébration attire les curieux et les gourmets sur deux jours de fête. On peut déguster la coquille sur le port, grillée, poëlée, en carpaccio, mais toujours très fraîche, à peine débarquée des bateaux.

La Coquille Saint Jacques se savoure alors sur place ou à emporter, entière ou en noix. Profitez également de l’occasion pour découvrir le métier de marin pêcheur, d’un marché artisanal, de concerts et des produits de notre terroir. 

« La Fête de la Coquille Saint-Jacques » se tient tous les ans en avril dans un des trois ports coquillers des Côtes d’Armor : Erquy, Saint-Quay- Portrieux et Paimpol.

En 2019, elle aura lieu les 27 et 28 avril à Paimpol. Et en avril 2020, la Fête reviendra à Erquy !