COVID-19 : Informations

Les mesures gouvernementales 

Ordonnance relative aux conditions financières de résolution de certains contrats touristiques

Le gouvernement a officialisé le 25 mars le principe de "L'À-Valoir" sur les réservations en cours. Afin d'épargner la trésorerie des hébergeurs, les réservations effectuées pour des séjours prévus en période de confinement ne sont pas automatiquement remboursables pour "cas de force majeure" mais également reportables dans un délai de 18 mois. Si le client n'a pas consommé sa prestation dans les 18 mois suivants, il pourra demander le remboursement de celle-ci.  Les hébergeurs disposent de 30 jours à partir du 25 mars 2020 pour notifier leur position aux clients concernés.

Plan tourisme

Retrouvez ici les mesures nationales dans le cadre du plan tourisme

Décrêt du 23 mars

Informations départementales

Ces informations sont susceptibles de changer selon l'évolution de la situation

  • Plages

Accès interdit sauf sur autorisation préfectorale à la demande des mairies. 

  • Hôtels, Chambres d'hôtes, locations de vacances

Autorisation d'exercer et recevoir du public : à moins de 100km pour le tourisme et pas de restriction de distance pour motif professionnel. 

Les chambres d'hôtes sont à priori autorisées à proposer le petit déjeuner dans les chambres et en extérieur avec respect de la distenciation sociale, sans contenant partagé et des portions individuelles.

N'hésitez pas à consulter les fiches métiers ci-dessous.

 

Découvrez les mesures prises par le département pour le déconfinement :

Protocole du Ministère du Travail

Le Ministère du Travail a créé des fiches conseils métiers pour informer et accompagner les salariés et les employeurs. Un protocole de déconfinement pourles entreprises a également été publié. 

Atout France

Atout France a réalisé un benchmark des mesures sanitaires prises ou nécessaires dans le cadre du Covid-19.

L'Union Nationale pour la Promotion de la Location de Vacances

L'UNPLV travaille activement pour la reprise des locations de vacances après confinement. 

Opération #fenetresurlafrance

Initiée par l'Office de Tourisme de Marseille et repris par OTF (Office de Tourisme de France) et de plus en plus de Bureaux d'Informations Touristiques, d'Offices de Tourisme et de Conseils Régionaux du Tourisme, l'opération #fenetresur a pour objectif de resserrer les liens entre les habitants d'une destination, mais aussi la communauté qui suit cette destination sur les réseaux sociaux.
Par quel moyen ? Des partages de photos, d'anecdotes, de recettes... bref, de quoi être solidaire pendant cette période de confinement.

Nous vous invitons toutes et tous, dans la mesure du possible/de votre motivation, à partager des contenus sur facebook et instagram avec le hashtag #fenetresurlafrance ainsi que celui de votre choix pour rappeler notre destination :   #fenetresurerquy   #fenetresurlamballe   #fenetresurvalandre   #fenetresurjugon   #fenetresurplurien   #fenetresurmoncontour

 

Divers liens utiles

Divers liens vers des sites utiles sont relayés notamment par le CRT Bretagne et la Fédération des Offices de Tourisme de Bretagne.