-A +A

Episode 1 : Randonnée au départ de Pléneuf-Val-André

Juliette

La sportive, ne manque pas une occasion pour aller se dépenser !

J’ai testé pour vous une p’tite randonnée sur le fameux GR34 (élu GR préféré des Français, eh ouais !)

Je suis une fille du cru (de Pléneuf-Val-André), je connais bien certains endroits et j’adore le sport en pleine nature (vélo, rando). Avec ma famille nous avons eu envie de fêter dignement (en bons bretons que nous sommes), les 50 ans du GR34 !

Une petite histoire

Mais avant de partir en randonnée, laissez-moi vous conter l’histoire du GR34. Il fut créé en 1791, et s’appelait le sentier des douaniers, il permettait de sillonner la côte pour empêcher la contrebande. Tombé en désuétude au début du 20e siècle, ce sentier connaît depuis 1968 une seconde vie, et l’apparition, près de Lannion, des célèbres marques blanches et rouges qui balisent l’itinéraire. Aujourd’hui, le GR34 fait le tour du littoral breton, du Mont-Saint-Michel au pont de Saint Nazaire. 

En route !

Nous sommes partis vers 10h30 de la digue promenade de Pléneuf-Val-André direction la pointe de Pléneuf. Nous avons dit au revoir aux belles villas balnéaires qui ornent cette partie de la commune, puis nous nous sommes dirigés vers la plage des Vallées. Ça grimpe, ça descend mais surtout ça fait les jambes… Pas besoin de faire de la musculation !

Les paysages sont magnifiques, nous avons une vue imprenable sur toute la baie de Saint-Brieuc et sur l’îlot du Verdelet, la réserve ornithologique, sur le golf (classé parmi les plus beaux d’Europe … !)

Petite pause bouteille d’eau, puis on est reparti. Nous avons pu voir toutes les plages qui bordent la ville. La tentation de passer par là était palpable, mais nous avons su résister ! Nous sommes arrivés à 12h45 au port d’Erquy ! Pause déjeuner bien méritée avant de continuer vers le Cap d’Erquy.

La suite au prochain épisode …

En attendant, retrouvez toutes les randonnées à Pléneuf-Val-André !

  • Repas bien mérité sur le port d’Erquy
  • GR34 de la plage des Vallées à Pléneuf-Val-André
  • GR34 de la plage des Vallées à Pléneuf-Val-André