-A +A

Le vol en Montgolfière, une sensation unique… 

"Tout d’un coup nous quittons la terre ferme pour une destination qui m’est encore inconnue"

Trois heures d’immersion totale dans le monde étonnant et enchanteur de la montgolfière...

J’ai l’habitude de visiter la région de Moncontour mais je ne connaissais encore l’activité de vol en montgolfières qui y est implantée. Et ce matin j’ai choisi de la découvrir. Toute une aventure pour moi.


Cette journée débute au château de Bogard à Quessoy, par un chaleureux accueil de la part d’Eric et des membres de Air Nature Ballon qui ont trouvé un cadre magnifique dans cette campagne que je vais bientôt survoler.
Eric me donne quelques consignes de sécurité. Puis, avant de pouvoir décoller, il faut vérifier  les conditions météos. Ce matin tout va bien.
La montgolfière peut sortir.


Des voitures Air Nature Ballon entrent sur le terrain. Les bénévoles en sortent et commencent à étaler les divers éléments de la montgolfière devant les véhicules. Les brûleurs et le ventilateur sont allumés, la toile du ballon est soulevée pour laisser l’air chaud y entrer. Peu à peu je vois la montgolfière prendre vie et se redresser vers le ciel.
C’est avec une certaine impatience que j’attends le moment de monter dans la nacelle. Tout est prêt ! L’équipe au sol m’aide à monter. L’aventure peut continuer.


La nacelle décolle d’abord de quelques centimètre et se stabilise puis tout d’un coup nous quittons la terre ferme pour une destination qui m’est encore inconnue. Ce sont les vents qui vont décider pour nous. Pendant une heure, les paysages que je croyais connaître se révèlent sous mes yeux. Une vue imprenable au gré du vent.


Puis il va être temps d’atterrir. Peu à peu nous descendons vers notre lieu d’atterrissage. Les véhicules qui nous suivaient viennent de nous rattraper et après avoir tout plié et rangé, c’est en voiture que nous rencontrons au château pour prendre un pot, mais également pour échanger sur les sensations ressenties au cours de cette aventure.
C’est décidé l’année prochaine je tente l’aventure en fin de journée !