-A +A

Route du Rhum, le départ !

Cette année en vacances à Plurien, j’ai décidé d’aller faire un tour du côté du Cap Fréhel pour aller encourager et admirer les multicoques qui vont parcourir la mythique transatlantique : la Route du Rhum !

La Route du Rhum !

Non ce n’est pas que de l’alcool (à consommer avec modération par ailleurs !), c’est le nom d’une transat (compétition de voile), qui a lieu tous les 4 ans. La première édition a eu lieu en 1978.

Après 40 ans, la 11ème édition donnera le départ le 04 novembre à Saint-Malo ! Mais pas besoin d’aller aussi loin, la dernière bouée et la plus symbolique, se situera au Cap Fréhel ! Pourquoi la plus symbolique ? Tout simplement parce qu’après cette bouée les skippers prendront le large.

Evidemment qui dit course de notoriété mondiale dit problème de circulation… Pas de panique, la signalétique est très bien faite, notamment pour les parkings, et des navettes sont mises en place pour aller jusqu’au Cap.

Le départ, le grand frisson !

Départ donné à 13h tapante à Saint-Malo et moins de 10 minutes après les premiers voiliers arrivent au Cap Fréhel, 122 bateaux de toutes sortes défileront devant vos yeux ébahis !

Petits conseils

Il faut savoir que vous n’irez pas en mer, vous resterez sur le Cap Fréhel, prévoyez quand même des vêtements chauds et de quoi vous asseoir.  Avant et après le départ : ambiance garantie, non ce ne sont pas que des voileux qui viennent apprécier le spectacle : érudit ou non l’ambiance est top ! C’est une ambiance de supporters comme dans un stade de foot, c’est bon enfant !

Alors je vous attends nombreux aux abords du Cap pour soutenir et encourager ces skippers qui au bout de quelques mois seront arrivés en Guadeloupe, quel voyage !

 

Et si dans quelques années vous voulez faire partie des skipper qui prennent le départ de la route du Rhum, vous pouvez pratiquer les sports nautiques à Pléneuf-Val-André et Erquy. Si vous préférez l'eau douce, choisissez votre activité nautique sur les lacs de Jugon.

  • Route du Rhum - Cap Fréhel
  • Route du Rhum - Cap Fréhel
  • Route du Rhum - Cap Fréhel