Journées Européennes des Métiers d'Art

Découvrez les métiers d'art et savoir-faire dans nos petites cités de caractère

À l'occasion des JEMA 2022, les 2 et 3 avril prochain, notre destination s'anime pour promouvoir les savoir-faire de nos artistes et artisans d'art locaux. Profitez d'une programmation exceptionnelle d'ateliers et de spectacles gratuits !

Dans les petits papiers de Mathurin Méheut - Moncontour

Moncontour à l'honneur

En partenariat avec le musée Mathurin Méheut de Lamballe, Moncontour accueille un parcours animé autour du papier, support de prédilection de l'artiste peintre et illustrateur breton. Démonstrations, ateliers, expositions-ventes, performance, le papier s'affichera sous différentes formes, pour le plaisir des petits et des grands. Les artisans d'art du village ouvriront bien entendu leurs portes au public, mais aussi à d'autres artisans d'art invités.

Les événements programmés lors des JEMA 2022

La Poterie du Rocher à Moncontour - © L'Oeil de Lou

Portes ouvertes à la Poterie du Rocher

En amont de l'événement, la Poterie du Rocher organise des journées portes ouvertes les 30 et 31 mars et 1er avril. Au programme : démonstrations de tournage, décoration et autres à la demande, visite de l'atelier, découverte du travail de la céramique (vaisselle, décoration d'intérieur, modelage).
De 11h à 13h et de 14h à 19h.

Les 2 et 3 avril, cours sur réservation. Modelage, tournage, décoration à quatre mains ou plus. Créations d’œuvres communes qui seront exposées à l'atelier en juin lors de l'exposition de fin d'année.
De 10h30 à 12h30, de 14h à 16h et de 17h à 19h.

La Maison de la Tête Noire à Jugon-Les-Lacs

Fantaisie et Moyen-Âge à Jugon

À Jugon-Les-Lacs, les thématiques de la fantaisie et du Moyen Âge seront à l'honneur : sculpture, illustration, travail du bois, du cuir, création de bijoux et d'articles de mode... Des démonstrations sont prévues. Les créateurs d'Artiz'Artistes seront présentes et proposeront des ateliers.
D'autres artisans créateurs seront de la partie : "Home sweet home" and "the Bird barn" : ébéniste et rénovateur de meubles, sculpteur sur pierre....

Les JEMA se dérouleront en extérieur sur la place du Martray qui compte par ailleurs deux boutiques d'artistes et une galerie d'art, et en intérieur dans le foyer rural de Jugon. La bibliothèque communale, située elle aussi sur la place du Martray, mettra en avant à cette occasion, et pendant toute la semaine précédente, ses collections en rapport avec les métiers d'art.

Retrouvez les galeries d'art et artistes partenaires sur notre destination :