-A +A

Lamballe

Ville d'art et de cheval

Découverte du haras national, collégiale, circuit des lavoirs....

Si l'on doit évoquer un élément du patrimoine lamballais, c'est au Haras National que l'on pense immédiatement.

Ouvert à la visite tous les jours, il est le berceau des races emblématiques que sont le trait et le postier bretons. Tandis que le premier aidait aux travaux de labour, le second délivra moins de courrier qu'il n'aida à transporter les canons pendant la guerre. Ne vous fiez pas à leur apparence massive et musculeuse, ce sont des animaux très doux que les enfants pourront approcher sans crainte. La collégiale, se dressant sur les hauteurs de la ville, demeure l'un des vestiges de l'époque médiévale. les visites guidées des lieux offrent une vision quasi mystique lorsque ses vitraux contemporains diffusent la lummière du jour sur les pierres nues de l'édifice. 

La maison du bourreau

Un autre incontournable de Lamballe est probablement la maison du bourreau. Aucun engin de torture ici, puisqu'elle abrite en réalité le musée Mathurin Méheut, peintre local qui toucha aussi à la céramique ou encore à la sculpture. La faune et la flore marine bretonne le passionnaient et vous les découvrirez ici au travers de l'exposition "Vues sur mer, Jean Françis Auburtin - Mathurin Méheut"

Ancienne capitale du Penthièvre, Lamballe a toujours été une commune commerçante qui attire de nombreux habitants des alentours. On retrouve cet esprit chaque jeudi lors du marché, mais aussi l'été lors des jeudis Lamballais, où visites, spectacle équestre, balade en calèche et festivités nocturnes animent la ville.

Informations pratiques

Bureau d'information de Lamballe
Place du champ de foire
22400 Lamballe
Téléphone : +33 (0)2 96 31 05 38
Mail : lamballe@capderquy-valandre.com