Lamballe-Armor

Ville d'art et de cheval

Découverte du haras national, de la collégiale, et circuit des lavoirs à Lamballe

Si l'on doit évoquer un élément du patrimoine de Lamballe, c'est au Haras national que l'on pense immédiatement, mais l'histoire de cette ville est bien plus riche !

Lamballe était à l’origine la capitale du duché de Penthièvre en Bretagne. Chargée d’histoire, la ville est aujourd’hui la porte d’entrée idéale vers la mer, grâce à la gare SNCF desservie par la ligne de TGV qui place Paris à environ 2h de voyage.

Lamballe est une ville dynamique aux multiples animations. Cet esprit vivant se retrouve chaque jeudi lors du marché, mais surtout l'été lors des jeudis Lamballais où visites, spectacle équestre, balade en calèche et concerts nocturnes des régalades animent la ville.

Pleine de surprise, cette ville se découvre à pied au gré de son circuit d’interprétation grâce auquel vous admirerez les églises, les maisons à pan de bois, les lavoirs préservés (on en a compté 90 !) ou bien au rythme des sabots des chevaux de trait et postier bretons lors d’une balade en calèche.

Un trait breton au haras

Le haras national de Lamballe

Découvrez l'histoire et le patrimoine du Haras national, berceau de ces races emblématiques. Tandis que le trait breton aidait aux travaux de labours, le postier délivrait moins de courrier qu'il n'aidait à transporter les canons durant la Grande Guerre. Ne vous fiez pas à leur apparence massive et musculeuse, ce sont des animaux très doux que les petits et les grands pourront approcher lors de visites guidées ou d'ateliers organisés par le site.

La maison du Bourreau ©G. Boscher

Les maisons à pans de bois

70, c'est approximativement le nombre de maisons à colombage ou à pans de bois (expression plus adaptée lorsqu'elles sont sur plusieurs étages) recensées à Lamballe-Armor. Tradition architecturale bretonne, les maisons à pan de bois de l'ancienne capitale du Penthièvre ont été construites au XVIe et XVIIe siècle.

La Maison du Bourreau, faite de colombages en bois coloré "sang de bœuf", est une des plus anciennes. Aucun engin de torture ici : cette funèbre appellation lui vient davantage de l'anecdote que d'un quelconque fait tragique. C'est au début du XXe siècle qu'un photographe crut habile de transformer le nom des "Bourceau", premiers occupants de la maison, en "Bourreau", appellation autrement plus vendeuse pour ses cartes postales. La place du pilori, toute proche, ne fit qu'alimenter la supercherie.

La maison abritait, jusqu'en septembre 2021, le musée Mathurin Méheut, peintre local qui toucha aussi à la céramique ou encore à la sculpture. Depuis le 18 juin dernier, le musée a ouvert ses portes dans l'écurie n°12 du Haras national de Lamballe.

Nouveau musée Mathurin Méheut

Le musée Mathurin Méheut

Après plusieurs années de travaux, le nouveau musée Mathurin Méheut accueille les visiteurs dans un nouvel espace au cœur du haras de Lamballe-Armor. Musée monographique, il est aussi orienté vers les arts décoratifs, fil rouge du parcours de l'artiste lamballais Mathurin Méheut.

Le parcours permanent se décline en grandes thématiques chères à Mathurin Méheut. Des expositions temporaires ouvertes à d’autres horizons permettent une découverte approfondie et inédite de l’artiste et de son époque. L’exposition est enrichie de supports multimédias pour une visite interactive.

Précipitez-vous pour découvrir ou redécouvrir les œuvres remarquables de l'artiste lamballais !

La collégiale par Yannick Legal

Les églises de Lamballe

La collégiale se dressant sur les hauteurs de la ville est l'un des vestiges les plus impressionnants de l'époque médiévale à Lamballe. La visite des lieux durant l’été offrent une vision quasi mystique lorsque ses vitraux contemporains diffusent la lumière du jour sur les pierres nues de l'édifice. L’exposition Regard sur les Arts prend possession de l’église tous les ans à l’automne.

Si vous aimez les vieilles pierres, ne ratez pas à quelques kilomètres l'église Saint-Gobrien de Morieux : construite fin 11è, début 12è, elle comporte des peintures murales des 12è, 13è et 15è siècles. Afin de préserver ces morceaux d'histoire, l'église se découvre uniquement sur visite guidée.

Les sportifs trouveront aussi leur bonheur ici : la piscine de Lamballe dispose d'un bassin sportif et d'une fosse à plongeon. Vous pourrez également vous détendre dans l’espace santé avec jacuzzi, hammam et saunas. Les familles pourront profiter de la pataugeoire et du bassin ludique. Si vous aimez la vitesse, le karting GP circuit vous procurera des sensation folles ! Enfin et peut être même surtout, les chemins de la campagne environnante proposent aux piétons et aux cavaliers des kilomètres de randonnée dans des paysages préservés, comme les landes de la Poterie.

Côté culture, les spectacles du Quai des Rêves s'adressent aux petits commes aux grands, et le cinéma le Penthièvre régale les amoureux du 7ème art. 

Circuits de randonnées autour de Lamballe

Informations pratiques

Bureau d'informations de Lamballe

Haras National, Place du Champ de Foire
22400 Lamballe-Armor
Téléphone : +33 (0)2 57 25 22 22
Mail : info@capderquy-valandre.com