-A +A

Ma découverte de Plurien

Plurien regorge d'une richesse patrimoniale insoupçonnée qui saura piquer votre curiosité à vif.

Partons à la découverte de l'histoire de ce petit bourg typique

Un vent doux de printemps s'engouffre dans les feuillages, nous sommes une dizaine à profiter des premiers rayons de soleil de la saison devant le Manoir de Montangué avant le début de la visite. La guide arrive à 16h00, avec un sourire radieux et nous savons d'ores-et-déjà que nous passerons un très bon moment !

Nous débutons l'excursion du bourg et nous arrivons sur la place de l'église Saint-Pierre. L'édifice roman du XIème siècle est impressionnant et les ajouts au fil du temps sont fascinants ! Savez-vous que le porche ainsi que les fonds baptismaux octogonaux sont liés aux templiers ?

J'observe cette bâtisse et imagine les Hommes qui l'ont construite un millénaire auparavant, je me sens petite face à cet emboîtement parfait des pierres. Je visualise l'enclos rempli de fidèles juste après la messe à cette époque et j'essaye de reconstituer dans mon esprit le foisonnement des vies qui animait ce lieu. Chaque église de village a son histoire, alors jouez le jeu et observez de plus près vos églises, elles ont beaucoup à vous confier ! L'intérieur de l'église Saint-Pierre contient de nombreuses histoires et anecdotes qui ne demandent qu'à être racontées, du sol au plafond en passant par les murs découvrez le sens de chaque élément présent. Le bateau accroché au plafond de la nef qui représente la présence des hommes partis en mer m'a particulièrement intriguée dans cette église. Plurien regorge d'une richesse patrimoniale insoupçonnée qui saura piquer votre curiosité à vif.

Parce que Plurien à une authenticité pure, vous aussi, venez découvrir une histoire et laissez-vous guider...