Le nouveau musée ouvre ses portes
C’est sans aucun doute l’événement culturel de l’année sur notre destination. Le nouveau musée Mathurin Méheut a ouvert ses portes le 18 juin 2022, au sein de l’écurie n°12 du Haras national de Lamballe.
Petite anecdote dont on est pas peu fier : c’est le seul nouveau musée de Bretagne en 2022 !

Le nouveau musée est composé de 3 espaces :
- Une galerie vitrée présentant une chronologie du parcours de Mathurin Méheut
- Un espace d’expositions de 375m² comprenant un parcours permanent ainsi qu'une alcôve consacrée à la tapisserie La Mer et son carton préparatoire
- Des expositions temporaires
- Une salle pédagogique permettant l’accueil de groupes, des animations culturelles et des ateliers artistiques
Des thématiques chères à l'artiste
De nombreuses oeuvres de Méheut - dont certaines n'ont pas été dévoilées depuis près de 70 ans - reprennent vit au sein du nouveau musée. La mise en scène permet de mieux comprendre l'ensemble de son oeuvre et les thèmes auxquels l'artiste était attaché.
La nature
Formé aux Beaux-arts de Rennes puis à l'Ecole nationale des arts décoratifs à Paris, Méheut se plaît surtout à travailler sur le vif, dans la nature. En plein air ou dans les fonds marins, il s’adonne à l’observation patiente, minutieuse et méthodique de son environnement.
Le quotidien
Toujours sur le terrain, Méheut porte à sa manière le regard d’un ethnographe sur les activités humaines. Il s’intéresse le plus souvent
au groupe, peu à l’individu.
Pendant et après la Grande Guerre, Méheut conserve cette approche et trouve toujours son inspiration dans la vie quotidienne et certaines activités sociales, vouées à disparaitre avec la modernisation.
La Bretagne...et l’Ailleurs
Région natale de Méheut, la Bretagne occupe une place à part dans son oeuvre, où il y revient au moins tous les étés. Son intérêt se concentre sur les modes de la vie quotidienne mai aussi sur la beauté et la diversité des costumes traditionnels du Finistère.
En 1913, l'obtention de la bourse « Autour du Monde » de la fondation Albert Kahn lui ouvre les portes vers d'autres continents dont il représentera ses thèmes favoris, mais il n’y a guère qu’en Provence qu’il trouve un nouveau port d’attache.
Une première expo inédite
Le tout nouveau musée Mathurin Méheut s’ouvre sur une exposition temporaire inédite, qui revient sur le parcours de Méheut au service des grandes compagnies maritimes françaises.
Placée sous le signe de l’ouverture, elle offre dans le même temps de découvrir des œuvres de ses contemporains, en particulier dans le domaine des arts décoratifs.
A travers des croquis et tableaux de Méheut et de peintres d’univers différents (Dufy, Friesz…), des bronzes (Delamarre, Szabo, Bugatti), des objets d’art (Brandt et Bastard, Lallement…), des affiches (Cassande, Auvigne…), des objets du quotidien, des objets publicitaires, une grande maquette du Normandie, du mobilier, les paquebots les plus prestigieux des années 1920 aux années 1950 sont évoqués, parmi lesquels l’Ile-de-France et le Normandie…mais pas seulement.