Une piscine à votre rythme

Rencontre avec M. Millard directeur de la Piscine de La Tourelle - Plémy

La Piscine de La Tourelle de Plémy réunit tous les éléments pour que vos activités aquatiques se passent dans les meilleures conditions. 
Du personnel qualifié et à l’écoute, des cours adaptés et pour tous les niveaux, même quand on démarre de zéro !

Découverte du milieu aquatique – Bébé nageur

Nous ne sommes pas tous à l’aise avec l’environnement aquatique. Aussi la piscine de La Tourelle vous propose de vous y familiariser dès
le plus jeune âge pour appréhender plus facilement la nage en grandissant. « Les parents sont avec leurs bébés et un éducateur sportif spécialisé les accompagne dans l’eau, à 32°C. Nous chauffons le bassin dès la veille pour que tout soit prêt chaque samedi matin. Ce ne sont pas toutes les piscines qui proposent une eau à 32°C. » Explique M. Millard, récent directeur de la piscine de La Tourelle. 
« On propose aux bébés des situations avec la présence rassurante de ses parents pour son adaptation au milieu ».

Il n’y a pas d’âge pour l’apprentissage de la nage

Les cours de natation ne sont pas réservés qu’aux enfants ! « Nous avons tous types de public et tous les âges pour l’apprentissage de la natation. 
Parfois, des personnes qui ont toujours vécus près d’ici et qui ne savent pas nager deviennent grands-parents et souhaitent pouvoir emmener
leurs petits enfants à la plage, alors, ils viennent ici apprendre à nager. » 

Il est également possible de vaincre sa peur de l’eau grâce à la piscine. En toute sécurité, l’éducateur prend en compte les appréhensions et le niveau de chacun avec des tests pour proposer des créneaux dans la semaine et des exercices adaptés. Les séances fonctionnent par petits groupes, c’est l’assurance de se sentir à l’aise pour avancer. Pour M. Millard et son équipe, la personnalisation est au cœur de la réussite.

 Des activités aqua-fitness toute l’année

 Avec des séances toutes l’année (période scolaire, petites et grandes vacances), la piscine de la Tourelle présente un éventail d’activités aqua-fitness, toujours dans l’esprit d’adaptation aux niveaux et envies de chacun. La différence entre chaque ? L’intensité et le contenu des séances.

L’aqua-douce, sans percussions, sans sauts ni charges, convient aux personnes en recherche d’une activité sans contrainte, en convalescence, aux femmes en sortie de grossesse ou aux débutants. Elle se centre sur l’amplitude et les étirements tout en mobilisant les grands groupes musculaires. 
« L’aqua-gum ça va être l’intensité au-dessus, on va jouer sur la coordination et un peu de charges : altères légères ou frites. C’est un travail global.
L’aqua-boost on arrive sur quelque chose de plus intense et on travaille sur le cardio et la force.
Le Circuit Training est une séance décomposée en plusieurs ateliers, souvent avec du matériel. On va chercher à insister sur des groupes musculaires ciblés tout en proposant des variantes. Ça chauffe !!! »
Enfin l’aqua-bike, les séances de vélo dans l’eau, c’est 30 min : courtes mais très intenses, là le cardio va grimper et c’est le but ! »

La piscine de La Tourelle est un établissement accueillant, familiale, adaptable à tous.  Plusieurs créneaux d'activités sportives plus ou moins intenses sont proposés dans la semaine. Chacun évolue selon ses besoins et capacités à nager. Le personnel est attentif et vous donne l'envie d'apprendre à nager en sécurité afin d'éviter tout accidents éventuels. Du matériel est à disposition du public toute l'année (ballons, tapis, toboggan...) afin que petits et grands puissent évoluer dans un milieu 
aquatique sécurisé, attractif et divertissant,
le tout dans une ambiance chaleureuse.

Besoin de plus d'informations  ? 

Tél. 02 96 73 56 27
Site internet : www.piscine-de-la-tourelle.com

  • img_20240819_104717.jpg
  • img_20240819_104834.jpg
  • img_20240819_105648.jpg
  • si_besoin_pixabay_water-1018808_1920.jpg

Circuit d'interprétation de Moncontour

Circuit d'interprétation de Moncontour

Suivez Robin le ménestrel, qui vous guidera à travers Moncontour et son passé médiéval ! Des petits jeux et anecdotes vous feront découvrir notre petite cité de caractère en vous amusant.

Télécharger (1,74 Mo)

L'Église Saint-Mathurin de Moncontour

Église Saint-Mathurin de Moncontour - Petites Cités de Caractère

Partez à la découverte de l'église Saint-Mathurin de Moncontour de Bretagne, labellisée Petites Cités de Caractère®

Télécharger (819,65 Ko)

La Boutique Atelier

Rencontre avec Julie, Carole et Lou 

La Boutique Atelier à Moncontour

 

La Boutique Atelier impressionne par le grand nombre de créations et autres objets insolites proposés. Si vous ne savez pas quoi offrir à l’un de vos proches, c’est l’endroit fait pour vous ; vous n’en ressortirez pas bredouille : « On s’est positionné sur l’idée de produits cadeaux car aujourd’hui tout ce qui est artisanal, c’est plus pour faire plaisir que pour le quotidien » 

La boutique est gérée par trois femmes, toutes trois très dynamiques et accueillantes. Julie est céramiste, Carole couturière et Lou photographe. De nombreux stages/ateliers y sont également proposés toute l’année. De la couture à la poterie en passant par la photographie ou encore la broderie, il y a de quoi apprendre, créer et s’amuser dans cette antre du partage et de la convivialité : «Il y a des complémentarités car on n’est pas du tout dans les mêmes métiers et ainsi on croise nos publics, ils peuvent s’intéresser à autre chose que ce pour quoi ils étaient venus au départ »  Elles sont épaulées par d’autres artisans et praticiens avec par exemple des initiations à la médecine chinoise, s’inscrivant dans une démarche de recherche du bien-être : « Les gens sont curieux de savoir pourquoi ils ont des maux et comment les résoudre »

Ces stages émanent d’une volonté de partage, de transmission de connaissances, mais également d’une envie de créer du lien entre les gens. Pour ces trois artistes, le choix de s’installer à Moncontour est venu tout naturellement, cette ville de caractère traduisant bien leur volonté de proximité et d’ancrage dans le territoire : « A travers nos stages, plus que du savoir-faire, on transmet  du lien et du contact humain »

Les stages proposés peuvent intéresser tous les publics ; petits ou grands, novices ou expérimentés. De plus, ils se déroulent en petits comités ; 4 à 6 personnes au maximum, pour pouvoir accompagner au mieux chacun dans la réalisation de leur projet : « On tient compte du niveau et des objectifs de chacun et les gens sont ravis de cela »

Bien plus que des stages, des moments de partage.

La Boutique Atelier est ouvert toute l’année, pour la découvrir cliquez-ici.

 

Les coups de cœurs de Julie, Carole et Lou à deux pas de Moncontour

Balade par les chemins à partir de Moncontour - Deutsch

Partons à la découverte de cette petite cité de caractère !

Parcours de 3kms environ

Alors que nous visitions sans but précis la cité de Moncontour, un riverain nous interpelle alors que nous retournions sur nos pas pour continuer notre parcours :

“- Vous avez été jusqu’à la chapelle ?

- Quelle chapelle ?

- Notre-Dame-du-Haut c’est à 1,5 kms par les biefs. Vous devriez y aller c’est une petite balade qui vaut le coup. Si vous voulez je vous accompagne sur un bout de chemin”

À la découverte de Moncontour, petite cité de caractère

Et c'est comme cela que sur cette simple rencontre nous avons un nouveau but de balade et que nous avons même trouvé un guide. Notre parcours commence sur un chemin étroit que nous empruntons en file indienne avec sur notre droite le bief. Notre guide improvisé nous explique que ce petit canal aménagé conduisait l’eau d’un étang à un moulin. De ce dernier il ne reste que les quatre murs que nous avons aperçu au début du chemin. Aujourd’hui ce bief est encore en eau sur certaines de ces sections mais ne sert plus du tout au meunier qui a quitté les lieux depuis bien longtemps.

Après 900 mètres de marche nous arrivons à l’étang qui l’alimente. Nous le contournons par sa gauche pour continuer et prendre à droite vers la chapelle. Mais c’est également le moment pour nous de remercier notre guide improvisé qui, lui, prend à gauche.

Nous poursuivons notre chemin. Cette agréable petite balade en sous-bois nous amène enfin à la chapelle. Nous y entrons par le côté. A notre gauche, sept statues : Saint Yvertin, Saint Méen, Saint Hervé, Saint Mamert, Saint Hubert et Saint Lubin. La dernière statue représente Sainte Eugénie. Puis après avoir également contemplé le vitrail du choeur nous reprenons notre chemin vers Moncontour.

Pour le retour, nous choisissons d’utiliser le parcours équestre qui nous ramène aux pieds de la cité de Moncontour.

Il n'y a plus qu'une seule chose à faire, choisir la prochaine randonnée qui nous attend à Moncontour et aux alentours.

  • Moncontour
  • Notre dame du haut

Balloon flight over Moncontour

An unusual activity in Moncontour

Three hours of total immersion in the amazing and enchanting world of hot air ballooning ...

I used to visit the Moncontour region on foot, but this morning I chose the balloon flight. It's quite an adventure for me. This day begins at the Château de Bogard in Quessoy, with a warm welcome from Eric and the members of Cavok & Co who found a magnificent setting in this campaign which I will soon be flying over. Eric gives me some safety instructions.

Before you can take off, you have to check the weather conditions. Everything is OK, the balloon can go out. The association cars enter the field. The volunteers get out and start to spread out the various elements of the hot air balloon in front of the vehicles. The burners and the fan are on, the fabric of the balloon is raised to let the hot air in.

Little by little I see the canvas come to life and straighten up towards the sky. It’s with some impatience that I wait for the moment to get into the basket. Everything is ready ! The ground crew helps me get on. The gondola first takes off a few centimeters and stabilizes. Suddenly we leave the mainland for a destination that is still unknown to me. The winds will decide for us. For an hour, the landscapes that I thought I knew revealed themselves before my eyes. A breathtaking view!. It's already time to land.

Little by little we descend ... The vehicles following us have just caught up with us and after having folded and stored everything, it is by car that we meet at the castle to take a drink, but also to discuss the feelings felt during the flight. It's decided that next year I will try again at the end of the day!

Classique - 3 colonnesPlaylistCarré
Nom de la fiche : 
Air Nature Ballons [sheet--1608535]
TéléphoneClassement (Hébergements)TypeAvisRéservationDescription

A flamboyant winter in Hénon

Near Moncontour, paintings are exhibited outdoors until March 30, 2019

Exotic flora and fauna have taken over Hénon, near Moncontour in Brittany!

These are the works of Alain Thomas, an artist from Nantes accustomed to events, which bring flamboyant colors to the quiet little town. You can admire around forty large reproductions on the exterior walls of the church, and a huge format on the gable of a house in the town: impressive! My favorite paintings are those with pandas (cute) and red flamingos (yes, red! Smaller than the pink ones and living in South America); there are also macaws, cranes, panthers ... or even scenes from Russia and the Orient, but which appeal less to me.

In addition, we can play "Where's Waldo?" Going from one painting to another: the artist had fun putting a green lizard, a scarab and a magpie in each work in addition to his signature. Well, personally I have not found the three little beasts on all the paintings, where jungle and colorful flowers abound already! But I have until March to come and review the expo and try to find them! And as a bonus, they gave me leaflet about the walks around Hénon, Moncontour and Quessoy.

Slider - 3 colonnesPlaylist
Nom de la fiche : 
Exposition Alain Thomas "Un hiver Flamboyant" à Hénon [sheet--2100397]
TéléphoneClassement (Hébergements)TypeAvisRéservationDescriptionPrix

Un hiver flamboyant à Hénon

Près de Moncontour, la peinture s'expose en extérieur jusqu'au 30 mars 2019

Une flore et une faune exotiques ont investi Hénon, près de Moncontour de Bretagne !

Ce sont les oeuvres d’Alain Thomas, artiste originaire de Nantes habitué des expositions-évènements, qui amènent des couleurs... flamboyantes dans le petit bourg tranquille.

On peut y admirer une quarantaine de reproductions grand format sur les murs extérieurs de l'église, et un très très grand format sur le pignon d'une maison du bourg : impressionnant !

Mes tableaux préférés sont ceux avec les pandas (craquants) et les flamants rouges (oui, rouges ! plus petits que les roses et qui vivent en Amérique du Sud) ; il y a aussi les aras, les grues, les panthères... ou encore des scènes de Russie et d'Orient, mais qui me séduisent moins. En plus, on peut jouer à « Où est Charlie ? » en passant d’un tableau à l’autre :  l’artiste s’est amusé à glisser un lézard vert, un scarabée et une pie dans chaque œuvre en plus de sa signature. Bon, personnellement je n’ai pas retrouvé les trois petites bêtes sur tous les tableaux, où jungle et fleurs colorées foisonnent déjà ! Mais j’ai jusqu’à mars pour venir revoir l'expo et tenter de les dénicher toutes cette fois ! Et en prime me faire un petit programme de balades autour d'Hénon, Moncontour et Quessoy.

0

Balade par les chemins à partir de Moncontour

Partons à la découverte de cette petite cité de caractère !

Parcours de 3kms environ

Découvrez Moncontour !

Alors que nous visitions sans but précis la cité de Moncontour, un riverain nous interpelle alors que nous retournions sur nos pas pour continuer notre parcours :

“- Vous avez été jusqu’à la chapelle ?

- Quelle chapelle ?

- Notre-Dame-du-Haut c’est à 1,5 kms par les biefs. Vous devriez y aller c’est une petite balade qui vaut le coup. Si vous voulez je vous accompagne sur un bout de chemin”

À la découverte de Moncontour, petite cité de caractère

Et c'est comme cela que sur cette simple rencontre nous avons un nouveau but de balade et que nous avons même trouvé un guide. Notre parcours commence sur un chemin étroit que nous empruntons en file indienne avec sur notre droite le bief. Notre guide improvisé nous explique que ce petit canal aménagé conduisait l’eau d’un étang à un moulin. De ce dernier il ne reste que les quatre murs que nous avons aperçu au début du chemin. Aujourd’hui ce bief est encore en eau sur certaines de ces sections mais ne sert plus du tout au meunier qui a quitté les lieux depuis bien longtemps.

Après 900 mètres de marche nous arrivons à l’étang qui l’alimente. Nous le contournons par sa gauche pour continuer et prendre à droite vers la chapelle. Mais c’est également le moment pour nous de remercier notre guide improvisé qui, lui, prend à gauche.

Nous poursuivons notre chemin. Cette agréable petite balade en sous-bois nous amène enfin à la chapelle. Nous y entrons par le côté. A notre gauche, sept statues : Saint Yvertin, Saint Méen, Saint Hervé, Saint Mamert, Saint Hubert et Saint Lubin. La dernière statue représente Sainte Eugénie. Puis après avoir également contemplé le vitrail du choeur nous reprenons notre chemin vers Moncontour.

Pour le retour, nous choisissons d’utiliser le parcours équestre qui nous ramène aux pieds de la cité de Moncontour.

Il n'y a plus qu'une seule chose à faire, choisir la prochaine randonnée qui nous attend à Moncontour et aux alentours.

Découverte du patrimoine grâce aux petites cités de caractère de Moncontour et Jugon les Lacs ainsi que la ville historique de Lamballe. 

Retrouvez nos circuits de balade !

  • Moncontour
  • Notre dame du haut