-A +A

Moncontour

Retour à l'époque médiévale

Petite cité et plus beau village de France, Moncontour vous offre la possibilité de flâner dans les ruelles pour en découvrir les vieilles pierres.

Bien que les siècles aient passé, Moncontour a conservé le charme de ses vieilles pierres.

La Petite Cité de Caractère, qui s'est hissée en 4è position de l'émission Le Village Préféré des Français en 2017, fut d'abord une cité militaire assurant la défense de Lamballe. Perchés sur un éperon rocheux ceint de deux cours d'eau, les habitants étaient protégés par de solides remparts dont il ne reste aujourd'hui que la partie basse ainsi que onze tours. Les plus petits auront plaisir à s'imaginer chevalier, détalant dans les étroites venelles.

En plein cœur de la ville, dans les ruines du château, le jardin d'Hildegarde et son potager médiéval offrent une belle découverte des plantes médicinales. Quant aux férus d'histoire, c'est à la maison de la Chouannerie et de la Révolution qu'ils devront aller pour en savoir plus sur les troubles qui animèrent la commune.

Moncontour fait aussi partie des plus beaux villages de France, en témoignent les riches demeures et hôtels particuliers en granit de la place de Penthièvre. Le commerce du "berlingue", cette toile de lin et de chanvre qui fut exportée jusqu'aux Indes et en Amérique du Sud, entraîna un développement spectaculaire de la ville. On retrouve aussi des influences flamandes et italiennes en admirant l'église Saint-Mathurin. Pour découvrir tous les secrets de la commune, le mieux reste encore d'assister à l'une des visites guidées historiques.

Informations pratiques

Bureau d'informations de Moncontour
4 place de la carrière
22510 Moncontour
Téléphone : +33 (0)2 96 73 49 57
Mail: moncontour@capderquy-valandre.com