-A +A

Moncontour

Cité médiévale en Bretagne

Joyau d’architecture médiévale, Moncontour est l’un des Plus Beaux Villages de France

Bien que les siècles aient passé, Moncontour a conservé le charme de ses vieilles pierres.

Lieu de villégiature pour les amoureux du calme et de la nature, le village est classé parmi les « Plus Beaux villages de France » pour le charme incontestable de ses ruelles pavées et de ses maisons anciennes.

Une petite cité de caractère en Bretagne

Ce village est chargé d’histoire : Moncontour fut d’abord une cité-forteresse chargée de défendre Lamballe, capitale du Penthièvre. Perchés sur un éperon rocheux et entourés de deux cours d'eau, les habitants étaient protégés par de solides remparts et onze tours qui font aujourd’hui le bonheur des amateurs d’architecture médiévale.

Visiter Moncontour, c’est déambuler dans les ruelles comme un voyage, en découvrant le commerce florissant du « berlingue », toile de lin et de chanvre médiévale exportée jusqu’aux Indes et en Amérique du Sud ! 

Buste de St Mathurin

L'église Saint-Mathurin

Elle a été construite au 16è siècle et remaniée au 18è siècle. Elle porte des traces d’influences Italiennes et Flamandes, qui témoignent de l’importance du commerce pour la ville. Les six verrières ont été réalisées entre 1520 et 1540, et certaines d’entre elles ont été classées monuments historiques. Vous avez envie d'en savoir plus? Prenez part aux visites guidées organisées par l'Office de Tourisme tout l'été.

Les demeures de parlementaires

Organes de la justice royale en province, les 12 parlements ont été créés au XVIe siècle. Le Parlement de Rennes, institué en 1555 est composé de 16 bretons, 16 non-bretons et d’un président non-breton. Les parlementaires bretons étaient issus de la noblesse et riches en seigneuries et terres : les demeures situées autour de Moncontour témoignent de l’importance de ceux qui les ont fait construire, à l’échelle de la Bretagne. Ces châteaux ouvrent leurs portes régulièrement dans l’année. 

Vol au dessus de Bogard

Découvrir Moncontour en montgolfière

De l’un de ces châteaux vous pourrez embarquer pour un voyage inattendu : un vol en montgolfière au-dessus de la ville et de sa campagne. Une façon insolite de profiter de la quiétude des airs et de découvrir la Bretagne vue d'en haut.

Le territoire s'explore tout aussi bien à pied ou à vélo en suivant les chemins de campagne. Enfin, la piscine de Moncontour vous permettra de profiter des joies de l'eau toute l'année.

Les animations à Moncontour

En plus des visites guidées à pied et des balades en calèche qui font découvrir l'histoire de la cité en été, des événements sportifs comme le Ménestrail, mais aussi des concerts et ateliers ont lieu toute l'année. L'incontournable est toutefois la Fête Médiévale qui a lieu tous les deux ans, et qui voit les ruelles et édifices se parer de leurs plus beaux atours. 

Informations pratiques
Bureau d'informations de Moncontour
4 place de la carrière
22510 Moncontour
Téléphone : +33 (0)2 96 73 49 57
Mail: moncontour@capderquy-valandre.com