Cidres

Vous reprendrez bien une p'tite bolée ?

Le cidre ? Il n'y a rien de mieux pour accompagner vos crêpes et galettes... Laissez-vous tenter pas nos producteurs

Cidrerie Benoit Bouvier

Cidrerie Benoit Bouvier (Lamballe)


Installés à la ferme du Prest, à Saint-Aaron depuis 4 générations, Benjamin Benoit et son père proposent de nombreux produits allant du cidre au jus de pomme en passant par le vinaigre de cidre ou la gelée (de cidre ou de pomme).

Tous ces produits sont de qualité de par le savoir-faire des Benoit et grâce aux vergers qu’ils entretiennent en totalité en agriculture biologique.

En plus de cidres traditionnels, la Cidrerie Benoit Bouvier propose une cuvée d’exception qui s’inscrit parfaitement dans le patrimoine culturel local, alliant histoire et terroir : le Duché de Penthièvre. Cette cuvée est vieillie en fût sous la Collégiale Notre-Dame de Grande Puissance de Lamballe, chapelle de l’ancien château des Ducs de Penthièvre. Ce vieillissement permet de développer des arômes complexes et rares.

Toute l’année, retrouvez tous les produits en vente directe à la ferme, du lundi au vendredi de 10h à 19h et les week-end de 10h à 12h. Profiter de votre passage pour une visite de la cidrerie pendant l’été, les lundis, mardi, mercredi et vendredi à 16h00.

 

Cellier de la Ville Loyo

Cellier de la Ville Loyo (Trédaniel)

 

Les cidres de caractère à l’élégante couleur ambrée et les jus de pommes 100% pur jus sans sucre ajouté du Cellier de la Ville Loyo doivent leurs saveurs aux soins apportés par Jocelyne et Claude à leurs vergers en agriculture biologique.

À la reprise de l’exploitation par Claude en 1987, le couple décide de sauvegarder les variétés locales en greffant d’anciens pommiers. Ils perpétuent ainsi la tradition en préservant le patrimoine culturel du cidre breton.

La conservation d’un savoir-faire local dans le respect des traditions aura permis au couple de remporter plusieurs médailles au Concours régional de Bretagne pour leurs cidres, ainsi que l’obtention des labels Agriculture Biologique et Bienvenue à la ferme.

Faites un tour dans leur épicerie fermière, vous y retrouverez tous leurs produits artisanaux ainsi que ceux de producteurs locaux. Peut-être vous laissez-vous tenter par une petite dégustation ? La visite de la cidrerie, quant-à elle, se réserve à partir de 15 personnes.

 

Cidrerie de la baie

Cidrerie de la baie (Planguenoual)

La cidrerie de Corinne et Jean-Marc n’est pas ordinaire. De prime abord, elle a tout d’une cidrerie classique : la gamme de produits à base de pomme s’étend du cidre aux apéritifs, en passant par des gelées, confitures et jus. Il est également possible de visiter les lieux puis de profiter d’une savoureuse séance dégustation. À titre individuel, la visite se fait tous les jours de juillet et d’août à 16h, en dehors des dimanches et jour fériés. En groupe, ça se passe du 1er avril au 15 octobre sur réservation, entre 10 à 80 personnes.

La touche insolite : partez en balade pour une demi-journée ou une journée… avec un âne ! Avec Korrig’âne , offrez-vous une randonnée le long du littoral breton entre amis ou en famille, en toute autonomie. Votre guide à 4 pattes saura prendre soin de vos sacs ou faire profiter vos enfants du paysage depuis son dos.

Et comme la promenade ça creuse l’appétit, la Cidrerie de la baie vous propose un goûter à la ferme, à savourer tout l’été. Il se compose de crêpes maisons fabriquées le jour même à base de produits locaux et biologiques !

 

Cidrerie - Distillerie KerLoïc

Cidrerie - Distillerie KerLoïk (Plestan)

 

Anita et Loïc, agriculteurs et éleveurs de porc depuis 1986, cherchaient à diversifier leur activité. C’est en 1999 qu’ils choisissent de se lancer dans la fabrication de cidres et jus de pomme en plus de leur activité existante.

Aujourd’hui, dans la boutique de la Cidrerie - Distillerie KerLoïc, la gamme s’est bien étendue. Fabriqués sur place de pommes uniquement issues de leur exploitation - un verger de 25 hectares géré en agriculture biologique - le pommeau, les cidres, gelées et confitures ont bien gagné leur place aux côtés des autres produits fermiers.

Chaque année depuis 2001, ces producteurs récoltant voient leur cidrerie - distillerie médaillée au concours national agricole de Paris et aux concours régionaux.

 

Vous êtes-vous déjà intéressés à la pomme et son histoire ? Aurélie, blogueuse pour la destination l'a fait pour vous et elle vous partage ses découvertes !

 

 

À côté du bon cidre, il y a le bon vin, les amateurs de raisin trouveront eux aussi leur bonheur, comme avec le vin immergé de Melle Sophie. Retrouvez les différents points de vente de cidres et vins du secteur ci-dessous.