-A +A

Jugon-Les-Lacs

La petite cité au caractère bien trempé

Histoire, pêche et sports nautiques sur les lacs !

De l'eau il y en a beaucoup à Jugon-Les-Lacs, mais ce ne fut pas toujours le cas

A l'origine, une voie romaine traversait le territoire. Surplombés d'une forteresse (aujourd'hui disparue) qui restera quasi imprenable, le bourg et le prieuré virent le jour au XIIè siècle. L'un des ducs de Bretagne, alors propriétaire de la forteresse, décida d'en renforcer les défenses : les lacs furent ainsi créés, à l'aide de digues bâties sur les deux rivières environnantes que sont la Jugon et l'Arguenon

La pêche

La pêche est en toute logique une activité incontournable à Jugon-Les-Lacs. Classée station pêche, la commune ravira les pêcheurs de tout âge : carpes, brochets et autres perches pullulent dans l'eau du lac.

Les vacanciers adeptes de randonnées s'en donneront à cœur joie pour boucler les 17 km de tour du lac ; les cyclistes ne sont pas en reste avec des circuits VTT qui traversent une campagne verdoyante. Ils devront faire chauffer les mollets pour remonter la Vallée Verte, véritable entraînement pour le tour de France. Pas étonnant pour une ville classée Station VTT. On peut aussi profiter du lac pour y faire du pédalo et d'autres activités nautiques ; un peu plus loin, l'étang du Lou accueille l'unique Wakepark des Côtes d'Armor. A tester absolument!

La prédominance de l'eau se retrouve jusque dans les ruelles du bourg, où des canaux serpentent silencieusement. Il est agréable de s'y promener et d'y découvrir les anciens bâtiments : maison à pans de bois, antique auberge et autre riche demeure de notaire s'y côtoient; passé et présent sont ainsi étroitement liés en cette Petite Cité de Caractère.

Informations pratiques

Bureau d'informations de Jugon-Les-Lacs
Place du Martray
22270 Jugon-Les-Lacs
Téléphone : +33 (0)2 96 34 88 29
Mail : jugonleslacs@capderquy-valandre.com