A pied sur le GR34

Le sentier des douaniers a été élu "GR® préféré des Français" en 2018. En Côtes d'Armor, le GR®34 s'étend sur plus de 400 km de sentiers exclusivement réservés aux piétons.

Entre les Sables d’Or et la baie de Morieux, le chemin de randonnée comporte de magnifiques étapes, réalisables en plusieurs jours, à travers des paysages uniques et variés.

3 jours sur le GR®34

Sur le GR®34 - Plage de Lourtuais à Erquy

J1 – Des Sables d’Or à Erquy

14 km ⚑

Ancienne station balnéaire prisée des britanniques, Sables‑d’Or‑les‑Pins a conservé son charme d’antan. Ici la nature prime, les belles villas d’époque viennent se nicher dans leur écrin de verdure. Le marais de Plurien grouille de vie : ici la faune et la flore abondent, vous apercevrez peut-être un martin-pêcheur en pleine chasse, tandis qu’en baissant les yeux, vous pourrez trouver de la lavande de mer ou de la salicorne, le fameux « cornichon de mer » !

En empruntant le GR®34 qui mène à Erquy, vous arriverez jusqu’à la plage Saint-Michel et son îlot éponyme accessible à marée basse, celui-ci est surplombé d’une jolie chapelle. Les plus courageux prolongeront la balade sur le sentier des douaniers, en arpentant le Cap d’Erquy. Ses falaises de grès rose sont tapissées d’une lande d’ajoncs, de genêts et de bruyère, entrecoupées par de grandes plages sauvages. D’anciennes carrières transformées en lacs naturels sont cachées au creux des falaises, et constitueront une oasis de tranquillité pour une halte bien méritée.

Sur le GR®34 - la plage du Val-André et l'îlot du Verdelet en fond

Jour 2 – D'Erquy au Port de Dahouët

14 km ⚑

Le port d’Erquy est le 4ème port de pêche français en tonnage. Les pêcheurs y débarquent poissons et coquillages, mais également l’un des joyaux de la Baie de Saint-Brieuc : la coquille Saint-Jacques, qui fait le bonheur des gourmets.

Ici les plages se suivent mais ne se ressemblent pas ! Après Caroual la familiale, vous atteindrez Saint-Pabu, où chars à voile et kitesurfeurs décrivent un ballet hypnotique sur le sable et les crêtes des vagues. Au loin, l’îlot du Verdelet se dessine, Pléneuf-Val-André n’est plus très loin ! Cette station balnéaire a su préserver l’esprit Belle Époque, avec de belles villas du XXe siècle qui bordent la grande plage de sable du Val-André. Avec le Spa Marin, les courts de tennis et l’un des plus beaux golfs d’Europe, bien-être et sport vont de pair. Le patrimoine maritime n’est pas oublié non plus ! Ancien port de Terre Neuvas, Dahouët vous séduira à coup sûr. Et si vous y arrivez en fin de journée, profitez d’un splendide coucher de soleil devant l’oratoire de Notre Dame de la Garde.

Sur le GR®34 - La Chapelle Saint-Maurice à Morieux

Jour 3 – De Dahouët au Viaduc des Ponts-Neufs

15 km ⚑

Lorsque vous quittez le port de Dahouët, la côte déploie son relief. Cheminez en direction de Planguenoual pour découvrir un bien étrange tableau : des centaines de pieux en bois semblent braver la marée sur la plage. Ce sont des bouchots, ces grands poteaux sur lesquels grandissent les moules ! Les curieux et gourmands iront faire un tour du côté du Panier Iodé : en haute saison, ces mytiliculteurs vous emmèneront sur leur bateau amphibie découvrir tous les secrets de leur métier. Et pourquoi pas s’y arrêter pour une pause gourmande à base de fruits de mer ?

Arrivés à la plage de La Cotentin, vous pourrez inspecter des grottes marines. Mais attention : la mer remonte vite en baie de Saint-Brieuc ! D’aucuns la comparent même à un cheval au galop. Plus loin, une rivière vient s’écouler doucement jusqu’à la mer. Vous avez atteint Morieux, où la chapelle Saint-Maurice se dresse sur un promontoire naturel.

De là, deux possibilités s’offrent à vous : Traversez le Pont Rolland puis poursuivre la randonnée en direction de la Réserve Naturelle de la Baie de Saint-Brieuc et la Maison de la Baie, ou longez le Gouessant jusqu’au Viaduc des Ponts-Neufs. L’endroit parfait pour terminer sa journée de marche et s’offrir une pause panoramique méritée sur la cascade en contrebas.

Les hébergement à proximité du GR®34

De nombreux hébergements situés à moins de 2km du sentier vous permettront de parcourir, sur plusieurs jours, ses quelques 40 km qui longent notre littoral.

Un séjour sans voiture ? c’est possible !

En train

Véritable carrefour au cœur des Côtes d'Armor, Lamballe est aussi bien desservie par des TGV que des TER. Comptez moins d'une heure depuis Rennes et moins de 15 minutes depuis Saint-Brieuc.

En bus

Tout au long de l'année, le réseau Distribus de Lamballe Terre & Mer vous permet de rejoindre la côte de Penthièvre et le GR®34 depuis Lamballe. Les lignes 3 et 4 desservent respectivement Pléneuf-Val-André et Erquy.

Le réseau BreizhGo propose également des lignes de bus :

  • La ligne 2 longe le GR®34 entre Saint-Brieuc et Plévenon, en passant par Morieux, Pléneuf-Val-André et Erquy.
  • La ligne 3 permet de rejoindre Saint-Brieuc depuis Lamballe et vice-versa.

Préparez votre journée rando et trouvez votre itinéraire en transports en commun :

MobiBreizh