Nos événements

Festivals, fêtes, manifestations sportives ou gourmandes

Ici, les événements se succèdent toute l'année : pour les gastronomes, les passionnés d'Histoire, les sportifs... Il se passe toujours quelque chose ! 

Festival'vent à Pléneuf-Val-André

Au Printemps

  • Landes & Bruyères : Ce trail est un vrai challenge pour tous les coureurs ! Ils viennent de toute la France pour parcourir les kilomètres de chemins traversant le futur Grand Site de France. Les Caps d'Erquy et de Fréhel deviennent le temps d'un week end le terrain de jeu des sportifs et des marcheurs. Préparez vos chaussures de running, la course revient tous les ans !
  • Les Marchés aux plantes : Au printemps, les jardins fleurissent et les marchés de professionnels des fleurs également. Parcourez les ruelles de nos bourgs (Plurien, Andel...) en faisant vos choix de semis ou de plantes, accompagnés bien sûr des conseils avisés des meilleurs jardiniers.
  • Le Festival'vent : Célébrer le vent, voilà une idée bien Bretonne ! Retrouvez tout un week end des animations bien iodées autour de la grande plage du Val André : cerfs volants, montgolfière, parapente, kite surf et bien sûr soleil vous accompagnent.

 

Et pour les gourmets, les 18 et 19 avril 2020, la Fête de la Coquille Saint-Jacques s'installera sur le port d'Erquy ! L'occasion rêvée de déguster la reine de la Baie de Saint Brieuc dans une ambiance festive. 

En Été

  • Les concerts et festivals musicaux : Tout au long de l'été, le Jazz, le rock, la musique classique se retrouvent sur nos scènes pour vous proposer des soirées festives inoubliables ! Jazz à l'Amirauté, Boulevard des Musiques, FestiLacs, Les Remparts font du bruit... Vous aurez l'embarras du choix !
  • Les événements sportifs : Si vous souhaitez vous dépenser cet été, ici vous ferez le plein de challenges sportifs. Pour les amoureux de la course et de la nage, ne manquez pas le Triathlon du Val André et la course Courir sur la Digue. Sur la plage d'Erquy les amateurs de Volley pourront participer en équipes aux Estivales, plus grande compétition d'Europe de Beach Volley. 
  • Des voyages dans l'Histoire : Si votre rêve est de déambuler dans les rues d'une cité médiévale costumés en dame ou en chevalier, la Fête Médiévale de Moncontour est faite pour vous ! L'événement revient régulièrement pour enchanter petits et grands dans un cadre magique. Et si vous avez l'âme d'un marin, profitez de nos fêtes maritimes pour monter à bord d'un vieux gréement. Peut-être le capitaine vous laissera-t'il la barre le temps d'une manoeuvre ?
  • Faire la fête à Lamballe : La ville du cheval vous accueille pour ses célèbres Jeudis Lamballais : 6 journées sous le signe de la fête qui vous mèneront du Haras national et son spectacle exceptionnel au Fest Noz de fin de soirée en passant par les bancs gourmands des Régalades. Un sacré programme !

Pour finir l'été en beauté quoi de mieux qu'une balade au Festival Rue Dell'Arte à Quessoy et Moncontour pour découvrir l'art du spectacle de rue en famille ?

Mille sabots à lamballe

À l'Automne

  • Une saison au rythme des chevaux : Dans les Côtes d'Armor, entre septembre et novembre c'est le temps du cheval ! Les Cavales d'Automne, grand festival réunissant de multiples animations et structures vous propose entre autres : Les Mille Sabots, grand festival du cheval à Lamballe ; Le Jumping de Caroual, concours d'obstacles professionnel à Erquy et même une Fête de l'Âne à Moncontour !
  • Un automne gourmand : Dès le début du mois d'octobre, la pêche à la Coquille Saint-Jacques revient et le port d'Erquy fête la Coquille Saint Jacques Nouvelle. Rendez vous fin octobre autour de la Criée ! À Plédéliac, ce sont les châtaignes et les pommes que l'on déguste lors de la Fête de l'Automne. Un bon moyen de se faire plaisir avant l'hiver !
  • Des défis sportifs : Pour commencer décembre en forme, Rendez-vous au Menestrail de Moncontour, la course nocturne qui parcourt les rues de la cité médiévale est un incontournable.
  • Pour les enfants : Pendant les vacances de la Toussaint petits et grands se retrouvent autour de films d'animation dédiés aux enfants et d'ateliers découverte autour du cinéma au festival l'Oeil Vagabond à Pléneuf-Val-André. 

En Hiver

 

  • Fêter Noël en famille : Le Haras national de Lamballe vous accueille pour son marché de créateurs et d'artisans "Les Écuries du Père Noël" le temps d'un week end. Un marché de Noël féérique en plein coeur du site historique du Haras, où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour les fêtes. Rendez-vous à la mi-décembre !
  • Prendre du bon temps au théâtre : Si vous avez envie de spectacles, nos théâtres assurent d'octobre à Juin ! Le Casino du Val André, Le Quai des Rêves de Lamballe, l'Ancre des mots à Erquy... Vous aurez le choix parmi des dizaines de shows : humour, musique, théâtre, stand up. Retrouvez les programmes des salles de spectacle dans nos bureaux d'informations touristiques.