-A +A

Randonnées

Retrouvez tous les itinéraires de randonnées à pied, à vélo ou à cheval !

Le paysage ne vaut que par celui qui le regarde

Charles Beaudelaire

Le GR® 34

L'incontournable des marcheurs

On ne le présente plus, le sentier des douaniers était en 2017 le chemin de Grande Randonnée préféré des français Du Mont Saint-Michel à la Roche Bernard, ses 2000km constituent un sacré challenge pour tous les amoureux de marche à pied. Iic le paysage est en perpétuelle évolution : des falaises escarpées laissent place à de longues étendues de sable fin, de petits ports nichent à l'abri des tempêtes dans leur ria... et toujours la mer comme compagnon de route, dont les teintes varient de l'émeraude au bleu métal selon les caprices du temps.

Notre territoire vous fera emprunter 40km du GR®34, de l'anse de Morieux jusqu'à la lagune des Sables d'Or en passant par Pléneuf-Val-André et Erquy. Pensez à emporter un appareil photo : bouchots, îlots et anciennes chapelles surgiront au détour du sentier pour vous en mettre plein la vue ! Les ornithologues devront aussi ouvrir l'œil pour apercevoir les fous de bassan et grands cormorans qui rasent les vagues.

Les véloroutes et circuits VTT

Marcher c'est bien, pédaler, aussi.

Les cyclistes ne sont pas en reste chez nous. Les VTT ont des circuits dédiés, et deux voies vertes sillonnent la région. Vous pourrez, au choix, suivre le littoral entre la baie de Morieux et le Cap Fréhel en empruntant la véloroute N°4, ou explorer la région Lamballaise plus dans les terres en suivant la N°8 menant à Moncontour.

La première, réserve de jolies vue sur la mer en partant de Pléneuf-Val-André ou d'Erquy, et les petites routes de campagne feront parfois place à des voies sablées, d'anciennes voies ferrées et des viaducs centenaires réhabilités. La seconde sera l'occasion d'observer une belle allée couverte mégalithique, des châteaux d'anciens parlementaires se dresseront ça et là avant que les remparts de Moncontour en se distinguant à travers les branches. N'hésitez pas à venir vous procurer les cartes de ces véloroutes dans nos bureaux d'informations touristiques.

Focus équestre

On pense aussi à vous les cavaliers ! Si vous souhaitez faire de la randonnée équestre, l'Equibreizh est votre itinéraire prioritaire. Sur le territoire, vous longerez la côte par Pléneuf-Val-André et Erquy, puis le circuit rentre dans les terres pour mener jusqu'à Moncontour. En passant par tous les hauts lieux de Bretagne, vous aurez un bel aperçu des différents paysages qui la composent. Et si vous êtes perdus, cherchez le fer à cheval sur fond orange.