Nos villes historiques

On fait du neuf avec du vieux

Parce que rien ne se perd et tout se transforme, on aime préserver nos vieilles pierres ici. On les bichonne tellement que deux petites cités de caractère et une ville historique ont été Labellisées sur le territoire. Mais qu’est-ce qui fait la différence entre ses deux concepts ?

Les Petites Cités de Caractère

Elles ont pour vocation de valoriser des communes atypiques, autrefois centres administratifs, commerciaux ou encore militaires. Leur héritage historique et patrimonial a traversé les siècles, comme vous le verrez à Jugon-les-Lacs et Moncontour. Ces anciennes places fortes repoussèrent bien des envahisseurs autrefois, elles ne demandent qu’à vous accueillir aujourd’hui !

Moncontourcité médiévale

Eglise Saint Mathurin - Moncontour

Perchés sur un éperon rocheux, les habitants étaient protégés par de solides remparts dont il ne reste aujourd’hui que la partie basse ainsi que 11 tours. Moncontour possède un fort potentiel historique datant du Moyen Âge et du XVIIIè.

Les plus petits ont toujours plaisirs à s’imaginer chevaliers en détalant dans les étroites venelles. En plein cœur de la ville, dans les ruines du château, le jardin d’Hildegarde et son potager médiéval offrent une belle découverte des plantes médicinales.  

Moncontour fait aussi partie des plus beaux Villages de France comme en témoignent les riches demeures et hôtels particuliers en granit de la Place de Penthièvre. On retrouve aussi des influences flamandes et italiennes en admirant l’église Saint-Mathurin.

Jugon-les-lacs : la cité au caractère bien trempé

Maison de la Tête Noire - Rue du Four - Jugon-les-Lacs

Née dans un vallon encaissé, adossée à deux rivières, la cité a vu ses défenses renforcées grâce à la création de deux étangs aux abords du château (aujourd’hui disparu). La forteresse a permis à Jugon d’obtenir une place importante dans l’histoire de Bretagne.

Il est agréable de se promener le long des cours d’eau afin d’y découvrir l’ancien bâti : maison à pan de bois, antique auberge, et autres riches demeures en granit. L’église Notre Dame quant à elle abrite un vitrail quasi unique en France qui est à découvrir.

Jugon-les-Lacs est également connue pour ses lacs. Activités nautiques, parcours de pêche et chemins de randonnées se côtoient. Ce sont différentes manières de découvrir le côté naturel de la ville. Le patrimoine et la présence de l’eau font la force de la cité.

Les Villes Historiques de Bretagne

Au nombre de 13, elles sont remarquables par leur cœur ancien bien conservé. Leur intérêt provient des traditions et éléments du patrimoine qui restent solidement ancrés dans le quotidien. Lamballe en est un bel exemple avec son grand marché qui continue d’attirer tous les habitants des environs.

Lamballe : ville d’art et de cheval

Place du marché - Lamballe

Si l’on doit évoquer un élément du patrimoine lamballais, c’est au Haras National que l’on pense. Il est le berceau des races emblématiques que sont le trait et le postier breton. Les visites guidées sont l’occasion de redécouvrir l’histoire de ce lieu.

La Collégiale Notre Dame, se dressant sur les hauteurs de la ville, demeure l’un des vestiges de l’époque médiévale. En contrebas, sur la place du marché, les maisons à pan de bois rappellent la puissance de la ville d’autrefois. Parmis celles-ci, la maison du bourreau est un incontournable, elle abrite aujourd'hui le musée Mathurin Méheut.

 

Des lacs de Jugon aux vieux remparts de Moncontour en passant par la grande place du Martray de Lamballe, les lieux sont complémentaires et se font écho. En fin de compte, faites un tour dans les trois communes !

Et dernière chose, on vous suggère d’aller faire un tour du côté de Saint-Alban qui fait partie des Communes du Patrimoine Rural de Bretagne. La superbe chapelle Saint-Jacques a accueilli de nombreux pèlerins venus d’Angleterre cheminant vers Saint-Jacques de Compostelle.