L’huître Nonnet, une vie iodée à Erquy

de la mer à l'assiette

Les Huîtres Nonnet, c’est avant tout une aventure familiale guidée par la passion du métier. À Erquy, cette entreprise cultive l'excellence en alliant savoir-faire traditionnel et suivi rigoureux, pour offrir des huîtres savoureuses toute l' année. Plongez dans les coulisses d'un élevage où chaque étape est pensée avec précision, de la mer à l’assiette.

¤ Naître huître : le début d’une vie salée
Tout commence par un naissain, un bébé huître pas plus gros qu'un ongle, livré à l'exploitation. Délicatement placées dans des poches à maillage fin, les jeunes huîtres sont alors déposées dans la baie, où elles entament leur lente métamorphose.
Pendant 2 à 5 ans, selon leur croissance, elles vont grandir, changer de poche, de maillage, être retournées deux à trois fois par an pour favoriser un développement harmonieux. Leur alimentation ? Un cocktail naturel de phytoplancton et de micro algues bien plus abondant l'été, ce qui accélère leur croissance à cette saison.

¤ Le soin du détail : entre calibrage et spécialités
Arrivées à maturité, les huîtres sont remontées à l'atelier. Calibrées puis nettoyées grâce à une calibreuse, elles sont réparties selon leur taille (1 à 4). La taille 3 est la plus prisée des amateurs. Les huîtres trop petites ? Elles repartent en mer, pour un nouveau cycle de croissance. Ce soin minutieux dans le tri, c’est aussi la garantie d'une constance dans la qualité, un engagement fort de la maison Nonnet. 

¤ Les "spéciales" : des huîtres d’exception
Pour les connaisseurs, il y a aussi les fameuses huîtres dîtes "spéciales". Élevées dans des poches en forme de casier, moins denses (40 huîtres au lieu de 140), elles grandissent dans une zone souvent immergée, soumises à un brassage naturel plus fort. Ces reines des fonds marins sont retournées 4 à 5 fois par an, et développent une chair généreuse, moins iodée, avec de subtiles notes de noisette. Un véritable bijou pour les papilles.

Et la qualité parle d'elle-même : médailles d’or au Concours Général Agricole de Paris en 2016, 2017, 2019 et 2020 pour les huîtres creuses fines. De quoi comprendre pourquoi la boutique d’Erquy ne désemplit pas.

¤ Une histoire de famille, une passion transmise
Il y a 20 ans, Nicolas Nonnet lance son exploitation ostréicole. Rejoint par son père François, ils bâtissent ensemble l'entreprise. Aujourd'hui, Laura Nonnet prend la relève de son père, donnant à cette aventure une nouvelle dynamique fraternelle. Une histoire de transmission, de passion et de terroir.

¤ Prolonger l'expérience au Bistrot z'à huîtres
Si vous voulez vivre l'expérience à 100 %, poussez la balade jusqu’au Port à la Duc à Fréhel, à quelques minutes d'Erquy. C’est ici que Nicolas Nonnet a ouvert en avril 2023 le Bistrot z’à huîtres : un lieu convivial en bord de mer pour déguster ses huîtres accompagnées de vin blanc, de poissons fumés, de rillettes marines, ou encore de plateaux de fruits de mer.
Une boutique est aussi présente sur place pour repartir avec quelques trésors iodés. Vue sur mer, ambiance simple et authentique, produits ultra-frais... que demander de plus ?

→ Informations pratiques ← 
→ Entreprise Huîtres Nonnet
25 rue René Duguay Trouin à Erquy
Tél. 02 96 63 66 93.
Ouvert (horaires été) : Du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 16h à 19h. Dimanche de 9h30 à 12h30.
Instagram :  @huitresnonnet /  Facebook : @huitresnonnet
Site internet : www.nonnet-nicolas-erquy.com

→ Bistrot Z’à huîtres
Port à la Duc, Fréhel
Tél. 02 96 41 06 68
Magasin du bistrot :
Ouvert (horaires été) : Du mardi au samedi 10h-18h30, Dimanche : 9h à 12h30. Fermé le lundi.
Temps de dégustation :
Du mardi au jeudi : de 12h à 16h et les vendredis et samedis : de 12h à 19h30.

Instagram : @Bistrot_za_huitres / Facebook : Bistrot Z'à Huîtres
Site internet : bistrot-za-huitres-frehel.fr

___________________________________________________________________________________________________________

Suggestion gourmande : les huîtres chaudes au four

Pour ceux que l’huître crue intimide encore, laissez-vous tenter par cette recette d’huîtres chaudes, simple et savoureuse :

Huîtres gratinées au four (pour 4 personnes)
Ingrédients : 
 12 huîtres Nonnet
 50 g de beurre doux
 2 échalotes
1 petit verre de vin blanc sec
1 c. à soupe de chapelure
1 c. à soupe de persil ciselé
Poivre du moulin

Préparation :
Ouvrir les huîtres et conserver leur eau. Faire revenir les échalotes finement hachées dans le beurre. Ajouter l'eau des huîtres et le vin blanc. Laisser réduire. Déposer un peu de cette préparation dans chaque huître. Saupoudrer de chapelure et de persil.
Passer au four à 200°C pendant 5 à 7 minutes.
Déguster chaud, avec un bon pain de campagne !

 

  • huîtres nonnet
  • huîtres nonnet
  • huîtres nonnet
  • huîtres nonnet
  • huîtres nonnet
  • capture_decran_2025-08-06_111112.png
  • capture_decran_2025-08-06_110914.png
  • pexels-phong-vo-669197289-30159730.jpg