
À mi-chemin entre la planche à voile et le kite-surf, le wingfoil dissocie la planche de la voile pour mettre l’accent sur l’équilibre et faire le plein de sensations. Mais avant de pouvoir filer au-dessus de l’eau, il faut bien évidemment apprendre à tenir sur la planche et maîtriser la voile.
C’est donc muni de notre maillot de bain et de nos chaussures de voile que nous nous rendons au Centre Nautique d’Erquy pour notre premier jour d’initiation sur les cinq journées que composent le stage. Une fois revêtu de la combinaison, du gilet de sauvetage et du casque fournis par le centre, nous voilà partis en mer avec pour objectifs du jour : tenir en équilibre sur la planche et capter le vent avec la wing. Pour cet exercice, nous serons équipés de flotteurs de planche à voile, plus stables qu’un foil. Sur notre planche, l’apprentissage se fait très progressivement grâce aux instructions de Paul, notre moniteur. Nous commençons la prise en main de la wing à genoux sur notre planche pour éviter de tomber immédiatement à l’eau.
La météo est au beau fixe et l’eau est bonne, heureusement, mais le vent, lui, est assez faible. Le poids de la wing se ressent donc beaucoup plus et demande une certaine force dans les bras, car il est important de la garder bien au-dessus de la tête pour éviter qu’elle ne touche l’eau, au risque de la voir partir sous notre planche. Pour les débutants que nous sommes, il va sans dire que nous avons dû déloger la planche plusieurs fois !
Finalement, le manque de vent ne nous aura pas permis de se mettre debout sur la planche sans basculer, mais ce n’est que partie remise, nous avons encore 4 jours pour y arriver ! Et si le vent faible persiste, le simulateur (mat de traction sur le bateau d'encadrement) nous permettra d'appréhender le vol sur le foil, nous avons hâtes de pouvoir filer au gré du vent !
¤ Renseignements et réservations auprès du centre nautique d’Erquy
Tel. 02 96 72 32 62
Site web : www.centrenautique-erquy.fr