Découvrir le Surfcasting avec Pêche Évasion à Erquy

Expérience au fil de l’eau

Pêcheurs avides de découvertes, Guillaume et Fabrice un duo père-fils venant des Vosges, ont fait appel à Nicolas de "Pêche Évasion" pour apprendre les bases du Surfcasting. En vacances sur la destination, c'est la deuxième fois que Fabrice contacte Nicolas. "La première fois en 2021, Nicolas nous avait donné un cours sur la pêche aux leurres en bord de mer. Depuis, avec mon fils Guillaume, nous programmons des parties de pêche aux leurres à chaque fois que nous nous rendons en Bretagne." raconte Fabrice. Cette fois-ci, les vosgiens veulent en savoir plus sur les techniques et le matériel utilisés pour le Surfcasting.

Le montage des lignes

Le rendez-vous est fixé au port des hôpitaux à Erquy. C'est une formation théorique qui va du montage de la ligne aux lancers en bord de mer. Pour Nicolas, le but de cette séance de 3h est d'apprendre à être autonome. Il passe du temps à présenter le matériel et les techniques de montage de ligne. Ses sorties sont adaptables pour répondre aux attentes et aux niveaux de chacun.
Fabrice et Guillaume reçoivent une fiche conseil avec les types de nœuds, les différents montages possibles et le matériel à utiliser selon l'environnement choisi et bien sûr le poisson recherché. Les participants apprennent à monter leur ligne. L'équipement fourni est de haute qualité. " Plomb missile ou à étoile, hameçon à oeillet ou à palette, fil fluorocarbonne ... " autant de termes spécifiques que d'équipements présentés. Les élèves placent l’émerillon qui permettra par la suite d'attacher un hameçon puis vient le plomb en bas de ligne placé grâce à un nœud d'arraché. Nicolas est très à l'écoute, il répond à toutes les questions et aime donner des conseils. Il raconte des anecdotes sur des situations vécues. Enseignant diplômé et passionné, il rend cette expérience authentique.

Les essais de lancers

Les lignes montées, il est temps de s'essayer aux lancers. Pour cela, le petit groupe se dirige vers la plage des Montiers se trouvant à proximité du port. Arrivés sur les lieux, l'enseignant donne les instructions "tu places la canne bien au dessus de ton épaule et de ta tête, pose le plomb au sol pour assurer la trajectoire de lancé, le doigt souple sur le fil. Il est important de donner un maximum d'amplitude et de puissance au lancer". Guillaume et Fabrice jettent leurs lignes dans la mer avec concentration. Les premiers lancers sont timides, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, une bonne coordination s'impose ! Après plusieurs lancers, le geste devient plus franc et les mètres de ligne défile. "N'hésite pas à compter le nombre de tours que fait ton moulinet pour connaître la distance de ton lancer "explique Nicolas à Guillaume. Le moment est venu d'apprendre à placer sa ligne au niveau du piquet encré dans le sable. Nicolas prend plaisir à montrer les gestes et techniques pour s'assurer une prise de poisson. Puis, vient le moment de l'arrachage. Là, il faut pouvoir remonter sa ligne tout en s'assurant de bien détacher le plomb enfoncé dans le sable. Pas simple, mais les garçons y arrivent facilement en suivant les explications.

En toute sérénité

Le temps s'écoule doucement bercé par le doux bruit des vagues. La plage des Montiers située à Erquy propose une vue superbe sur le Cap Fréhel, les Sables d'Or et ses lagunes. Nicolas donne ses derniers conseils "Les meilleurs moments pour le surfcasting sont souvent en soirée et surtout au moment du changement de courant soit 3h après la basse mer". Le cours se termine, il ne reste plus qu’à souhaiter aux apprentis pêcheurs de bonnes parties de pêche avec bien entendu de belles prises .

Cette séance d'initiation au surfcasting avec Pêche Évasion à Erquy est une expérience enrichissante. Si vous recherchez une activité en bord de mer authentique, prenez contact avec Nicolas de Pêche Évasion, vous serez entre de bonnes mains. Ce passionné de pêche que ce soit en bateau ou en bord de mer vous propose différentes formules : pêche découverte ou pêche sportive en bateau, pêche aux leurres ou au surfcasting en bord de mer... et bien d'autres activités sur mesure.


Plus d'informations :  
Pour en savoir plus sur les prestations proposées par Pêche Évasion, rendez-vous sur leur page dédiée sur notre site internet. 
Contacts Pêche Évasion : 06 09 17 55 94Site internet , Facebook 

  • 20230804_110900.jpg
  • img_e2243.jpg
  • img_2291.jpg
  • img_e2252.jpg
  • 20230804_103129.jpg
  • 20230804_110926.jpg
  • 20230804_101913.jpg
  • photo-modif.jpg
  • photo-3.jpg
  • capture_decran_2023-08-17_125830_1.jpg

De la mer à l’assiette,

l’huître Nonnet, une vie iodée à Erquy

Les Huîtres Nonnet, c’est avant tout une aventure familiale guidée par la passion du métier. À Erquy, cette entreprise cultive l'excellence en alliant savoir-faire traditionnel et suivi rigoureux, pour offrir des huîtres savoureuses toute l' année. Plongez dans les coulisses d'un élevage où chaque étape est pensée avec précision, de la mer à l’assiette.

¤ Naître huître : le début d’une vie salée
Tout commence par un naissain, un bébé huître pas plus gros qu'un ongle, livré à l'exploitation. Délicatement placées dans des poches à maillage fin, les jeunes huîtres sont alors déposées dans la baie, où elles entament leur lente métamorphose.
Pendant 2 à 5 ans, selon leur croissance, elles vont grandir, changer de poche, de maillage, être retournées deux à trois fois par an pour favoriser un développement harmonieux. Leur alimentation ? Un cocktail naturel de phytoplancton et de micro algues bien plus abondant l'été, ce qui accélère leur croissance à cette saison.

¤ Le soin du détail : entre calibrage et spécialités
Arrivées à maturité, les huîtres sont remontées à l'atelier. Calibrées puis nettoyées grâce à une calibreuse, elles sont réparties selon leur taille (1 à 4). La taille 3 est la plus prisée des amateurs. Les huîtres trop petites ? Elles repartent en mer, pour un nouveau cycle de croissance. Ce soin minutieux dans le tri, c’est aussi la garantie d'une constance dans la qualité, un engagement fort de la maison Nonnet. 

¤ Les "spéciales" : des huîtres d’exception
Pour les connaisseurs, il y a aussi les fameuses huîtres dîtes "spéciales". Élevées dans des poches en forme de casier, moins denses (40 huîtres au lieu de 140), elles grandissent dans une zone souvent immergée, soumises à un brassage naturel plus fort. Ces reines des fonds marins sont retournées 4 à 5 fois par an, et développent une chair généreuse, moins iodée, avec de subtiles notes de noisette. Un véritable bijou pour les papilles.

Et la qualité parle d'elle-même : médailles d’or au Concours Général Agricole de Paris en 2016, 2017, 2019 et 2020 pour les huîtres creuses fines. De quoi comprendre pourquoi la boutique d’Erquy ne désemplit pas.

¤ Une histoire de famille, une passion transmise
Il y a 20 ans, Nicolas Nonnet lance son exploitation ostréicole. Rejoint par son père François, ils bâtissent ensemble l'entreprise. Aujourd'hui, Laura Nonnet prend la relève de son père, donnant à cette aventure une nouvelle dynamique fraternelle. Une histoire de transmission, de passion et de terroir.

¤ Prolonger l'expérience au Bistrot z'à huîtres
Si vous voulez vivre l'expérience à 100 %, poussez la balade jusqu’au Port à la Duc à Fréhel, à quelques minutes d'Erquy. C’est ici que Nicolas Nonnet a ouvert en avril 2023 le Bistrot z’à huîtres : un lieu convivial en bord de mer pour déguster ses huîtres accompagnées de vin blanc, de poissons fumés, de rillettes marines, ou encore de plateaux de fruits de mer.
Une boutique est aussi présente sur place pour repartir avec quelques trésors iodés. Vue sur mer, ambiance simple et authentique, produits ultra-frais... que demander de plus ?

→ Informations pratiques ← 
→ Entreprise Huîtres Nonnet
25 rue René Duguay Trouin à Erquy
Tél. 02 96 63 66 93.
Ouvert (horaires été) : Du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 16h à 19h. Dimanche de 9h30 à 12h30.
Instagram :  @huitresnonnet /  Facebook : @huitresnonnet
Site internet : www.nonnet-nicolas-erquy.com

→ Bistrot Z’à huîtres
Port à la Duc, Fréhel
Tél. 02 96 41 06 68
Ouvert (horaires été) : Du mardi au samedi 10h-18h30, Dimanche : 9h à 12h30. Fermé le lundi.

Instagram : @Bistrot_za_huitres / Facebook : Bistrot Z'à Huîtres
Site internet : bistrot-za-huitres-frehel.fr

___________________________________________________________________________________________________________

Suggestion gourmande : les huîtres chaudes au four

Pour ceux que l’huître crue intimide encore, laissez-vous tenter par cette recette d’huîtres chaudes, simple et savoureuse :

Huîtres gratinées au four (pour 4 personnes)
Ingrédients : 
 12 huîtres Nonnet
 50 g de beurre doux
 2 échalotes
1 petit verre de vin blanc sec
1 c. à soupe de chapelure
1 c. à soupe de persil ciselé
Poivre du moulin

Préparation :
Ouvrir les huîtres et conserver leur eau. Faire revenir les échalotes finement hachées dans le beurre. Ajouter l'eau des huîtres et le vin blanc. Laisser réduire. Déposer un peu de cette préparation dans chaque huître. Saupoudrer de chapelure et de persil.
Passer au four à 200°C pendant 5 à 7 minutes.
Déguster chaud, avec un bon pain de campagne !

 

  • huîtres nonnet
  • huîtres nonnet
  • huîtres nonnet
  • huîtres nonnet
  • huîtres nonnet
  • capture_decran_2025-08-06_111112.png
  • capture_decran_2025-08-06_110914.png
  • pexels-phong-vo-669197289-30159730.jpg

Filez sur l’eau en wingfoil avec le Centre Nautique d’Erquy !

Vous êtes à la recherche d’une activité riche en sensations durant votre séjour ? Vous êtes amateurs de sports nautiques et vous cherchez une nouvelle discipline à essayer ? Nous avons testé pour vous les nouveaux stages découvertes de wingfoil proposés par le Centre Nautique d’Erquy !

À mi-chemin entre la planche à voile et le kite-surf, le wingfoil dissocie la planche de la voile pour mettre l’accent sur l’équilibre et faire le plein de sensations. Mais avant de pouvoir filer au-dessus de l’eau, il faut bien évidemment apprendre à tenir sur la planche et maîtriser la voile.

C’est donc muni de notre maillot de bain et de nos chaussures de voile que nous nous rendons au Centre Nautique d’Erquy pour notre premier jour d’initiation sur les cinq journées que composent le stage. Une fois revêtu de la combinaison, du gilet de sauvetage et du casque fournis par le centre, nous voilà partis en mer avec pour objectifs du jour : tenir en équilibre sur la planche et capter le vent avec la wing. Pour cet exercice, nous serons équipés de flotteurs de planche à voile, plus stables qu’un foil. Sur notre planche, l’apprentissage se fait très progressivement grâce aux instructions de Paul, notre moniteur. Nous commençons la prise en main de la wing à genoux sur notre planche pour éviter de tomber immédiatement à l’eau.

La météo est au beau fixe et l’eau est bonne, heureusement, mais le vent, lui, est assez faible. Le poids de la wing se ressent donc beaucoup plus et demande une certaine force dans les bras, car il est important de la garder bien au-dessus de la tête pour éviter qu’elle ne touche l’eau, au risque de la voir partir sous notre planche. Pour les débutants que nous sommes, il va sans dire que nous avons dû déloger la planche plusieurs fois !

Finalement, le manque de vent ne nous aura pas permis de se mettre debout sur la planche sans basculer, mais ce n’est que partie remise, nous avons encore 4 jours pour y arriver ! Et si le vent faible persiste, le simulateur (mat de traction sur le bateau d'encadrement) nous permettra d'appréhender le vol sur le foil, nous avons hâtes de pouvoir filer au gré du vent !

¤ Informations pratiques :  → Stage de 5 séances de 14h à 16h30, chaque semaine du lundi au vendredi jusqu’au 29 août.

¤ Renseignements et réservations auprès du centre nautique d’Erquy
Tel. 02 96 72 32 62
Site web :  www.centrenautique-erquy.fr



 

  • stage découverte wingfoil- centre nautique erquy
  • stage découverte wingfoil- centre nautique erquy
  • stage découverte wingfoil- centre nautique erquy
  • stage découverte wingfoil- centre nautique erquy
  • stage découverte wingfoil- centre nautique erquy

L'Armor Ciné : c’est VOTRE salle de Cinéma

Rencontre avec Isabelle Hamon de l’Armor Ciné

"Je reviendrai” nous promettait Arnold Schwarzenegger dans les années 80, incarnant un Terminator qui marquera l’Histoire du cinéma. “Il reviendra” c’est aussi la promesse faite par l’association Armor Ciné aux Réginéens et aux amoureux de ce bon vieux compagnon des soirées culturelles à Erquy.
Quand il a fermé pour travaux en 2023, il a manqué, beaucoup. Quand il reviendra, à son plus beau, il sera célébré, de nouveau…

Une histoire en CinemaScope

Il était une fois une commune qui devenait station balnéaire… Erquy se développe rapidement au début du 20e siècle, et après la seconde Guerre Mondiale, se dote de son premier cinéma. On ne parlera pas là de salle : en effet, le ciné s’installe dans la cour de l’école des garçons, les chaises disposées en extérieur ! Repris ensuite par l’association Catholique des Chefs de famille, le cinéma propose aux Réginéens comme aux estivants des films à succès et pour toute la famille. L’association “Armor Ciné”, présidée par Daniel Jégu reprendra l’exploitation au début des années 2000, soutenue par la mairie. Propriétaire des murs, celle-ci n’intervient pas dans la programmation que l’association affine année après année, obtenant ainsi la qualification “Art et Essai”.
C’est désormais Isabelle Hamon qui, en tant que présidente actuelle de l’association Armor Ciné, répond à nos questions à propos du nouveau cinéma.

Une Nouvelle Jeunesse

“L’idée majeure, à l’origine du projet de restauration du cinema, c’est avant tout de faire une salle pour les Réginéens. Il faut que tout le monde puisse y trouver quelque chose : les petits, les ados, et les moins jeunes.” nous explique Isabelle Hamon, passionnée par le projet Armor Ciné.

“Il y aura plus de films et plus d’horaires de diffusion, notamment en après-midi, car la demande était forte. On espère vraiment relancer la dynamique de ce cinéma, toute l’année.”

À quoi ressemblera alors la programmation de la salle ?
“ Nous garderons les films tous publics les vendredis, samedis et dimanches bien sûr. Le lundi soir sera réservé aux films “Art et essai”, avec une priorité donnée à la VO. La vraie nouveauté, ce sera les séances de l’après-midi qui seront très variées, nous suivrons des thématiques comme la danse, les romans adaptés, le sport, et ferons le lien entre films anciens et récents… Un fil conducteur qui donnera envie aux gens de revenir !”

Une ré-ouverture sous le signe de la nouveauté

Si le cinéma garde le même nombre de places qu’avant (soit 175 places), l’association prépare de nombreuses nouveautés pour faire pleinement revivre le lieu.
Des ateliers pour enfants seront mis en place en lien avec la médiathèque. Des expositions d’affiches et d’œuvres pourront être organisées dans le nouveau corridor du cinéma. Nous nous préparons aussi à retransmettre des spectacles, ballets ou pièces de la Comédie Française.
Nous aimerions faire une place au gaming également, pour les ados, sous forme d’animations. Nous souhaitons enfin pouvoir faire profiter du cinéma aux associations et aux entreprises pour des événements particuliers…”

Et Isabelle Hamon de conclure avec le sourire “C’est vraiment votre salle !”


L’ Armor Ciné réouvre ses portes le 18 avril 2025. 

 

ℹ️ Informations pratiques : 
Les programmes sont largement diffusés sous forme d’affiches dans la ville d’Erquy et à l’Office de Tourisme.
Les tarifs restent identiques à ceux pratiqués avant rénovation.
Cinéma ouvert tous les jours sauf le mardi et mercredi.
Moyens de paiement acceptés : Carte, Espèces, Chèques, chèques cadeaux, ANCV Connect

Armor Ciné,
Rue du Chemin Vert,
22430 Erquy 

  • img_20250218_111024.jpg
  • 20250402_173859.jpg
  • img_20250218_111009.jpg
  • focus_numerique_rs_11.png

À la découverte des fromages de Bretagne et d’ailleurs

Rencontre avec Julie Martin de la Fromagerie du Cap

En 2022, une nouvelle enseigne s’est inscrite dans le paysage réginéen : La Fromagerie du Cap. À la tête de cette nouvelle enseigne, Julie Martin, nous partage son parcours et nous parle de sa fromagerie.

D'origine Rennaise, elle a d'abord fait ses études à Bordeaux dans le domaine du vin, avant de bifurquer sur le fromage en 2016. Ce changement de cap, l'amènera à travailler au Bénélux et au Royaume-Uni majoritairement dans le but de promouvoir les Fromages de France mais aussi d'ailleurs.

En 2021, Julie décide de
rentrer vivre en Bretagne et d'ouvrir sa propre boutique. Elle a saisie l'opportunité quand celle-ci s'est présentée à Erquy "C'est une ville où j'ai des attaches familiales, donc le choix était vite fait. Les réginéens font vivre les commerces de proximité, il y avait déjà une boucherie, une poissonnerie, donc pourquoi pas une fromagerie ?" nous explique-t-elle. "C'était un pari de s'installer : vu qu'il n' y avait jamais eu de fromagerie à Erquy, on ne savait pas si ça allait fonctionner auprès des locaux."

Un pari qui s'avère gagnant pour Julie : "Il y a même des clients qui nous remercient d'être là. Erquy est une ville qui vit à l'année, c'est la clé pour avoir une offre de commerces de bouche aussi complète et complémentaire". C'est ainsi qu'en 2022, la Fromagerie du Cap a ouvert ses portes. Le commerce situé rue Clémenceau propose toute l'année une centaine de variétés de fromages venus de France mais aussi de toute l'Europe.

Pour proposer une telle gamme à sa clientèle, Julie a des critères de sélection bien précis "La qualité et la diversité... Que ce soit pour nos incontournables comme le comté mais aussi pour nos fromages les plus atypiques comme le brebis à l'ail noir ou le cheddar fumé. On marche aussi beaucoup au coup de cœur, que ce soit le notre, ou celui de nos clients, qui ont des demandes spécifiques. C'est une sélection qui se construit aussi avec eux. Enfin, autant que possible, nous souhaitons privilégier les producteurs locaux." On peut ainsi retrouver des fromages de Ruca, de Pléneuf-Val-André, de Plaintel ou encore de Saint-Rieul.

La partie épicerie fine, quant à elle, est surtout composée de produits locaux, très prisés par les touristes de passage.

Les conseils de Julie : Avec la baisse des températures, la saison de la raclette approche à grand pas, et à La Fromagerie du Cap vous retrouverez une jolie sélection déjà présente en boutique avec pas moins de six variétés de raclettes. Sa recommandation ? La raclette bretonne évidemment, appelée la Racleizh', arrive tout droit du Morbihan ! Mais aussi la raclette au piment qui réchauffera vos papilles à n'en pas douter.

Hormis le fromage à raclette, si Julie ne devait en choisir qu'un, même si cela est impossible, ce serait l'Appenzeller, un fromage suisse. "Un fromage de caractère avec beaucoup d'onctuosité en bouche", nous explique-t-elle, même si elle ne cache pas son amour pour le Gorgonzola à déguster à la cuillère !

Vous organisez un évènement, ou vous souhaitez simplement vous faire plaisir ? La fromagerie compose votre plateau de A à Z selon vos souhaits ! À réserver 24h en avance.

ℹ️ Infos pratiques :

Lundi : fermé (sauf de juillet à août, ouvert de 9h30 à 13h)
Du mardi au vendredi : 9h30 – 12h30 (jusqu’à 13h de avril à octobre)
Après-midi : De 16h à 19h
Samedi :  9h30 – 13h / 16h – 19h
Dimanche : fermé (sauf de avril à octobre et aux vacances de Noël, ouvert de 9h30 à 12h30)

Adresse : 11 rue Clémenceau - 22430 Erquy

Tél.: 02 96 71 14 73

 

Crédits photos : Ousseynou Cissé

 

  • ©OusseynouCissé
  • ©OusseynouCissé
  • ©OusseynouCissé
  • ©OusseynouCissé

Rencontre avec Sophie Payoux,

Directrice du Réseau Gîtes de France Côtes d'Armor.

Lorsque nous pensons aux vacances idéales, nous imaginons souvent un endroit où le confort se mêle à l'authenticité, où l'accueil chaleureux des habitants rend chaque séjour unique. C'est précisément cette expérience que Gîtes de France Côtes d'Armor s'efforce de créer pour chaque voyageur. Pour mieux comprendre les coulisses de ce réseau renommé, nous avons rencontré Sophie Payoux, directrice de Gîtes de France pour le département des Côtes d'Armor, qui nous dévoile les avantages de rejoindre ce label emblématique et les raisons pour lesquelles les clients le préfèrent.

Un Accompagnement Personnalisé

La structure Gîtes de France Côtes d'Armor c'est tout d'abord une équipe dévouée composée de 14 collaborateurs sur l'agence de Plérin, dont 4 chargées de développement, 1 coordinatrice et 1 directrice pour l'association. Toute l'équipe est engagée à soutenir les propriétaires dans chaque étape de leur projet. Sophie Payoux explique : "Nous offrons un accompagnement initial de votre projet, de la promotion et communication, à la commercialisation et aux services associés. Notre objectif est de garantir que chaque hébergement reflète la personnalité de ses propriétaires tout en répondant aux critères de qualité élevés que nous exigeons."

Une Offre Unique et Exclusive

Le label Gîtes de France est bien plus qu'une simple certification ; c'est une promesse de qualité et de confort. En adhérant, les propriétaires bénéficient de nombreux avantages exclusifs. "Nous aidons nos adhérents à valoriser leur hébergement en réalisant des reportages photos soignés, en proposant des formations thématiques, et en organisant des évènements pour découvrir d'autres hébergements affiliés, des éductours pour découvrir les territoires " ajoute Sophie. Ces initiatives ne se contentent pas d'améliorer la visibilité des propriétés, elles favorisent également un sentiment de communauté entre les membres du réseau.

Gestion Simplifiée et Flexibilité

Gîtes de France Côtes d'Armor propose deux modes de gestion pour répondre aux besoins variés des propriétaires : une gestion centralisée où l'équipe s'occupe de tout, de la réservation à la collecte de la taxe de séjour, et une gestion partagée qui permet aux propriétaires de gérer leurs réservations via un outil dédié. "Cela offre une flexibilité maximale et permet à nos adhérents de choisir la solution qui leur convient le mieux," précise Sophie.

Un Réseau de Confiance et de Qualité

Avec 1 700 adhérents et environ 200 nouveaux gîtes chaque année, Gîtes de France Côtes d'Armor est un réseau en pleine expansion. Cette croissance est soutenue par une fidélité remarquable : Une bonne partie de nos adhérents sont dans le réseau depuis plus de 15 ans, voir plus par exemple 6 adhérents sont fidèles au réseau depuis 40 ans. "Cette fidélité est un véritable gage de qualité. 96% de nos adhérents se déclarent satisfaits de notre partenariat, ce qui témoigne de la confiance et du succès que nous avons su instaurer".

Une Vision Pour l'Avenir

Toujours en quête d'innovation, Gîtes de France en Bretagne teste actuellement un projet de conciergerie régionale avec ses confrères des autres départements bretons dans le Morbihan. Ce service, destiné à simplifier la vie des propriétaires en prenant en charge l'accueil des clients, l'entretien et la gestion des hébergements, répond à des problématiques telles que l'éloignement du bien ou la gestion chronophage. "C'est une initiative prometteuse qui, nous l'espérons, sera étendue en Côtes d’Armor pour renforcer encore notre offre de services," indique Sophie.

Un Acteur Local Engagé

Gîtes de France Côtes d'Armor n'est pas seulement un réseau d'hébergements ; c'est un acteur clé du territoire. En collaborant avec des manifestations locales comme le Festival des Chants de Marin, le Trail Glazig ... , l'organisation contribue à la promotion de la région et de ses activités. "Nous vendons plus qu'un hébergement ; nous vendons une destination," déclare Sophie Payoux avec passion.

Pour les propriétaires d'hébergements, rejoindre Gîtes de France Côtes d'Armor, c'est choisir la qualité, l'engagement et le partage. Et pour les voyageurs, c'est l'assurance d'un séjour inoubliable dans des lieux où l'authenticité et le confort sont les maîtres mots.

Vous êtes hébergeurs et vous aimeriez rejoindre le réseau ? Contactez l'équipe au 02 96 62 21 71 ou rendez-vous dans leurs locaux à Plérin.

En savoir plus :
www.gitesdarmor.com/obtenir-le-label-gites-de-france.htlm

  • famille1.png
  • equipegdf22eva.jpg
  • dsc_0224.jpg

Pied-à-terre pour pieds dans l’eau à Erquy !

Le bon plan pour s’évader au studio avec vue sur mer tout proche du centre-ville

On a souvent envie d’évasion, comme un besoin de se déconnecter du quotidien. Pas besoin d’aller loin, ou pourquoi pas tout compte fait, même juste le temps d’un weekend… À Erquy ? C’est parti ! Voici un petit studio en location à la carte, avec vue mer !

Une échappée belle…

Bienvenue au Studio vue sur mer et proche centre-ville à Erquy ! M. et Mme Le Normand, originaires de Lamballe, ont trouvé un petit studio à rénover à Erquy il y a maintenant 7 ans. Parfait pour une échappée belle en couple le temps d’une semaine estivale ou d’un weekend randonnée, ils profitent de cette petite oasis de tranquillité autant que leurs enfants quand ils en ont le loisir.
Bonne nouvelle : le reste du temps, le studio est disponible à la location ! Pour un tarif attractif, vous disposerez d’une salle d’eau avec douche et WC, d’une petite cuisine aménagée séparée, et d’un séjour-salon-chambre avec canapé convertible donnant sur le balcon. Depuis ce dernier, une belle vue mer vous attend ! Idéal pour un couple, vous n’avez plus qu’à prendre contact et vous entendre sur qui prend quelle date !

Proche de tout

Vous êtes ici : à 300m à vol d’oiseau de la plage du centre et de vos orteils dans la mer ! Évidemment les mouettes ne réservent pas de location, alors vous compterez environ 5 minutes à pied pour parcourir les 500m qui vous séparent du centre-ville, et à peine 2 minutes de plus pour atteindre le célèbre port d’Erquy. Bien que le studio soit situé au 2e étage, vous n’aurez qu’un petit étage d’escaliers à gravir avant d’enfiler vos chaussons. Ce T1 rénové est pratique et tout confort ! L’été, vous pourrez vous installer à la petite table sur le balcon exposé Sud pour un petit déjeuner en mode belle vue mer. Vous trouverez dans les tiroirs des jeux de sociétés et un appareil à raclette pour les soirées d’automne. Un petit caddie est même mis à votre disposition pour ramener vos courses à moindre effort. Une place de parking vous est réservée au pied de l’immeuble, vos vélos quant à eux auront leur place dans la cave privative, quand vous ne serez pas dessus à profiter de l’air local et de ses embruns.

Un studio tout équipé pour deux, une vue mer dont on ne se lasse pas et une proximité directe avec le centre-ville d’Erquy, ses animations, ses plages sauvages, ses restaurants, ses randonnées… Tout ça vous fait rêver ? Il n’y a plus qu’à réserver !

Contact : Mr et Mme Le Normand Gilles et Cécile
Tél. 02 96 30 07 20 - 06 47 20 29 13

  • cuisine.jpg
  • balcon_de_lexterieur.jpg
  • sejour_-_salon_-_chambre_01.jpg
  • vue_mer.jpg
  • 2024_le-normand_otceva_salon.jpg
  • 2024_le-normand_otceva_sdb.jpg

Pour un moment de détente !

Rencontre avec Sabrina de RS Coiffure et Spa

Ici vous êtes accueillis “avec le sourire, dans la bonne humeur et la convivialité”. Ce sont les maître-mots de Sabrina, coiffeuse et responsable du salon.

Cela fait maintenant 12 ans que Sabrina fait partie du paysage réginéen. Pendant 9 ans, elle a tenu un salon rue Foch en tant que coiffeuse et esthéticienne. Puis, en 2020, le salon a déménagé rue de l'Eglise toujours à Erquy, pour s'agrandir et propose désormais un espace Spa.

Pourquoi ouvrir une partie Spa ? Une aventure familiale !

“J’ai créé et ouvert ce concept pour travailler avec ma fille”. Naomi est diplômée en esthétique, cela a été l’occasion d’ouvrir l’espace Spa et d’augmenter le nombre de prestations esthétiques.

Le salon est plus qu’un commerce, il s’agit d’une aventure familiale. “Les clients ont connu Naomi lorsqu'elle était haute comme ça", ils l’ont vu grandir, se former et intégrer l’équipe en tant que professionnelle.

Sabrina est également entourée de Deborah, qui a commencé à l’âge de 15 ans, et qui, 7 ans plus tard compte parmi les coiffeuses confirmées du salon : “elle a commencé au salon rue Foch avec moi et elle est comme ma deuxième fille”

Au total, le salon compte deux coiffeuses confirmées, une apprentie coiffeuse, deux esthéticiennes confirmées et une apprentie esthéticienne.

L’esthétique et le Spa

Le salon propose diverses prestations en esthétique et bien-être. Nous y retrouvons les épilations, la beauté du regard avec notamment le micoblading ou tatouage sur cil (nouveauté 2023), l’onglerie, les soins visage et corps (avec les produits Thalion et Santéales), les soins main et pied (la salon dispose d'un lit avec une baignoire spéciale pédicure) et le Spa.

La partie Spa comprend 2 cabines où l'on peut pratiquer des soins en duo (en couple, entre copine, enfant et maman), une cabine balnéo avec des sels marins et pour finir une cabine combinée qui permet de choisir entre sauna et hammam. Tout peut se faire en duo.

En perpétuelle formation

Afin de suivre les tendances et les évolutions, les mains de fée du salon suivent régulièrement des formations. Naomi maîtrise maintenant le microblading et le magic shielding tandis que Déborah se forme aux coupes américaines en janvier 2024.

3 mots pour décrire votre métier

  • Amour : pour l'amour du métier

  • Complicité : pour la complicité avec la clientèle. “Quand on est installé depuis longtemps, la clientèle n’est plus une clientèle, elle se confie, elle parle, elle voit l’évolution de notre famille”

  • Générosité : « on reçoit beaucoup des gens et on donne beaucoup, c’est donnant donnant »

 

Pour réserver les prestations du salon en coiffure ou en esthétique, rendez-vous sur leur site internet ou sur Planity ! Pour noël, pensez à acheter ou offrir un bon cadeau ou un coffre cadeau !

 

En savoir plus sur RS Coiffure et Spa

 

  • RS Coiffure et Spa à Erquy
Slider en pleine page - 4 colonnesPlaylistCarré
Nom de la fiche : 
Spa - RS Coiffure et Spa [sheet--3389735]
Nom de la fiche : 
Coiffure - RS Coiffure et Spa [sheet--1609317]
Classement (Hébergements)TypeAvisRéservationDescriptionPrix0

Escapade sans voiture entre terre et mer

Un week-end découverte 100% pédestre !

Français

Escapade sur l’île aux fleurs depuis Erquy

Le petit paradis breton

L’île de Bréhat est une petite parenthèse enchantée pour tout amoureux de randonnée, de nature mais aussi de patrimoine. Si vous êtes de passage sur notre destination, vous avez de la chance, les Vedettes de Bréhat vous y emmènent depuis Erquy le temps d'une journée, de début avril à fin septembre !

Avant la haute saison, je décide de m’offrir un grand bol d’air iodé sur l’île de Bréhat, l’occasion de découvrir pour la première fois cet authentique petit bout de Bretagne dont le monde entier (ou presque) ne cesse de parler.

Départ matinal depuis le port d'Erquy

Gourde, crème solaire, chaussures de randonnée,…tout est prêt pour une belle journée !
Le rendez-vous est fixé à 8h devant l’embarcadère. Sur le port d’Erquy, une passerelle permet de passer au-dessus de la criée et de rejoindre le bout de la jetée, d’où partent les vedettes de Bréhat.

À 8h15 tapante, nous quittons le port d’Erquy à bord de notre vedette du jour, la Bréhatine. Le phare s’évapore au fur et à mesure que nous avançons vers la haute mer. Le Cap d’Erquy et ses plages sauvages se dévoilent, puis vient le tour du phare du Cap Fréhel que l’on aperçoit au loin.

Des paysages hors du commun

Après 1h20 de traversée le long de la côte du Goëlo, l’île aux fleurs pointe le bout de son nez. De nombreux récifs et rochers, caractéristiques de la côte de Granit Rose, émergent des flots. Les pinèdes et pins sculptés par le vent de l’île sud offrent un panorama unique. Aussitôt mis le pied à terre, je me lance à la découverte de ce petit joyau ! Avec ses 3,5 km de long, l’île se prête parfaitement à la randonnée pédestre, même sans être grand marcheur.

Deux facettes d'un même joyau

Séparées par une chaussée en pierre construite jadis par Vauban, les parties Nord et Sud de l’île semblent être sur deux continents différents. La partie sud, plus habitée, plus animée mais aussi plus fleurie, donne des impressions de Méditerranée.

De jolies maison en pierre garnissent leurs jardins d’eucalyptus, palmiers, aloès ou agapanthes, la fleur emblématique de l’île. Sur les sentiers qui longent le littoral escarpé, les couleurs des vipérines, geraniums et aeoniums se mêlent à celles de la mer.

La partie nord de l’île, plus sauvage, donne une impression d’Irlande où fougères, ajoncs et bruyères ont remplacé la flore luxuriante. On traverse de grandes plaines à la végétation rase jusqu’à la pointe nord et le phare du Paon.

Les verreries de Bréhat

Avant la pause déjeuner dans un des restaurants du bourg, je décide d’aller faire un tour aux verreries de Bréhat. Installées dans une ancienne citadelle militaire qui surplombe la mer, elles produisent des pièces uniques exportées dans le monde entier. La visite de l'atelier vaut le détour. On peut notamment y observer les souffleurs de verre, venus des quatre coins du monde, en action. Un travail impressionnant de précision !

À pied ou à vélo, quiétude garantie !

L’île est une véritable invitation au calme et à une pleine communion avec les éléments, et encore plus en dehors de la haute saison. Les chants d’oiseaux accompagnent ma déambulation sur les sentiers côtiers et à travers les ruelles étroites, enchâssés dans des murets de pierres sèches. A l’exception des services de la ville, de quelques tracteurs et du petit train qui permet de faire le tour de l'île, aucune voiture ne circule. Rien de mieux pour ralentir et se ressourcer !

Afin de préserver son écosystème unique et précieux, un quota de 4 700 visiteurs est instauré sur l’île cet été. Il s’applique aux traversées entre 8h30 et 14h30, du lundi au vendredi entre le 14 juillet et le 25 août.

Privilégiez l’avant et l’arrière saison, l’île saura vous charmer même en dehors de l'été !

 

ℹ️ Informations pratiques :
Tarifs : 35 € par adulte, 26 € pour les enfants de 4 à 11 ans, 7€ de 0 à 3 ans. Les chiens sont acceptés (supplément de 3€).
Réservation en ligne ou directement auprès de l’Office de Tourisme d’Erquy.

 

En savoir plus sur les vedettes de Bréhat

 

  • Départ du Port d'Erquy
  • dsc04709.png
  • dsc04690.jpg
  • dsc04714.png
  • dsc04670.jpg
  • dsc04758.png
  • dsc04760.png
  • dsc04715.jpg
  • dsc046372.png
  • dsc04775.jpg

Pages