À l’image de la marée, les produits que la mer nous offre reviennent chaque année nous régaler. De Morieux à Erquy, en passant par Pléneuf-Val-André, les moules de bouchots côtoient le lieu et la dorade sur l’étale des producteurs, pour le plus grand plaisir de nos yeux et surtout de nos estomacs.
Mais la véritable reine de la Baie de Saint-Brieuc c’est la coquille Saint Jacques, dont la saison, qui s’annonce prospère, a (re)commencé début octobre.
Ça leur mytilicolle à la peau

Elle incarne l’indétrônable et typique plat de bord de mer : la moule de bouchot, accompagnée d’une assiette de frites. (pour la version bretonne évidemment, agrémentée d’une sauce au cidre). Saviez-vous que la Bretagne est la 2e région productrice de moules de bouchots, et que la Baie de Saint-Brieuc en est une des zones les plus actives ? Chacun de ses piquets de bois peuvent supporter jusqu’à 80 kg de moules…de quoi rassasier les plus gourmands ! Depuis 2017, c’est ce que propose la SARL Desbois à Planguenoual. De la mer à votre assiette, il n’y a qu’une betteravière, (tracteur semi aquatique utilisé pour la production de ces petits mollusques), car cette entreprise familiale de mytiliculture vous accueille dans son propre point de vente.
L’expérience locale au service de vos papilles

Un poisson frais qui provient des ports les plus proches ? Des fruits de mer arrivant tout droit des criées ? Vous salivez déjà ? Nous aussi ! Pour satisfaire nos envies iodées, direction la poissonnerie Le Doris à Erquy. Issue d’une famille de pêcheurs, on peut faire confiance aux conseils de Madame Jégou, la propriétaire, qui a plus de 25 ans d’expérience dans le domaine ! Cabillaud, merlu, rouget barbet… l’arrivage se fait en fonction de la saison et de ce qui est proposé à la Criée. En panne d’idée recettes ? Demandez des conseils pour la préparation et la cuisson de vos poissons ! Et si vous préférez profiter de votre séjour sans passer de temps aux fourneaux ? Essayez le service traiteur de plats cuisinés sur place, qui s’occupe également de la préparation de vos plateaux de fruits de mer.
Les armateurs, ou les fins connaisseurs de la Coquille Saint Jacques.
Nous l’évoquions, à son tour d’être sous le feu des projecteurs : la Coquille Saint Jacques.
Saviez-vous qu’Erquy possède l’un des 3 ports coquilliers des Côtes d’Armor et pêche notamment la Coquille Saint-Jacques ? On la surnomme la Reine de la Baie et sa saison s’échelonne d’octobre à avril ! Et si elle est la Reine, les armateurs sont ses serviteurs. Ici, ils vous assurent le circuit de vente le plus court car elle se fait directement auprès d’eux dans leurs locaux.

L’équipage de L’Intrépide par exemple, vous attend rue du port les mardis, jeudis, vendredis et samedis pour vous proposer les trésors ramenés dans ses filets. Mais quand est-ce qu’il y aura des Coquilles Saint Jacques?
Afin de préserver ce mollusque prisé des fins gourmets, la pêche à la Coquille est très réglementée : uniquement deux jours sont autorisés par semaine, les lundis et mercredis, pour 45 minutes de pêche à la drague par bateau.

Avec ce même amour pour les bons produits, l’équipage de l’Arco Iris a récemment déménagé son local sur la Zone Artisanale des Jeannettes à Erquy. Spécialistes en réalisation de plateaux de fruits de mer faisant saliver, demandez-leur les bonnes pratiques et astuces pour le rendre digne des plus belles tables !

Si vous êtes un peu éloignés d’Erquy, mais que vous souhaitez tout de même savourer son produit phare, c’est possible ! Rendez-vous aux marchés des environs du mardi au samedi matin où l’équipe du chalutier l’Écume vous attendent avec leur belle prise !
En attendant de remplir votre panier de succulents mets, et si nous vous expliquions la pêche à la drague ? Les coquilles Saint Jacques savent se faire désirer, il faut aller les chercher dans les fonds sablonneux de la baie avec la drague, une sorte de filet lesté qui ramasse les coquillages posés sur le sable.

La plupart des entreprises de pêcheurs sont familiales, avec un bateau dont la barre se transmet de parents à enfants. Ce fut le cas pour l’armement Nazado, mis à flot dans les années 70 par le patriarche Édouard dont le fils Eddy est aujourd’hui le capitaine. La vente est assurée les lundis, mercredis et samedi dans leur local, zone des Jeannettes à Erquy, par Typhaine, épouse d’Eddy.
La Destination Cap d’Erquy - Val-André regorge de produits iodés de qualité, frais et de saison, comme aiment à pêcher les professionnels locaux, passionnés de famille. Grâce à eux, votre table se pare de toutes les couleurs et saveurs de la mer, à consommer sans modération !