La marque Qualité Tourisme™

L'Office de Tourisme Cap d'Erquy Val André a obtenu la marque Qualité Tourisme™ en Juillet 2018.

Qu'est-ce que la marque Qualité Tourisme™ ?

Afin de toujours mieux vous recevoir et d’améliorer la qualité des prestations touristiques en France, l'Etat a créé la marque Qualité Tourisme™.

La marque Qualité Tourisme™ est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations.

Il s'agit d'une démarche de développement que l'équipe de l'OT CEVA s'est appropriée et à adapter à sa nouvelle organisation dès fin 2017.
La marque Qalité Tourisme™ a été structurante pour la mise en place de l'OTC, ce que l'on peut comprendre au travers du Manuel Qualité
 

Le Pôle Qualité est coordonné par le responsable qualité (RAQ) et animé par les référents qualité ainsi que par
l’équipe de manière générale.

Responsable Qualité : anais@capderquy-valandre.com

 


Notre système qualité

Notre démarche se matérialise par un système qualité composé d’une part, des documents qualité et d’autre part, d’indicateurs à partir desquels découlent nos bilans qualité et d'activité que l’on appellera Tableau de Bord, sera réalisé conjointement avec le pôle Observatoire et Prospectives.

Les documents qualité relatent toutes les missions et tâches effectuées par le personnel de l’Office de Tourisme. Ils permettent ou facilitent le transfert de compétence en cas d’absence d’un agent ou de passation.

Les indicateurs de satisfaction visent à mesurer la satisfaction de toutes les parties prenantes de notre organisation et d’apporter des pistes d’améliorations en interne. Nos BIT sont des lieux d’accueil et d’écoute où de nombreuses remarques nous sont rapportées tout au long de l’année. On peut dissocier la satisfaction clients et des socio-professionnels.

 

Le GQD ? Késako ?

Le Groupe Qualité de Destination (GQD) est un Groupe de travail composé d’élu(s) ou technicien(s) représentant les municipalités, de socio-professionnel(s), et de personnel(s) de l’OTC. Il se réunit à minima 2 fois par an.
Il s'agit d'une approche de progresssion lors desquels on présente les indicateurs de satisfaction sur la période estivale.
Au printemps, le GQD aborde des sujets structurant afin d'apporter des actions correctives.