Jardin Médiéval

Parc et jardin ,  Eglise ,  Histoire ,  Jardin d'agrément à Lamballe-Armor

20140621_124054©Office de tourisme de Lamballe Communauté
20140621_124115©Office de tourisme de Lamballe Communauté
  • Jardin situé aux abords de l’église Saint-Jean. Ce jardin de 600 m2 est inspiré des jardins du Moyen-âge dont les fonctions étaient de nourrir, guérir et prier. Les variétés de végétaux employés, la configuration des lieux (découpage géométrique en 4 zones), les parterres délimités par des fascines (buis) de façon à ne pas marcher sur les plantes pour l’entretien, correspondent à ce qui était réalisés et cultivés au Moyen-âge. Au centre du jardin, se trouve une pergola avec des rosiers et des plantes grimpantes, un lieu propice à la méditation et au repos.

    Les allées sont faites de broyages différents (miscanthus, lin, châtaignier, bois recyclé, etc.). De plus, pour pouvoir le découvrir en autonomie et comprendre l’utilité de ces plantes au Moyen Age et présenter les différents espaces, des écriteaux en bois d’acacia sont répartis dans le jardin.
    Ce jardin médiéval se divise en 4 espaces autrement dit 4 jardins en 1 :

    - Hortus (plantes et fleurs à manger) : estragon, sarrazin, ciboulette, panais, tournesol, etc.

    - Jardin des simples (plantes à soigner) : parterre des femmes, coupes vulnéraires, maux de ventre et fièvre

    - Jardin de Marie (lieu de méditation, plantes à fleurir) : acanthe, lavande, œillet, muguet, pâquerettes, etc.

    - Les plantes utilitaires : les liqueurs (Absinthe, angélique, camomille, etc.), les magiques (bleuets, sauge, mandragore, etc.), les textiles tinctoriales (chanvre, garance, lin, etc.) et « La Bible », lieu de recueillement en hommage aux défunts (cerfeuil, aubépine, armoise, etc.)