Une visite au haras national de Lamballe

L’histoire au cœur de la ville

De passage dans la région avec ma famille, et passionnée de patrimoine, je décide de passer un après-midi à Lamballe. Situé au cœur du centre historique, vieux de bientôt deux cents ans, le Haras National est un site incontournable, et nous avons souhaité le visiter.


Après nous être imprégnés de l’atmosphère particulière du lieu dans son allée centrale, notre visite guidée débute dans l’une des écuries du Haras où notre guide retrace l’histoire du Haras et plus généralement celle des Haras nationaux. Les Haras nationaux couvraient la totalité du territoire Français. Chaque région possédait un ou plusieurs Haras nationaux. À l’origine Haras Royaux, créé sous Colbert, les Haras nationaux prendront réellement de l’importance sous Napoléon, où ils deviendront Haras Impériaux dans le but de fournir des chevaux pour l’armée. Le Haras de Lamballe, quant à lui, a été créé en 1825 sous Napoléon. C’était l’un des plus grands Haras français en termes de chevaux.

C’est finalement en 2016 que l’État se désengage et décide de la vente des Haras. Le Haras de Lamballe n’a donc de “national” que le nom ! Mais cela ne l’empêche pas d’héberger des étalons, des chevaux de selles, de proposer toute l’année des visites guidées, d’accueillir des stages, des concours hippiques et autres événements équestres !


La visite continue vers l’écurie dite "des étalons". Nous faisons la connaissance de Heson et Hollywood, respectivement cheval de trait et postier breton, les races emblématiques de la région, des chevaux très impressionnants de part leur morphologie. Lamballe étant le berceau de la race du Postier breton.

Ce passage aux écuries est l’occasion pour notre guide de nous apporter quelques informations sur les origines et les spécificités du cheval breton, mais aussi pour le groupe de pouvoir caresser l’un d’entre eux !

Nous apprenons même que certaines communes utilisent toujours les chevaux pour les services tels que le désherbage ou le transport scolaire !

En plus de ces magnifiques étalons, le groupe découvre la cavalerie pédagogique avec, entre autres, les poneys Shetland ainsi qu’Orloff, l’âne du haras.


Après un passage devant la carrière d’honneur, l’une des plus grandes d’Europe, nous nous plongeons dans la vie du lieu en admirant son architecture. Nous arrivons à la sellerie d’honneur ; Remplie de part et d’autres d’harnachements d’époque et ornée d’un poêle Godin en imitation marbre, nous nous sentons comme transportés dans le temps. La guide nous explique l’utilité des différents harnais tout en partageant également quelques anecdotes relatives à la vie de l’époque.

Un voyage dans le temps qui se prolonge jusqu’à notre dernier point de visite : la remise à voitures hippomobiles, avec ses différents attelages et calèches. De volumes très impressionnants, ces voitures mettent en avant la puissance des chevaux chargés de les tracter.


Nous sommes ressortis émerveillés par cette visite qui allie aussi bien l’histoire que le vivant, et avec toutes les activités prévues au Haras cet été, c’est certain que nous y retournerons. Balades en calèche, baptêmes poney, visites en autonomie, spectacle équestre tous les jeudis mettant en scène plusieurs disciplines équines accompagnées cette année de chants Gospel… Avec autant d’idées d’activités à découvrir, impossible de s’ennuyer au Haras National de Lamballe !


Conquis par la visite ? Retrouvez toutes les animations du Haras dans notre agenda !

  • Sellerie d'honneur - Haras national de Lamballe
  • Voitures hippomobiles 1 - Haras national de Lamballe
  • Voitures hippomobiles 2 - ©Haras national de Lamballe
  • La cour - Haras national de Lamballe
  • Ecurie - Haras national de Lamballe
  • Spectacle au Haras national de Lamballe

De la pomme à la bolée !

Expérience avec la Cidrerie de la Baie

Passionné ou amateur de cidre ? La cidrerie de la baie vous accueille pour une visite dans un monde authentique !

Découverte et nature

Rendez-vous à Planguenoual pour un après-midi 100% découverte. Nous sommes accueillis par Corinne et son mari Jean-Marc, propriétaires de la cidrerie depuis 2005. Corinne, notre guide tout au long de l'après-midi, nous explique le déroulement de la visite guidée en 3 parties : visite des vergers, de la cidrerie et dégustation des produits.

Une fois les présentation faites ainsi que les recommandations, nous la suivons dans le verger.

Équipée de son mégaphone, Corinne emboîte le pas, et notre groupe de visiteurs s'engagent dans le verger composé de 7000 pommiers. Nous nous positionnons dans les allées et commençons à observer les arbres. Corinne profite de ce moment pour nous expliquer le fonctionnement d'un verger : la saison pour la récolte, l'entretien, etc.

→ Saviez-vous que les pommiers produisent des pommes une année sur deux ?
"En effet, sur une année on peut récolter jusqu'à 350 tonnes de pommes contre 60 tonnes l'année suivante !" nous apprend Corinne. "Ici, nous sommes producteur récoltant à 100%".

La cidrerie

Notre promenade dans le verger finie, nous nous dirigeons vers la cidrerie : le cœur de cette entreprise familiale ! Grâce à des panneaux d'interprétation, Corinne nous explique le procédé de création de chaque produit. C'est ici que sont préparés : les cidres, vinaigres, jus de pomme mais aussi gelées, apéritifs, digestifs et liqueurs* vendus en boutique.

Pour cela, Corinne met en avant les ustensiles, le pressoir, les cuves, la tireuse à jus de pomme, ... Elle nous montre les différents outils utilisés pour leur élaboration.

À savoir : La mise en bouteille des cidres se déroule de novembre à mars.

Dégustation

Puis, nous sommes invités à entrer dans un hangar décoré et aménagé pour ce moment que nous attendons tous, la dégustation ! Décor rustique, moment convivial, petits et grands se sentent comme à la maison ! Nous nous installons à côté d'une famille en vacances à Erquy : "C'est champêtre, convivial, on se sent bien ici ; c'est un retour en enfance !" .

Sur ces belles paroles, nous entamons la dégustation des produits : les différents cidres (demi-sec, brut), les jus de pommes (nature, cannelle, gingembre) et enfin les gelées (cidre, pomme, épices, fleurs de sureau et agrumes), le tout accompagné d'une crêpe préparée par Corinne. Nous pouvons aussi sentir les vinaigres (romarin, estragon, fleur de sureau). "Nous n'utilisons que des produits locaux ! "
Il est aussi possible de déguster les apéritifs et les digestifs à différentes saveurs (orange, anis,citron) mais aussi l'eau de vie vieillie en fût de chêne*.

Notre balade gourmande touche à sa fin et nous sommes ravis de pouvoir retrouver en boutique les différents produits dégustés. Nous repartons avec de nombreux articles qui seront autant de souvenirs de ce bel après-midi riche en découvertes, entre nature, savoir-faire et gastronomie !

 

Informations pratiques :
  • En été : visites guidées tous les après-midis à 16h sauf les dimanches et jours fériés.
  • Également proposées 4 mardis matin (jours à retrouver sur le site internet de la cidrerie) : atelier dégustation de 10h à 12h.
  • Contact : 02 96 93 89 82
  • Boutique sur place
  • Consigne pour rapporter vos bouteilles à l'entrée de la boutique.

*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez le consommer et l'apprécier avec modération.

  • photo_bandeau_horizontal_site_internet_focus_experiences_13.png
  • photo_bandeau_horizontal_site_internet_focus_experiences_12.png
  • photo_bandeau_horizontal_site_internet_focus_experiences_11.png
  • photo_bandeau_horizontal_site_internet_focus_experiences_10.png
  • photo_bandeau_horizontal_site_internet_focus_experiences_8.png
  • photo_bandeau_horizontal_site_internet_focus_experiences_9.png
  • photo_bandeau_horizontal_site_internet_focus_experiences_14.png
  • photo_bandeau_horizontal_site_internet_focus_experiences_6.png
  • photo_bandeau_horizontal_site_internet_focus_experiences_15.png

20 ans d’Indian Forest, un Parc Aventure pas comme les autres

Valentin AUDRIN, responsable du Parc

Joyeux anniversaire ! 20 ans déjà ?

Flash Back

Le parc Indian Forest a été fondé en 2005. Une idée de Jacques Crolais au moment où l’accrobranche émerge à peine en France. « À l’époque, ses parents sont propriétaires des terres de leur ancienne ferme à Morieux, où il vit ». C’est assez grand pour accueillir l’activité. Au départ, il y avait 5 parcours d’accrobranche. De 2005 à 2013, le parc se développe petit à petit sous la responsabilité de Daniel Meunier. C’est à partir de 2016 que le parc passe un cap, grâce à Patrice Collet et Florian Le Mounier (responsables du site). « Notamment grâce au parcours de la tyrolienne de 350 m, qui donne littéralement une autre dimension à l’accrobranche » confie Valentin Audrain, responsable actuel du site. En 2017, le parc passe de « Parc Accrobranche » à « Parc Aventure » avec une diversification d’activités (hors accrobranche). À partir de 2018 les activités annexes se développent tous les ans, ce qui aboutit à l’obtention du titre de « plus grand parc aventure de Bretagne » en 2022 !

Un métier passion

Pour Valentin, arrivé comme saisonnier en 2018, « les saisons ne se ressemblent jamais ». La diversité des activités est un atout pour satisfaire l'ensemble de nos clients. L’été, la plus grande part du travail, tourne autour de l’accueil des visiteurs : animation des activités, briefings, initiations et la restauration sur place, avec une équipe renforcée de saisonniers.

« Ce que personne ne voit, c’est tout le travail effectué en hors saison. C’est aussi la course ! » Il faut réaliser l’entretien du parc pour la prochaine saison. « On travaille avec du vivant, il faut sans cesse s’adapter pour préserver le cadre naturel incroyable que nous avons, et préserver nos supports. Chaque arbre évolue à son rythme, il faut le respecter. ». Entre l’élagage des arbres, l’entretien au sol, la révision des parcours (plateformes, ateliers et câbles...) et le travail sur les nouveautés, l’équipe permanente ne s’ennuie jamais !

♦ Une équipe au top

À lndian Forest vous trouverez des professionnels formés à l'animation et l'encadrement, trois Enseignants en Activité Physique Adaptée permettent d'accueillir au mieux les groupes en situation de handicap. « À chaque début de saison, nous réalisons une journée complète de remise à niveau pour tous les employés ». Les nouveaux venus apprennent les bases « et les anciens bénéficient d'une piqûre de rappel, et découvrent les nouveautés mises en place pendant l’hiver », Le tout en créant du lien dans l’équipe. En parlant d’équipe, Valentin la décrit comme « familiale ». « Nous avons à cœur de garder chaque saison la même dynamique d'équipe, pour être à l’écoute des visiteurs. Quand les collègues se sentent bien, l'ambiance générale de travail est ressentie par le public ». Chacun est heureux de venir travailler dans un cadre aussi agréable, autant pour le lieu en plein cœur de vallée, que pour l’ambiance au travail. « Nous avons très peu de turn-over, la majorité des saisonniers restent 4-5 saisons ».

♦ Des visiteurs satisfaits

« Nous savons tout de suite si quelqu’un a apprécié ou non l'activité ». Rare sont les personnes qui trouvent à redire, et « quand c’est le cas nous prenons en compte les remarques pour améliorer l’expérience et nos prestations ». Il n’y a pas de secret, pour satisfaire les habitués et se développer sur une nouvelle clientèle, il faut écouter et apporter en permanence du changement. La majorité des retours vont de « positifs » à « très enthousiastes ». L’équipe reçoit régulièrement des suggestions pour de nouvelles activités. « Nous prenons note et.... parfois les idées des clients prennent vie ». Comme en 2022 avec l’installation des terrains de paintball, et la nouveauté de 2025…

♦ Et cette année alors ?

3 labyrinthes dans le maïs. Le parc va proposer aux visiteurs différents thèmes. Les visiteurs pourront faire le choix de se perdre dans les labyrinthes, ou de réaliser les énigmes pour sortir. Le parc fête ses 20 ans « Le temps passe vite, donc notre thème c’est Le Temps ». Le premier labyrinthe sera axé sur le thème de la préhistoire, accessible à partir de 5 ans. Le 2e, à partir de 10 ans, retrace les empires Égyptien, Romain et Grec. Quant au 3e, le thème ira du Moyen-Âge aux temps modernes et s’adresse plutôt aux jeunes à partir de 15 ans et aux adultes.

Pour ses 20 ans (et pas une ride), le parc propose aujourd’hui 18 parcours d’accrobranche, une grande diversité d’activités pour tous les niveaux et pour tous les âges. On vient de loin pour s’y amuser et on repart à peine qu’on veut y retourner !
  • Informations vestimentaires :
    - Chaussures fermées, pas de claquettes ni de bottes pour votre sécurité.
    - Préférez les vêtements longs, pas de jupes ni de robe.
    - Pas de foulard / écharpe autour du cou
    - Gants obligatoires (de jardinage ou de bricolage), achat sur place de gants 2€, pour la pratique de l'accrobranche et du paintball.

  • Ouverture :
    - Printemps : Mercredi, samedi, dimanche, et jours fériés de 13h à 19h
    - Du 5 juillet au 30 août : tous les jours de 10h à 20h
    - Du 6 septembre au 31 octobre : Samedi et dimanche de 14h à 18h
    -> Accueil des scolaires et entreprises d’avril à octobre sur demande.

  • Restauration/Bar :
    - Printemps et automne : Crêpes, gaufres, glaces ou plateaux de charcuterie
    - Juillet et août : + snacking avec burger, paninis et steak frites
    - Tables de pique-nique sur place

  • Bar ouvert tous les jours d'ouverture

Réservez votre matériel en avance pour assurer votre place, et pensez à la réservation en ligne pour moins d’attente à l’accueil. Ou venez profiter d’un petit verre en terrasse vue sur canopée, le bar est ouvert à tous sans nécessité de faire une activité !

Parc Aventure Indian Forest
618 Rue de l'Étang
Les Tronchées

22400 Morieux, Lamballe-Armor

+33 (0)2 96 32 80 80

  • Indian Forest accrobranche
  • accrobranche Indian Forest Morieux
  • vue sur Indian Forest Morieux
  • canopé Indian Forest Morieux
  • parc Indian Forest Morieux

L’ÉCHO’ Système, un lieu aux multiples facettes

Bien plus qu’un espace de travail partagé

Si vous passez régulièrement à proximité de la gare de Lamballe, vous l’avez sans doute aperçu, et vous vous êtes peut-être demandé ce qui s’y trame…Établi depuis près de 5 ans au cœur de notre ville historique, L’ÉCHO’ Système est un espace de coworking…mais pas que ! Focus sur ce lieu hybride et atypique.

Un espace de travail tout confort

L’ÉCHO’ Système propose un environnement de travail adapté aux salariés en télétravail, aux entrepreneurs et indépendants, mais aussi aux personnes de passage en ville qui ont besoin d'une connexion internet haut débit. Plusieurs espaces sont disponibles pour accueillir des réunions ou des sessions de formation, avec la possibilité de louer une salle pour des groupes jusqu’à 20 personnes.

Côté pratique, il est possible d’utiliser imprimante/copieur et d’emprunter du matériel partagé. Les coworkers ponctuels et résidents peuvent également accéder à la cuisine équipée pour préparer leur déjeuner ou boire un café/thé.

Au premier abord, on pourrait imaginer un espace de co-working assez classique comme on en trouve dans de nombreuses villes aujourd’hui…Mais l’ÉCHO’ Système s’avère être un lieu singulier avec bien d’autres atouts !

Un accueil avec un grand A

Lorsque vous franchirez la porte, vous serez accueilli par les grands sourires d’Isabelle, Krystelle, Sébastien et Catherine. Vous sentirez rapidement l'âme du lieu.

Notre approche est centrée sur l'humain. Nous sommes convaincues que la qualité du lieu réside aussi dans l’accueil que nous proposons. Nous accompagnons les personnes pour qu’ils se sentent à l’aise dès leur arrivée. On s’efforce de proposer un lieu chaleureux, on prend soin des visiteurs.

Au-delà de l’environnement chaleureux, le lieu s’adapte aux besoins de chaque utilisateur pour offrir une expérience personnalisée :

Notre système de réservation est pensé pour être simple et flexible. Vous pouvez réserver en ligne, mais nous sommes également à l’écoute pour répondre à des demandes spécifiques, sans limite ni contrainte. On peut également venir sans réservation dans l’open space, ce qui n'est pas le cas de tous les espaces de coworking.

Sur demande, les usagers peuvent venir 7j/7 et 24h/24 !

Les p’tits plus qui font une grande différence

Situé juste derrière la gare de Lamballe, le lieu est facilement accessible à pied. Un atout à ne pas négliger lorsqu’on arrive en transport en commun. En vélo ou en voiture, un parking gratuit est à votre disposition. Le mobilier se veut modulable, c’est-à-dire qu’il est possible d’organiser la salle comme on le souhaite. Il s’adapte aussi bien à un atelier d’intelligence collective qu’à une réunion ou une formation.

D’ailleurs, pour les groupes qui restent à la journée, nous proposons sur demande, la fourniture du petit-déjeuner, de plateau-repas pour le déjeuner, en collaboration avec des prestataires locaux. Un service très apprécié !

La valeur ajoutée d’un lieu comme celui-ci, c’est aussi de créer du lien par des temps informels, des événements... ! Si le besoin se ressent, les utilisateurs peuvent aussi être en totale autonomie et s'isoler grâce à des espaces dédiés pour une visioconférence ou un rendez-vous client.

Chloé, une utilisatrice régulière, nous explique pourquoi elle aime venir travailler ici :

Venir à L’ÉCHO’ Système me permet de pouvoir revenir voir ma famille même quand je ne suis pas en vacances ! Le lieu est adapté à mes besoins pour pouvoir conserver mon cadre de travail et répond à mes valeurs en matière d'hospitalité, de convivialité et d'ouverture. Les conditions sont réunies pour à la fois s'isoler et travailler mais aussi créer des liens et se mettre en interaction selon ses envies. J'y rencontre des personnes d'horizons diverses et j'apprécie de découvrir de nouvelles activités à travers leurs partages d'expériences (merci aux repas partagés dans la cuisine).

Le p'tit truc en plus : avoir retrouvé une copine de lycée, ce qui a contribué à me sentir en confiance dès le franchissement de la porte.

Un lieu ressource pour toutes et tous

Nous sommes aussi un lieu ressource pour les habitants et les personnes de passage qui ne connaissent pas Lamballe (bonnes adresses, contacts, affichage d’événements locaux…).

L’autre facette du lieu, c’est son programme d’événements mensuel riche et varié (proposé par le lieu et ses utilisateurs) à destination des professionnels comme des habitants : des conférences, des ateliers pour s’inspirer et monter en compétences. Il est aussi possible de venir y retirer son panier de produits bio et locaux commandés chez la Binée Paysanne tous les vendredis en fin de journée. Un gain de temps pour les gens qui passent à proximité en rentrant du travail.

On expérimente de nouvelles façons de faire ensemble.

Un véritable écosystème (avec un « h » pour humain) à découvrir !

ℹ️ Informations pratiques :

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Accessible avec un code d'accès avant 9h, après 18h et le week-end.

Téléphone : 02 96 34 72 36
Informations, tarifs et réservation : https://lechosysteme.bzh

  • Programme mensuel - Echo Système
  • Espace de coworking - Echo Système

J’ai joué avec Mathurin Méheut

C’est le grand jour, mamie nous avait promis une surprise et que l’on pourrait jouer avec un artiste. Toute la semaine nous avons essayé de deviner de qui il s’agissait mais pour tout indice nous ne savions qu’une chose : qu’il s’agissait d’un artiste breton largement connu en tant que peintre mais aussi décorateur, illustrateur et céramiste.

Quelle surprise quand nous sommes arrivés au Musée Mathurin Méheut et que Mamie nous a demandé avec quoi nous voulions jouer : un livret ou une mallette de jeux. Nous avons choisi le livret. Crayon en main nous avons commencé à traverser les divers espaces à la recherche des œuvres à découvrir.
Le livret suit le parcours : 4 espaces pour l’exposition permanente et 1 espace pour l’exposition temporaire : 9 questions pour faire découvrir les œuvres qui les composent. Chaque question a la même couleur que la zone sur notre plan ce qui nous a permis de mieux retrouver les œuvres en question. Le livret n’est pas seulement un jeu mais il regorge de détails sur le travail de l’artiste.

Pour la première question, il nous a fallu bien observer un tableau et compter le nombre de couleurs que l’on pouvait y voir. Pendant que nous nous concentrions pour les compter, Mamie, qui avait scanné un QR code à l’entrée du musée, écoutait un commentaire donné pour cette même œuvre. Mais elle nous a quand même aidé à remplir le livret en nous guidant lorsque nous ne savions plus comment faire. Pour la 2e question, nous avons observé une peinture avant de compléter notre livret en dessinant. Pour la 3e ce fut différent, il a fallu identifier des objets présents sur une toile et les écrire dans une grille qui nous a permis de retrouver un mot caché.

Chaque page du livret cache un nouveau jeu et une nouvelle façon pour nous d’aborder toutes ces œuvres aux sujets différents. A votre tour, venez découvrir ce musée pour connaître les secrets que cachent les œuvres et en découvrir les plus petits détails.

La partie que nous avons préféré : l’espace dédié cette année aux dinosaures. Pas des vrais bien sûr, ce ne sont que des peintures que Mathurin Méheut et d’autres artistes ont réalisé.

Je ne savais pas que Mathurin Méheut avait fait autant de choses différentes et surtout travaillé sur un tel sujet.
→ Et vous, vous sauriez reconnaître un ichtyosaure ? Non ? Alors venez le découvrir dans le musée. ☺

Avant de quitter le musée, mamie nous a laissé choisir quelque chose dans la boutique. Avec ma sœur, nous avons pris des dinosaures à monter.
Elle nous a également inscrites à un atelier terre pour fabriquer un animal que nous pourrions imaginer.

 

Informations pratiques : 
¤ Exposition du 5 avril 2025 au 3 janvier 2026, “Réveiller les animaux disparus”. 
¤ Horaires et tarifs disponibles sur le site internet. 
¤ Bénéficiez d'une réduction à l'entrée du Musée Yvonne Jean Haffen de Dinan sur simple présentation de votre billet d'entrée du Musée Mathurin Méheut. 

Le Musée organise des ateliers, animations et manifestations toute l'année.  Voir le programme.  

Crédits photos : ©Clémence Dupont, ©ADAGP Paris 2025
 

  • 20250521_143918.jpg
  • interieur_musee_2.jpg
  • musee_vue_exterieure.jpg
  • img_9548.jpg
  • img_9551.jpg

Rencontre avec Antoine Bily

de l’entreprise Lamballe Audition.

Aujourd’hui nous partons à la rencontre d’un passionné de la première heure, Antoine Bily, co-gérant du cabinet Lamballe Audition dans la galerie marchande de l’Intermarché de Lamballe. Protection, prévention, et rééducation sont ses maîtres-mots, partez à la découverte d’un métier souvent méconnu, et pourtant essentiel…

 

Intéressé depuis le collège par le para-médical et déterminé à y exercer, c’est pendant un stage de découverte qu’Antoine Bily découvre le monde de la santé auditive. Il y était déjà sensibilisé par des personnes de son entourage qui sont malentendantes, mais cette expérience l’a conforté dans son choix d’orientation.

 

Ainsi, après des études à Nancy et une expérience professionnelle à Montpellier, Antoine choisit d’y installer son activité au sein de la galerie commerciale d’Intermarché Lamballe, offrant une large visibilité, et une facilité d’accès grâce à la présence du grand parking.

 

3 mots pour décrire sa profession : relationnel, il faut créer une relation de confiance avec le patient ; technique, toujours améliorer sa technique pour régler les appareils correctement ; et passion, car ce métier le passionne et il a à cœur d’améliorer le confort auditif de ses clients.

 

La prévention est une des clés de la santé auditive, l'équipe Lamballe Audition y travaille énormément en proposant des bouchons anti-bruit standards ou sur-mesure. Que ce soit pour le travail dans le bruit, la musique ou le sommeil, des solutions existent.

 

L’audioprothésiste aide les patients atteint de presbyacousie (la perte d’audition). Pour palier cette gêne, l’appareil le plus porté actuellement est un appareil à écouteurs déportés. Il est composé d'une coque miniaturisée, placée derrière l'oreille, qui renferme les microphones, l'amplificateur et l‘alimentation (à pile ou rechargeable). L'écouteur, placé directement dans le conduit auditif, restitue le son au plus près du tympan. Porté par 80% des patients au niveau national, il est adapté selon deux critères : la perte auditive et le confort du patient.

 

“Il faut trouver le bon équilibre entre confort et l’apport.”

 

Antoine, Thomas et l’équipe proposent également des tests de prévention gratuits et sans engagement à but non médical sur rendez-vous. S’il s’avère que les résultats soient négatifs, ils invitent le patient à consulter un ORL.

 

ℹ️ Infos pratiques : Lamballe Audition ouvre ses portes du lundi au samedi de 9h à 19h avec une coupure de 12h30 à 13h30.

 

  • lamballe_audition01.jpeg
  • lamballe_audition02.jpeg
Slider en pleine page - 6 colonnesPlaylistPortrait
Nom de la fiche : 
Lamballe Audition [sheet--4612277]
Classement (Hébergements)TypeAvisRéservationDescriptionPrix0

Rencontre avec Émilie Congy

de l’entreprise Cadoé à Lamballe.

Si vous cherchez des articles publicitaires ou des cadeaux d’affaires, Émilie Congy est à votre écoute. Cadoé propose aux entreprises, aux collectivités et aux associations, un accompagnement dans la production de produits promotionnels.

L’entreprise Cadoé est arrivée sur le territoire Lamballais en 2010.
Émilie, en montrant un crayon “bendy” marqué “Ville de Lamballe”, explique : "c’est l’une de mes premières commandes ! Je l’ai livrée avant d’arriver à Lamballe.”

Émilie sait s’adapter à vos demandes grâce à sa connaissance et son savoir-faire dans le métier. Sa formation de commerciale, suivie d'un début de carrière dans un atelier de marquage, lui a permis d'acquérir les connaissances nécessaires pour vous proposer des produits publicitaires et des techniques de marquages les plus adaptés pour vos projets.

‘“Dans le passé, j’ai travaillé dans un atelier de marquage. J’étais représentante pour un fournisseur. Ce qui fait que techniquement, je sais expliquer les différents process. Je connais les contraintes, les particularités de chaque produit. J’aime également répondre aux problématiques des clients par rapport à des espaces de marquages par exemple. Je vais pouvoir leur expliquer les différentes techniques utilisées. Mon accompagnement personnalisé et mes conseils techniques sont clairement des atouts pour les clients.”

Son accompagnement ne s’arrête pas une fois la production lancée, elle suit le projet jusqu’à la fin! Émilie suit la production de vos produits et elle regroupe même les commandes de plusieurs fournisseurs pour pouvoir venir les livrer elle-même lorsque c'est possible. La relation avec ses clients est clairement un point qui la passionne.

Pendant sa carrière Émilie a pu suivre l’évolution du marché. Aujourd’hui, on y trouve une grande diversité d’objets et la qualité des produits personnalisables est montée en gamme. De plus, les techniques de marquage se sont améliorées.

La tendance du moment… la RSE . "Les clients recherchent de plus en plus des articles en matière recyclée ou éco-responsable qui puissent être recyclables et réutilisables. L’engagement RSE dans les entreprises est une tendance qui est en constante augmentation. Par exemple, j’ai vendu beaucoup de gourdes, notamment aux entreprises du BTP, où les bouteilles en plastiques ont été retirées.”D’autres exemples de commandes : les lunettes de soleil en fibre de paille et de bambou logotées ; du papier avec des graines intégrées Made in France, personnalisable, imprimable…

Émilie possède un portfolio assez riche de fournisseurs français, Européen, ... Elle a à sa disposition un large choix d’objets, de textiles et de cadeaux d’affaires, qu’elle peut vous montrer en échantillon, pour vous aider à trouver l'objet qui répond à vos attentes et à vos critères.

Que vous soyez à la recherche d'objets publicitaires classiques comme les tote bags ou que vous souhaitiez offrir des produits nouveaux et tendances, Cadoé est prête à vous accompagner dans votre campagne de promotion.

 

Prendre rendez-vous :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h

Tel. 02 96 31 01 35

mail : information@cadoe-pub.fr

  • photo_bandeau_horizontal_site_internet_experiences_6.png
  • pochette_sacoche_cooperl_cadoe-pub.jpg
  • textile_brode_locamachine.jpg
  • textile_brode_rlm_concept_sweat_tshirt_polo_casquette.jpg

Rétablir l'harmonie grâce à la Médecine Traditionnelle Chinoise

Rencontre avec Céline Langlais

Prendre soin de soi au naturel, retrouver l'équilibre entre le corps et l'esprit, voilà la passion qui anime Céline Langlais, thérapeute et consultante santé spécialisée dans la médecine traditionnelle chinoise.

 Avec une formation initiale en pharmacie et une expertise variée en homéothérapie, phytothérapie et aromathérapie, Céline a toujours eu à cœur d'apporter des conseils bien-être, mais c'est dans la médecine chinoise qu'elle a trouvé sa véritable vocation.

Après des années passées à conseiller et accompagner les gens dans une pharmacie traditionnelle, Céline a décidé de suivre son cœur et de créer une entreprise de cosmétiques bio, tout en continuant à prodiguer des conseils en bien-être. Mais son désir d'aider les autres l'a conduite plus loin encore. Passionnée par la médecine chinoise et ses approches holistiques, elle s'est tournée vers le shiatsu, une forme d'acuponcture sans aiguilles, privilégiant les points de pression sur le corps pour rétablir l'équilibre énergétique. "La médecine chinoise crée une corrélation entre le corps et les émotions ressenties", explique Céline. "Il est essentiel de comprendre comment les émotions, le climat et même la nourriture peuvent impacter notre santé."

Cette approche unique a conduit Céline à explorer l'auriculothérapie, une pratique qui utilise la lecture des oreilles pour soulager divers maux, allant du stress aux douleurs articulaires, et en soulageant également  durant différents passages de vie particuliers tels que les périodes de deuil ou de transition comme la ménopause. Formée par l'éminente Nadia Wolf, Céline a intégré cette méthode à son répertoire, offrant ainsi à ses clients une gamme étendue de solutions pour retrouver bien-être et équilibre.

"Voici des mots qui me tiennent à cœur: santé et joie de vivre", confie-t-elle. "Je cherche à raviver cette petite étincelle en chacun, à faire circuler la lumière dans le corps et l'esprit." En effet, pour Céline, chaque séance de shiatsu ou d'auriculothérapie est une invitation à l'écoute attentive, à comprendre les besoins spécifiques de chaque individu pour mieux cibler le problème et apporter un soulagement durable. Que ce soit par exemple pour se libérer de dépendances telles que le tabac ou l'alcool, pour retrouver un sommeil réparateur, ou encore pour réguler l'appétit et favoriser la perte de poids, Céline offre un accompagnement personnalisé et bienveillant et s'adapte à toute demande.

Repartez apaisé, avec un sentiment de confort dans le corps et l'esprit, promet Céline à ceux qui franchissent le seuil de son cabinet. Car pour elle, la santé véritable ne se limite pas à l'absence de maladie, mais se manifeste par un équilibre harmonieux entre toutes les dimensions de l'être.

Si vous aussi, vous aspirez à retrouver l'harmonie naturelle et à cultiver une vie empreinte de santé et de joie, n'hésitez pas à contacter Céline Langlais. Laissez-vous guider vers un bien-être profond et durable, et redécouvrez tout le potentiel de votre corps et de votre esprit grâce à la médecine traditionnelle chinoise.


 

  • capture_decran_2024-05-07_a_09.05.06.png
  • capture_decran_2024-05-07_a_09.04.36.png
  • portrait_celine.png

Indian Forest : la passion du baudrier !

Rencontre avec Valentin Audrain

Situé en plein cœur de la vallée du Gouessant, Indian Forest, plus grand parc d’aventures de Bretagne, vous propose de nombreuses activités.

Un parc grandissant

Le parc existe depuis 2005, au départ, le parc était consacré principalement à l’accrobranche. Valentin a rejoint l’équipe en 2018 en tant que saisonnier et a grimpé les échelons au fur et à mesure pour devenir, en 2021, le responsable du parc. “C’est un métier polyvalent qui demande une facilité d’adaptation aux différentes situations”.

Indian Forest s’est développé au fil des ans et compte aujourd’hui 250 ateliers et 17 parcours d’accrobranches ! On retrouve notamment différents parcours tel que l’hirondelle (voyage autour du parc), le renard (pas de plateformes, tout le temps perché dans les arbres)… Il y en a pour tous les niveaux : débutant, sportif, familial, …

Frileux de l’accrobranche (Vous avez le vertige) ? Pas de panique, essayez-vous au crazy énigma, une chasse au trésor sportive, ou amusez-vous lors d’une partie de paintball ou bien encore de laser-game. Vous pouvez également vous challenger à terre lors d’une course d’orientation.

Amateurs-rices ou confirmé-es de sensations fortes ? Testez les tyroliennes du parc, il y en a en tout 52 et la plus grande atteint les 360 mètres !

Indian Forest peut compter sur une clientèle fidèle Il y a des familles qui reviennent tous les ans. C’est très intéressant car d’année en année, nous observons l’évolution des enfants sur les parcours et nous en profitons pour apporter différentes modifications sur ces derniers”. explique Valentin.

La sécurité avant tout

L’hiver nous réalisons des expertises arboricole, vérifions tous nos parcours, procédons à l’entretien du parc et travaillons sur la création de nouvelles activités, de nouveaux parcours.” Ce travail prend énormément de temps. Nous avons à cœur d’assurer la sécurité des visiteurs avant, pendant et après la saison.

Maître mot : Convivialité

Selon Melvin et Théo employés au parc, l’un des meilleurs compliments qu’ils puissent recevoir est “on reviendra !”. “Cela montre le bonheur et le plaisir qu’ont pu ressentir les visiteurs pendant leur journée” explique Melvin.

Après l’effort, le réconfort ! Posez-vous sur la nouvelle terrasse où vous seront servis différentes boissons, il y en a pour tous les goûts, pour les petits comme les grands !


L’inclusion, un leitmotiv

L’inclusion est également un leitmotiv pour Indian Forest. “Il est important pour nous d’inclure davantage les personnes en situation de handicap. Des demi-journées sont organisées avec des personnes en situation de handicap mental” se confie Valentin.
Une activité qui leur procure de nouvelles sensations, idéales pour leur développement personnel.

En résumé, Indian Forest procure un boost de sensations et de beaux moments suspendus (dans tous les sens du terme). Vous y rencontrez une équipe motivée, passionnée et à l’écoute, prête à vous accueillir tout au long de l’été !

Indian Forest vous accueille également pour vos évènements : team-building, enterrement de vie de jeune fille/garçon, groupes scolaires ou encore anniversaire des enfants.
Informations pratiques :

Indian Forest est ouvert tous les jours de 10h à 20h en juillet / août. En moyenne et basse saison, ouverture les week-ends de 14h à 18h et pendant les vacances scolaires.
 
Réservation par téléphone ou sur le site internet : https://www.aventure-nature.com/

  • img_20200530_172951.jpg
  • 4.png
  • 3.png
  • 2.png
  • 5.png
  • 1.png

La p’tite Cab’Anne à Pains du bout du monde

Rencontre avec une pays’Anne pas comme les autres

Anne a la passion paysanne dans le sang. Depuis ses champs, dans lesquels elle sème elle-même ses céréales, jusqu’à la fabrication maison de ses pains au levain, elle a à cœur de nous offrir du bon pour les papilles, pour la santé et pour l’environnement.

Un retour à l’héritage familial

On se croirait presque dans La petite boulangerie du bout du monde (de Jenny Colgan) mais sans l’île perdue en Cornouaille. C’est plutôt du côté de Saint-Aaron, à moins de 10 minutes du centre de Lamballe, qu’Anne Méheust reprend la ferme de ses parents. Celle où ses parents et elles ont grandi car elle était exploitée par ses grands-parents à l’origine. « Mes parents nous ont toujours dit à ma sœur et moi « faites des études dans le droit, le commerce ou la finance. Comme ça au moins si un jour vous reprenez une entreprise vous saurez vous débrouiller avec la paperasse et les contrats » alors j’ai fait des études de droit et ma sœur dans le commerce ».

Après plusieurs emplois dans le droit puis la communication et diverses missions pour des administrations elle se reconvertit à, tenez-vous bien, paysanne bio – meunière – boulangère mais aussi vendeuse, livreuse, community manager, voire rénovatrice de bâtiment car il n’y avait pas encore de fournil à son arrivée. « C’est la diversité des activités qui me plaît, c’était ce qui me plaisait aussi dans mon dernier emploi, un peu fourre-tout ».

C’est en prenant plaisir à faire son pain chez elle pour ses enfants et un certain ras le bol des systèmes administratifs qu’Anne réalise qu’elle aimerait reprendre l’activité de ses parents, et y ajouter sa « pâte ». Josette et Michel étaient paysans et cultivaient des pommes de terre, des céréales et du chanvre, en bio depuis 1998. À la reprise, Anne se dit qu’elle peut valoriser toutes ces merveilleuses matières premières en fabriquant du pain, comme elle l’a toujours fait chez elle. Un bon produit « maison » à partir de sa farine issue de ses cultures !  Elle continue de cultiver des pommes de terre qui sont également disponibles en vente à la ferme et à la Binée Paysanne.

Mise à jour enclenchée !

C’est parti pour plusieurs stages en boulangerie ! Anne enchaîne sur une formation Responsable d’Entreprise Agricole à distance pendant 18 mois, et passe ses examens en visio avec succès. Vient alors le moment de l’installation. Grâce à ses études, elle est plus à l’aise avec le côté administratif et son expérience en chargée de com’ lui permet de s’installer aussi sur les réseaux sociaux. Avec son conjoint, ils ont déjà rénové leur maison alors Anne s’y connaît en travaux (encore une corde à son arc, on n’en finit plus de les compter). Elle décide de rénover tout un bâtiment de la ferme, inutilisé depuis 25 ans ! « Mes grands-parents l’avaient construit pour du cochon, puis mes parents l’avaient repris pour du lapin une année et demi, mais ensuite il a été oublié… Le pauvre ! » Il faut tout vider, et tout refaire du sol au plafond. « Au début on est infatigable ». Avec l’aide de son conjoint et ses deux enfants ainsi que de ses parents, le fournil prend forme. Il n’y a plus qu’à installer le grand four à bois « Il passait tout juste par la porte ! » se souvient-elle. Il ne manque plus que le bardage extérieur pour que la Cab’Anne à Pains soit complète ! « L’idée d’un nom simple est venue toute seule après quelques propositions infructueuses faites à mes proches. Je m’appelle Anne, je fais du pain » et ce dans un fournil recouvert de bois. « Du coup les gens m’appellent par mon prénom, ils sont contents et moi aussi, ils savent qui je suis ».

Ses maîtres mots : être accessible, digne de confiance et apporter de la qualité

Il n’y a pas de plus grande vérité que de dire qu’Anne Méheust est fière de son travail, qu’elle décrit sans hésitation comme enrichissant. C’est d’ailleurs pour cela que ses clients lui font confiance. Ils savent qu’elle a à cœur de gérer sa production d’un bout à l’autre pour apporter ce niveau de qualité dans leur pain quotidien. « C’est gratifiant, je me sens utile dans une certaine mesure, beaucoup de gens au marché me rapportent qu’ils peuvent enfin consommer du pain car le mien est sans additif et contient moins de gluten* » et ce grâce aux 8 variétés anciennes de céréales qu’elle a choisi de cultiver. « Je sais ce que je produits et les clients aussi, ils posent des questions, on échange et j’ai des retours très constructifs sur mes produits » pendant les marchés mais aussi à sa boutique ou quand elle tient un des dépôts de la Binée Paysanne, dont elle fait partie. C’est un regroupement de paysans locaux bio souhaitant garder de petites structures. « Ça aide de pouvoir échanger avec d’autres paysans, ils me rassurent… » Parce que des ratés il y en a eu et il y en aura encore. « Ma toute première fournée pour la Binée c’était du petit épeautre, j’avais oublié le levain, j’ai fait des briques… Je n’ai pas livré mes pains », confie-t-elle avec humour aujourd’hui. Bien entourée, Anne décrit ses clients comme une petite famille à part. « Je vois des petits grandir, c'est trop mignon » et continue avec émotion « Ils se souviendront peut-être plus tard qu’ils allaient voir « Anne » le matin au marché avec leur ass mat’. Je leur donne un bout de pain et ils repartent en souriant avec des « hum hum », les enfants ça ne ment pas ».

 « Ça se fait »

Avec des journées parfois de plus de 15h et malgré quelques moments de doutes, elle cultive ses compétences au quotidien et apprécie d’être littéralement au four et au moulin. « Quand on fait des stages chez d’autres paysans boulangers, on sait que le travail sera physique et soutenu, mais on ne voit pas l’après de la journée. » Car derrière le fournil et la livraison il y a les factures, les commandes à préparer, préparer la prochaine fournée, mettre le blé à trier, la farine à faire… « Ce sont des journées sans fin ».

Alors quand vous lui demandez comment elle arrive à gérer tout ça, elle vous raconte une petite anecdote. « À l’un des stages que j’ai suivi pour le pain, j’étais complètement stressée. Parce que plus on fait des stages et plus on se rend compte que personne ne fait son pain de la même manière, en fait on se dit "je ne sors pas avec la recette miracle, il faut que je trouve ma recette". Et ma tutrice à ce moment m’a dit « T’inquiète pas Anne, ça se fait ». J'ai gardé cette petite phrase en moi et oui en fait tout se fait. C’est comme le pain, les cultures, les travaux « on échoue, okay, on recommence » et ça finit par fonctionner.
 

« La confiance ne se demande pas, elle se mérite. Si l'on veut l'acquérir, il faut être vrai, dans ses paroles et ses actions, car l'authenticité, est la clef, de l'humilité...» Joëlle Laurencin.

Anne Méheust n’a d’autre but que d’apporter sa petite « brique » (d’épeautre ?) à l’édifice du manger mieux et local, en plus ils ont un goût de réconfort… Alors dépêchez-vous, car ils se vendent « comme des petits pains ».

*Protéine de céréale provoquant chez certaines personnes des problèmes de digestion ou des allergies.

 

La Cab’Anne à Pains, 3 L'hôpital, Saint-Aaron - 22400 LAMBALLE-ARMOR,
Tél. 06 60 40 46 84. 


Boutique ouverte le vendredi de 16h30 à 18h45 // marchés de Lamballe le jeudi // présence dans plusieurs dépôts du territoire.

 

  • ble.jpg
  • anne_2.png
  • pains_3.jpg
  • patons.jpg
  • photo_marche.jpg
  • pommes_de_terre.jpg

Pages