La Destination Baie de Saint-Brieuc - Paimpol - Les Caps et son bord de mer offrent de nombreuses possibilités en matière d’activités nautiques. Lorsque l’une d’entre elles mêle sortie en mer et dégustation de bons produits locaux, je ne résiste pas ! Direction Pléneuf-Val-André pour une balade gourmande en kayak.

Après l’effort…

Les papilles en éveil, je me présente au centre nautique où je suis accueillie par Valérie, éducatrice à l’environnement et Béranger, moniteur de kayak, qui encadreront cette sortie. Mais avant de passer à la dégustation, il va falloir… pagayer. En moins de temps qu’il ne le faut pour le dire, me voilà en combinaison, pagaie à la main, descendant le kayak sur la plage.

L’air est doux, l’eau est translucide, toutes les conditions sont réunies pour une sortie des plus agréables. L’îlot du Verdelet, qui paraît si lointain de la côte, est pourtant vite rejoint. À ses pieds, mes camarades et moi sommes les témoins privilégiés du ballet incessant des oiseaux qui nichent dans cette réserve ornithologique. Goélands, cormorans, huitriers pies… Valérie nous apprend à différencier les différentes espèces et repérer les jeunes qui tentent maladroitement leurs premiers vols.

Nous quittons ce spectacle hypnotisant pour atteindre notre objectif, la plage du Verdelet où nous débarquons avec pour seul bruit celui des vagues et des cris des oiseaux*. Un moment privilégié !

Le réconfort !

Après ces efforts, il est enfin temps de passer à la dégustation. Valérie, qui anime les sorties nature, connait les richesses de nos côtes sur le bout des doigts. De son bidon, qui permet de transporter au sec tous les accessoires nécessaires, elle sort quelques boites renfermant de nombreux petits plats à savourer. Au menu : du pain de thon, des rillettes de sardines, du tartare… le tout aux algues cueillies, asséchées puis préparées par Valérie.

Ces mets faits-maison permettent de (re)découvrir le goût des algues comme la dulse, la nori ou encore l’ulve qui se révèlent tout en subtilité à chaque bouchée. Accompagnée d’un bon verre de Cidre fermier de la Baie, la dégustation se transforme en véritable festin, pendant que notre accompagnatrice, intarissable sur le sujet, partage volontiers ses recettes et ses conseils pour bien cuisiner ces aliments de la mer.

Un moment chaleureux, à juste quelques centaines de mètres de la plage de Pléneuf-Val-André, qui me paraît un peu hors du temps, seuls sur cet îlot en compagnie des oiseaux. Il est désormais temps de rentrer. On reprend les kayaks, direction cette fois le centre nautique…

Cette balade gourmande en kayak est accessible à tous, adaptable en fonction des niveaux de chacun et de la météo bretonne, chaque mercredi de l’été. Conviviale, elle permet de découvrir la côte sous un aspect différent tout en faisant plaisir. Et la dégustation de bons produits locaux est la cerise sur le gâteau, à ne manquer sous aucun prétexte !

* L’escalade du Verdelet est interdite du 01 Avril au 31 Août, seule la plage est accessible.

  • Balade Gourmande au Verdelet
  • Balade Gourmande au Verdelet
  • Balade Gourmande au Verdelet
  • Balade Gourmande au Verdelet
Slider en pleine page - 4 colonnesPlaylistCarré
Nom de la fiche : 
Centre Nautique de Pléneuf-Val-André [sheet--1683155]
TéléphoneClassement (Hébergements)TypeAvisRéservationDescriptionPrix0