La Pêche en eau douce

Un loisir qui donne la pêche !

La pêche en eau douce se pratique sur une grande partie des rivières, étangs et lacs du territoire. Selon les lieux, les espèces de poissons pêchés diffèrent : truites, brochets, sandres, carnassiers, carpes, poissons blancs …

Les parcours spécifiques

Il existe également des parcours spécifiques afin d’apprendre ou se spécialiser.

Pour les débutants, suivez le parcours découverte à l’étang du Vau Déhy ou le parcours famille sur l’étang de Jugon à Jugon-les-Lacs. Ici, facilité d’accès, aménagements détentes et loisirs sont prévus. Toutes les conditions sont réunies pour apprendre à pêcher pas-à-pas.

Ces deux parcours sont également aménagés pour les personnes à mobilité réduite (PMR) grâce à des passerelles en bois.

Pour les plus expérimentés, amusez vous sur les différents parcours spécifiques.

Si vous voulez appâter les carpes, rendez-vous au carpodrome, étang des Planches de Jugon-les-Lacs, lieu fermé où il n’est possible de pêcher que de la carpe.

Pour ceux qui se passionnent pour la pêche à la mouche artificielle fouettée et aux leurres artificiels, il existe des parcours destinés à cette pratique sur les rivières entre Erquy et Plénée-Jugon en passant par Morieux et Lamballe.

La retenue de Lorgeril sur le lac de l’Arguenon est bien connue pour être une réserve de brochets. Ce lieu est d’ailleurs classé parcours brochet. Ici, uniquement la pêche aux leurres artificiels est autorisée, et la remise à l’eau est obligatoire comme sur tous les autres parcours.

Arnaud pêcheur depuis 20 ans

"Ce que j’aime dans la pêche, c’est le contact avec la nature et la recherche du poisson. Je pratique une pêche sportive, je bouge beaucoup que ce soit autour d’un étang ou d’une rivière, le choix est vaste sur le territoire. Grâce aux leurres et aux différents appâts, on peut plus facilement tromper le poisson pour qu’il morde à l’hameçon ! La pêche permet de se détendre au bord de l’eau, profiter du calme de la nature. C’est une activité que l’on peut pratiquer toute l’année que l’on soit seul ou en famille."

Un des endroits préférés d’Arnaud est l’étang des Ponts-Neufs à Morieux.

J’aime ce coin car je peux y pêcher du sandre ou du brochet. Des poissons intéressants déjà par leur taille et aussi pour le combat qu’il faut mener avec eux, lorsqu’ils sont ferrés, pour les sortir de l’eau. Mais au final, je relâche toutes mes prises.

Obtenir des informations sur la pêche

Vous désirez pêcher mais vous ne savez pas quel équipement choisir, ni quelle technique utiliser ? Vous êtes pêcheurs amateurs ou confirmés et vous avez des questions techniques ?

La Maison Pêche et Nature des Côtes d’Armor située à Jugon-les-Lacs est à votre disposition. Animateurs et pêcheurs professionnels pourront répondre à vos questions aussi bien sur la pêche que sur la nature.

Où acheter une carte de pêche ?

Avoir une carte de pêche est obligatoire pour pêcher en eau douce contrairement à la pêche en mer.

Il existe plusieurs dépositaires sur le territoire et notamment les Bureaux d’informations touristiques de Lamballe, Jugon-les-Lacs et Moncontour.

Prix des cartes de pêche 2019