-A +A

L'îlot St-Michel

Découverte de l'îlot Saint-Michel à Erquy

Légende de l'îlot Saint-Michel

Il y a très longtemps, un trésor était caché sur l’îlot Saint-Michel. Des lingots d’or attendaient patiemment d’être débusqués par quiconque trouverait la malle qui les contenait. Nombreux étaient les pilleurs qui le convoitaient, et tous repartirent dépités et les mains vides ! Leurs espoirs furent bientôt réduits à néant. Une grande tempête fit rage sur Erquy, et des vagues scélérates emportèrent le précieux butin qui sombra dans les profondeurs. Le trésor se répandit dans les fonds marins, éparpillant tous les lingots d’or au gré des courants. Ballotés par la mer, ils finirent par s’user comme des galets, et la poussière d’or qui en résultat se mêla au sable. Depuis, les plages alentours resplendissent d’un éclat doré à la lumière du soleil. L’îlot Saint-Michel a encore toutefois un trésor à vous offrir : la petite chapelle qui se dresse à son sommet vous attend patiemment lorsque la marée se retire suffisamment pour vous permettre de traverser.

Balade jusque l'îlot Saint-Michel

Vous pouvez accéder à l’îlot Saint-Michel à pied en partant de la plage Saint Michel. Il vous faudra bien observer les horaires de passage qui sont affichés sur le parking. Il faut environ une vingtaine de minutes de marche pour accéder à l'îlot. Attention les rochers sont un peu glissants, prévoyez les bonnes chaussures !
Une fois sur l'îlot, il est possible de visiter la petite chapelle d'avril à octobre (les horaires sont également affichés sur le parking). Vous y trouverez aussi une table d’orientation pour en savoir plus sur les environs.