Erquy

L'air qu'il vous faut

Baignades, randos, sports nautiques, coquilles St-Jacques et grès rose !

On craque devant la beauté des paysages d'Erquy

À travers ses ruelles de grès rose, la station balnéaire à taille humaine  vous ravira par sa situation privilégiée au pied de son Cap, point de départ idéal de toutes vos balades à pied et à vélo. Au cours de votre escapade, n'oubliez pas de faire un tour aux lacs bleus, vestiges des anciennes carrières de grès rose, lieux secrets et sereins par excellence. Fierté de notre village, notre port de pêche est un des trois ports coquilliers des Côtes d'Armor, et surtout le 4ème port de France en terme de valeur des produits échangés ! 

La Coquille Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc

Les gourmets se retrouvent autour d'une bonne table pour savourer ce trésor sous toutes ses déclinaisons. Nos chefs excellent dans sa préparation : simplement poêlée, avec quelques épices ou en carpaccio, elle est toujours la reine des tables. Tous les trois ans, la Fête de la Coquille Saint-Jacques célèbre ce coquillage sur le port d’Erquy.

A la pointe du Cap d'Erquy ©L'Oeil de Paco

Le Cap d'Erquy

Rien de mieux que de suivre le GR34 ® pour découvrir les falaises du Cap d’Erquy, espace naturel protégé et futur Grand Site de France aux côtés de son voisin le Cap Fréhel. L’accès au Cap d’Erquy est interdit aux véhicules motorisés et se fait exclusivement à pied ou à vélo. Une piste cyclable traverse le site au milieu de la lande et offre, en toutes saisons, le magnifique spectacle de la faune et de la flore sauvages. Si vous voulez prendre encore plus de hauteur, les spots d’escalade des Lacs Bleus et de la fosse Eyrand vous tendent les bras ! Retrouvez le topo guide dans notre bureau d’informations.

Plage de Lourtuais © l'oeil de Paco

Erquy et ses plages

Au pied du Cap d’Erquy ou le long des promenades aménagées,  les dix plages de sable fin bordées de pins s'étendent sur plus de 15 kilomètres. De la plage Saint Michel à celle de Caroual, c'est une succession  d’étendues de sable variées, où toutes les activités balnéaires et nautiques vous sont proposées !

En kayak près du Cap d'Equy © F.Hamon

Les sports nautiques

Il y en a pour toute la famille : l’école de plongée Histoire d’Eau vous permettra de découvrir les récifs au pied du Cap d’Erquy, tout le monde peut s’y essayer ! Les longues plages sont également un terrain de jeu idéal pour le kite surf avec les différentes écoles présentes sur notre côte. Les amateurs de sensations seront servis avec le flyboard et le hoverboard, qui vous permettront de voler au-dessus des flots. Si vous préférez le calme du large, embarquez avec les moniteurs guides de pêche pour apprendre à pêcher en mer. Le centre nautique d’Erquy propose des stages et cours de voile et char à voile, et c’est également ici que vous pourrez vous essayer au SUP’ness : une séance de fitness sur une planche de paddle.

La Sainte-Jeanne en action ©A.Lamoureux

Les balades en mer

D’avril à septembre, deux compagnies maritimes vous proposent des sorties en mer :

  • Armor Navigation vous emmène aux abords des Cap d’Erquy et de Fréhel par la mer en 1h15 ou 2h15. C’est l’occasion d’écouter les marins guides vous décrire la côte, son histoire et ses habitants. Chaque jeudi, en juillet-août, la compagnie vous propose des journées croisière vers Saint Malo : Une belle occasion de découvrir la cité corsaire sans prendre sa voiture !
  • Avec les Vedettes de Bréhat,  vous pourrez découvrir une des îles les plus emblématiques de Bretagne.  Embarquez pour une mini croisière à la journée vers l’île de Bréhat! Vous pourrez observer la baie de Saint Brieuc, et profiter d’une journée inoubliable.

Vous préférez les vieux gréements ? Alors prenez place à bord de la Sainte-Jeanne, réplique d’un sloop qui était utilisé au transport de charges dans la baie, et participez à la manoeuvre !

Visite au château de Bienassis ©J.Rouxel

Le château de Bienassis

Niché au cœur du bois du même nom, le château de Bienassis a été construit aux XVème et XVIIème siècles et est encore habité de nos jours. D’Avril à Octobre vous pourrez visiter son rez-de-chaussée meublé en visite guidée et participer à de nombreuses animations dans son parc.

Autant vous le dire la vie est douce à Erquy, et il fait bon s'y ressourcer  en toute saison ! Les sportifs se régalent avec le trail Landes et Bruyères qui a lieu tous les ans au printemps, les enfants s'émerveillent devant les spectacles Place aux Mômes en été, les mélomanes se déhanchent les mercredis soir aux soirées Boulevard des musiques, les artistes s’exposent à la galerie d’Art municipale, et bien sûr les gourmets et gourmands se retrouvent à la fête de la coquille St Jacques tous les 3 ans. Alors n'hésitez plus, venez ! 

Informations pratiques

Bureau d'informations d'Erquy
3 rue du 19 mars 1962
22430 Erquy
Téléphone : +33 (0)2 96 72 30 12
Mail : erquy@capderquy-valandre.com