La Coquille Saint-Jacques

Tout savoir sur la reine des coquillages d'Erquy

Un coquillage qui se fait désirer

La saison de la coquille Saint-Jacques est ouverte ! chaque année, au début du mois d'octobre, c'est un rituel de rentrée bien rodé qu'attendent avec impatience pêcheurs et restaurateurs...mais aussi les papilles des gourmets ! A l'aube, une cinquantaine de coquilliers quittent les quais du port d’Erquy pour rejoindre les zones de pêche de la fameuse coquille Saint-Jacques, dans l'espoir d'une belle saison à venir.

Un pêcheur secoue les dragues pour faire tomber les coquilles Saint-Jacques. Archives Ouest crédit Joel Le Galle.

Course contre la montre !

Arrivés au large du Cap Fréhel, du Fort La Latte ou de la Baie de Saint-Brieuc, les pêcheurs s'activent à bord pour positionner le bateau et envoyer les dragues dans l’eau pour récupérer la Reine de la Baie, nichée dans les fonds sablonneux à une profondeur de 5 à 40 mètres.

Une fois les dragues remontées à bord du bateau, les pêcheurs secouent énergiquement les dragues pour faire tomber toutes les coquilles accrochées aux anneaux puis réalisent le tri directement sur le pont. Le procédé est minutieux : seules les coquilles Saint-Jacques d'au moins 10,2 cm sont sélectionnées, les autres retournant à la mer poursuivre leur croissance. Les dragues sont immédiatement replongées dans l’eau. Il faut être précis dans les manœuvres, chaque seconde compte ! les pêcheurs ont 45 minutes pour ramener les plus beaux specimens de coquilles Saint-Jacques, pas plus pas moins.

Une coquille Saint-jacques savoureuse

Une pêche raisonnée pour un fruit de mer d'exception

Pour continuer à savourer la coquille Saint-Jacques et la célébrer tous les ans, il faut savoir être raisonnable et se plier au rythme exigeant de la Reine de la Baie.

Une réglementation vertueuse et un suivi approfondi ont ainsi été progressivement mis en place pour assurer son renouvellement. La saison de la pêche se tient donc uniquement de début octobre à fin avril, en dehors de la période de reproduction du coquillage. La pêche est limitée à 2 jours par semaine, généralement le lundi et mercredi, à raison de 45 minutes par jour. Les navires du port d'Erquy sont autorisés à débarquer au maximum 1,1 tonne de coquilles, le quota pouvant légèrement varier.

Chaque année, avant l'ouverture de chaque saison, une campagne scientifique évalue l’état des stocks. Des bateaux sont dépêchées pour faire des ramassages éparses des coquilles Saint-Jacques, qui permettent d'estimer la quantité, l'âge, la répartition de la coquille, son état de santé...Ces informations sont primordiales pour planifier le calendrier de la saison et définir les quotas. Pendant la saison 2021-2022, 44 000 tonnes de coquilles Saint-Jacques pourront être pêchées en baie de Saint-Brieuc, synonyme de gisement en bonne santé !

Pour satisfaire les exigences de Madame coquille et préserver les fonds marins, certains pêcheurs vont même encore plus loin dans la démarche de pêche responsable : collecter les plus belles coquilles Saint-Jacques à la main, uniquement en plongée en bouteille !

Attention ! coquilles en vue !

De retour au port d'Erquy, les sacs de coquilles sont immédiatement déchargés et emmenés vers la criée d'Erquy.
La criée ? Ce lieu où le crieur interpelle de vive voix des acheteurs potentiels comme lors de ventes aux enchères ? Ce temps là est révolu. La vente se fait maintenant dans la salle de vente informatisée où les marayeurs, restaurateurs et poissonniers du coin donnent leur consigne d'achat via un poste informatique. Mais cela n'enlève en rien au charme de ce lieu où l'ensemble de la pêche des bateaux d'Erquy passe !

Les événements

Vous souhaitez devenir un spécialiste de la coquille Saint-Jacques ou tout savoir sur le port d'Erquy au quotidien ? Sortez vos agendas, Grand Site Cap d'Erquy - Cap Fréhel organise une série d'animations et de visites guidées pendant les vacances de la Toussaint !

Cerise sur le gâteau, Erquy célèbre la fête de la Coquille Saint-Jacques Nouvelle le 31 octobre prochain.

Les restaurants

Maintenant que vous savez (presque) tout sur la Reine de la Baie, il est temps de passer à table !

Découvrez notre sélection de restaurants à Erquy. Poêlée, étuvée, flambée, ou tout simplement crue, venez déguster la noix de Saint-Jacques sous toutes ses formes et saveurs !

Cuisiner la Saint-Jacques

Un dîner entre amis ou en amoureux ? la Saint-jacques sera un très bon choix. Elle a en plus le mérite d'être excellente pour la santé ! Comme tous les fruits de mer, elle est riche en minéraux et oligo-éléments, en protéines et lipides (notamment en oméga 3), mais aussi en vitamines B9 et B12.

Les pêcheurs

Ravitaillez-vous en coquilles fraîchement pêchées auprès de nos pêcheurs locaux.
Bon à savoir : pour 1 kg de Saint-Jacques entières sans corail, vous aurez environ 5 à 6 coquilles.

Au fait, d'où la coquille Saint-Jacques tire-t-elle son nom ?

Il fut un temps où la coquille était portée pour se protéger de la sorcellerie, du mauvais sort et des maladies. Pour ces raisons symboliques, la coquille s’imposa comme attribut de l’apôtre Saint-Jacques, dont elle a pris le nom. Les pèlerins l’accrochait à leur sac, leur chapeau, leur cape ou encore leur bourdon. La coquille devint alors, au XIIe siècle, le symbole des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.