-A +A

Balade par les chemins à partir de Moncontour

Partons à la découverte de cette petite cité de caractère !

Parcours de 3kms environ

Alors que nous visitions sans but précis la cité de Moncontour, un riverain nous interpelle alors que nous retournions sur nos pas pour continuer notre parcours :

“- Vous avez été jusqu’à la chapelle ?

- Quelle chapelle ?

- Notre-Dame-du-Haut c’est à 1,5 kms par les biefs. Vous devriez y aller c’est une petite balade qui vaut le coup. Si vous voulez je vous accompagne sur un bout de chemin”

À la découverte de Moncontour, petite cité de caractère

Et c'est comme cela que sur cette simple rencontre nous avons un nouveau but de balade et que nous avons même trouvé un guide. Notre parcours commence sur un chemin étroit que nous empruntons en file indienne avec sur notre droite le bief. Notre guide improvisé nous explique que ce petit canal aménagé conduisait l’eau d’un étang à un moulin. De ce dernier il ne reste que les quatre murs que nous avons aperçu au début du chemin. Aujourd’hui ce bief est encore en eau sur certaines de ces sections mais ne sert plus du tout au meunier qui a quitté les lieux depuis bien longtemps.

Après 900 mètres de marche nous arrivons à l’étang qui l’alimente. Nous le contournons par sa gauche pour continuer et prendre à droite vers la chapelle. Mais c’est également le moment pour nous de remercier notre guide improvisé qui, lui, prend à gauche.

Nous poursuivons notre chemin. Cette agréable petite balade en sous-bois nous amène enfin à la chapelle. Nous y entrons par le côté. A notre gauche, sept statues : Saint Yvertin, Saint Méen, Saint Hervé, Saint Mamert, Saint Hubert et Saint Lubin. La dernière statue représente Sainte Eugénie. Puis après avoir également contemplé le vitrail du choeur nous reprenons notre chemin vers Moncontour.

Pour le retour, nous choisissons d’utiliser le parcours équestre qui nous ramène aux pieds de la cité de Moncontour.

Il n'y a plus qu'une seule chose à faire, choisir la prochaine randonnée qui nous attend à Moncontour et aux alentours.

  • Moncontour
  • Notre dame du haut