Rencontre avec Hélène Méheust

De Maison Impertinence

Cette boutique c’est l’histoire d’un rêve devenu réalité, un rêve qui a pour vocation de réaliser ceux des autres. Vous souhaitez refaire votre intérieur avec des pièces uniques ? Trouver ce produit qui fera la différence dans votre routine beauté ? Dénicher un parfum que vous serez la seule à porter dans votre entourage ? N’hésitez plus !

Hélène Méheust et sa mine d’or “Maison Impertinence” sont là pour vous conseiller !

Vous l’aurez compris, il s’agit d’une boutique originale proposant une partie décoration et une autre cosmétique. Le moindre centimètre carré du magasin, situé Rue Amiral Charner à Pléneuf-Val-André, cache un trésor. Au seuil de cette porte, forte en ambiance olfactive, Hélène, une passionnée qui répondra avec plaisir à vos questions.

Un soir d’hiver, alors qu’elle marche dans cette ville qu’elle affectionne tant, un panneau dans la vitrine du commerce précédent indique “liquidation totale”. En une étincelle, l’idée de la boutique surgit, ayant déjà réfléchi à proposer des alternatives cosmétiques plus naturelles, riche de ses contacts et expériences dans l’industrie de la cosmétique ainsi que dans la parfumerie made in France, Hélène donne naissance au projet Maison Impertinence.

 

La question était où est-ce-que je me sens bien ? La réponse s’est imposée d’elle-même à savoir Pléneuf-Val-André ! Quand en plus il y a eu cet alignement de planètes, il fallait forcément que j’en fasse quelque chose”

 

Elle apprécie particulièrement l’entraide entre les commerçants du coin, et l’apaisement que Pléneuf-Val-André lui procure, allant jusqu’à qualifier la ville de “village balnéaire” où il fait bon vivre. Aller travailler en vélo ou profiter de la diversité de l’offre de restaurants et des plages.

 

Après une reprise d’études dans la Responsabilité Sociale et Environnementale, Hélène s’entoure de producteurs locaux et de leurs fournisseurs qu’elle connaît grâce à ses expériences passées.

Vous perdez confiance dans les grandes marques de cosmétiques depuis les récents scandales de perturbateurs endocriniens et polluants éternels ? Ça tombe bien, Hélène en a horreur ! Crèmes pour les mains de Trégueux, brumes parfumées bio des Alpes, lubrifiants naturels, soins biomimétiques bretons et tant d’autres… Il s’agit d’une sélection exigeante et utilisée par notre commerçante elle-même qui insiste sur son attention quant à la provenance des ingrédients.

 

Je suis incapable de faire ce que je vends en boutique, mais je sais en parler.”

 

La décoration aussi, elle s’y connaît ! Elle privilégie les pièces qui ont une âme, une “patte artisanale”, celles qui sont presque uniques. Bougie en cire végétale, luminaire coquillage régulable, coussin aux couleurs chaudes et vibrantes d’une artiste qui choisit scrupuleusement toutes les petites boutiques indépendantes qui présentent son travail. Vous trouverez de quoi sublimer votre intérieur en faisant la différence.

 

Il y a également des bijoux. En effet, suite à la fermeture de la bijouterie du bourg, Maison Impertinence devient la seule boutique proposant des bijoux en or recyclé 24 carats de Pléneuf-Val-André !

 

Tous ces produits de qualité répondent à un cahier des charges pointilleux que s’impose Hélène : elle fait la part belle aux produits made in France, éthiques et éco-responsables.

 

Informations pratiques :

En période de vacances scolaires, peu importe la zone, Maison Impertinence est ouverte du lundi au dimanche. En dehors de ces périodes, n’hésitez pas à lui rendre visite dans son “village balnéaire”, du mardi après-midi (le matin, c’est jour de marché !) au dimanche.

  • 6.png
  • 1.png
  • 9.png
  • 7.png
  • 10.png
  • 8.png
  • 2.png
  • 11.png