A cheval à la plage

A Pléneuf-Val-André

Beau temps et vent modéré aujourd’hui, un temps idéal pour sortir les chevaux. Du coup c’est décidé : aujourd’hui je tente LA balade à la plage dont j’ai toujours rêvé avec mes juments, Kaline et Raya !

Accompagnée de deux amies elles aussi cavalières, on panse, on selle et c’est parti pour 3h de détente. Je prends la tête de notre petit cortège sur des chemins que je connais bien ; ils sillonnent toute la campagne pléneuvienne, il y a même un petit bois que j’adore en surplomb du littoral qui offre des vues mer inattendues au détour des croisements. Une fois la voie verte atteinte, nous n’avons plus qu’à longer le golf (on aperçoit la mer juste à côté !) et passer par le petit sentier du Vauclair avant d'atteindre la plage des Vallées !

J’ai l’impression que les pêcheurs à pied ne s’attendaient pas à nous voir, nous sommes au centre de l’attention le temps de descendre sur le sable. Les juments manifestent un brin d'excitation avec le vent forcément plus présent en bord de mer : c’est la première fois que Kaline et Raya foulent la plage, heureusement elles prennent vite confiance en voyant trotter sereinement Hadès, le cheval de mon amie qui lui a l’habitude des embruns.

Passés les premiers instants, tout le monde prend ses marques, je me détends et savoure le moment. Le bruit des vagues, l’air frais et vivifiant… allez, je ne peux pas me contenter de ça : je préviens les copines, et je lance un petit galop ! L’émotion est presque indescriptible, on se sent incroyablement libre et ivre de vitesse, je sens ma jument qui se défoule et ne cesse d’accélérer. Elle avale les kilomètres et la plage des Vallées et rapidement loin derrière moi. Arrivée à la Ville Berneuf, on décide avec les copines qu’il est grand temps de rentrer. Mais c’est certain : je réitère rapidement l’expérience !

Vous aussi vous rêvez d’une telle balade entre terre et mer ? N’hésitez pas à vous renseigner auprès des centres équestres du coin.*

 

*NB : pensez bien à vous renseigner sur les plages accessibles aux animaux l'été, elles ne le sont pas toutes et pas à n'importe quelle heure.

  • A cheval à la plage ©F.Hamon
  • Les sabots dans l'eau ©F.Hamon
  • bain de mer ©F.Hamon