-A +A

Les Châteaux et demeures nobles

Et si vous tentiez la vie de château ?

En grès rose ou en granit, qu'ils soient forteresse ou belle demeure, ces châteaux bretons vont vous séduire

Châteaux et forteresses

Notre territoire actuel s'étend sur une grande partie de l'ancien duché de Penthièvre. Ce duché breton puissant devait être protégé efficacement des attaques : de nombreux châteaux ont été construits à ses frontières, dont d'impressionnantes forteresses que nous pouvons toujours visiter aujourd'hui.

Château de la Hunaudaye

Le château de la Hunaudaye, construit dès le XIIIe siècle, site départemental depuis 2008 a été récemment restauré. Ses tours massives et ses remparts préservés donnent au visiteur une image exemplaire de ce qu'était un château fort au moyen-âge. Ouvert d'avril à octobre, le site présente chaque année une exposition événement ayant un lien avec l'histoire au moyen-âge. Vous y trouverez également pendant la saison de nombreuses animations dédiées aux enfants, des visites guidées, un escape game ainsi que des séances de cinéma en plein air.

Fort la Latte - Ronan Gladu

Situé à l'extrême pointe du Cap Fréhel, le Fort La Latte veille sur la côte d'émeraude depuis le XIVe siècle. Restauré avec passion par la famille propriétaire du domaine, sa situation et son histoire riche en rebondissements raviront toute la famille. Des visites guidées vous sont proposées toute l'année : de la construction au moyen âge, en passant par les transformations de style Vauban jusqu'aux nombreux films ayant été tournés dans ses murs, vous en apprendrez beaucoup sur ce site exceptionnel. Le point d'orgue de la saison : Les Médiévales, grande fête du moyen-âge qui se tient pendant l'été.

chateau de bienassis

Caché au milieu d'un immense parc, le château de Bienassis accueille les visiteurs pour un tour guidé dans les pièces meublées de son rez-de-chaussée. Vous voyagerez dans l'histoire de cette maison noble datant à l'origine du XVe grâce à une présentation en réalité virtuelle et votre guide vous dévoilera lors de visites exceptionnelles (les jeudis en saison) l'étage meublé de la demeure. Spectacles, animations et escape game sont également au programme tout l'été.

 

Les Demeures Parlementaires du Pays de Moncontour

Organes de la justice royale française en province, les 12 parlements ont été créés au XVIe siècle. Le Parlement de Rennes, institué en 1555, est composé de 16 bretons, 16 non-bretons et d’un président non-breton. Quand ils ne siègaient pas à Rennes, les nobles bretons faisaient construire de splendides demeures à la hauteur de leur pouvoir.

Demeure parlementaire moncontour

Les parlementaires bretons étaient issus de la noblesse et riches en seigneuries et terres : les demeures situées autour de Moncontour témoignent de l’importance de ceux qui les ont fait construire, à l’échelle de la Bretagne. Aujourd'hui, ces châteaux et leurs parcs, préservés, ouvrent leurs portes à plusieurs reprises dans l’année. Vous y découvrirez des demeures meublées et des jardins entretenus avec passion par leurs propriétaires. Ne manquez pas cette plongée dans l'histoire Bretonne !