Balade sur le sentier des carriers au Cap d'Erquy

Votre balade préférée à Erquy ?

Celle qui part de l’escalier en bois qui monte vers les lacs bleus à partir du parking du vieux port. Il y a d’abord la montée, lente, le long de la falaise. Les bruits de la ville s’aténuent, le décor est de plus en plus minéral, de cette belle couleur rose du grès d’ici. Bientôt on arrive en haut, on domine les ports, on voit sans limites jusqu’à Pléneuf-Val-André, et même au-delà dans la baie de Saint Brieuc.  Puis on découvre un lieu un peu secret, caché dans les falaises : le premier des Lacs Bleus. C’est un endroit magnifique, serein, vraiment agréable pour se poser un peu après la montée. Puis ensuite le chemin continue à serpenter le long de la falaise jusqu’à la pointe du Cap d’Erquy. »

La balade en trois mots ?

La mer, le ciel, les falaises…..et moi.

Pourquoi cette promenade est-elle si particulière ?

En plus des paysages de rêve qu’il offre, le chemin longe les anciennes carrières d’Erquy. Pendant longtemps on a extrait ici du Grès Rose pour la construction, le pavement des rues des grandes villes. C’est une partie de l’âme d’Erquy que l’on découvre en cheminant le long des falaises de grès, en voyant les anciens pavés taillés dans le grès et les wagonnets qui les transportaient.

Que faire après la balade ?

Il est possible de redescendre sur le port et s’installer en terrasse pour une pause bien méritée... ou tout simplement de continuer vers la pointe du Cap d’Erquy par le GR34. Là-bas, la vue est imprenable sur toute la Baie !

 

Pour plus de détails sur ce circuit, téléchargez la brochure descriptive.

  • Le sentier des carriers au Cap d'Erquy ©C.Pladys
  • Le sentier des carriers au Cap d'Erquy ©C.Pladys
  • Vue sur le port d'Erquy ©A.lamoureux
  • La pointe du Cap d'Erquy ©A.Lamoureux