-A +A

“Chaud ! Les Châtaignes”

Chaud devant !

28 octobre 2018 de 14h à 18h30 

3€, gratuit - 12 ans

C'est un joli rendez-vous, tous les ans depuis 21 ans, que vous donne La Ferme d'Antan de Plédéliac, pour fêter l'arrivée de l'automne. Cette lumière douce, ces couleurs chaudes et chatoyantes et aussi ces fruits de l'automne, c'est tout cela que vous pouvez découvrir lors de leur traditionnelle fête « Chaud ! Les châtaignes ».

Le programme : 

Le samedi, ils organisent une randonnée pour découvrir les champignons avec un pharmacien (il ne faudrait pas ramasser n’importe quel champignon !).

C’est le dimanche que tous les curieux pourront trouver de quoi se réjouir sur le site et au cœur du village du Saint Esprit des Bois. Ce jour là, tous les sens seront en éveil, la fête sera rythmée par un Fest Deiz.

On peut assister à des démonstrations de fabrication de cidre à l’ancienne, de paniers en osier…

Les artisans présents vous en mettront plein la vue !

Côté gastronomie, les traditionnelles crêpes et galettes seront de la partie, et pour les plus gourmands ce sera l’occasion de déguster des recettes de saison : châtaignes grillées, beignets aux pommes…

Les enfants aussi trouveront de quoi s’amuser avec des ateliers ludiques sur le thème de l’automne.

Une petite recette ?

Pour vous donner un avant goût de cette fête essayez chez vous ces recettes de châtaignes grillées

Pour 4 personnes il vous faut environ 1 kg de châtaignes.


Châtaignes grillées au feu de bois :  Allumez un feu de bois de façon à cuire vos châtaignes lorsqu’il ne vous restera que les braises. Vous devez laver les châtaignes puis faire une incision du côté bombé afin d’éviter qu’elles n’éclatent à la cuisson. Faites chauffer la poêle sur les braises, puis mettez y les châtaignes pendant environ 20 minutes, en remuant régulièrement. Elle sont cuites lorsque la peau s’enlève facilement et que la pointe du couteau y pénètre facilement.

Vous n’avez pas de cheminée, de barbecue ou autre moyen de cuire vos châtaigne sur un feu de bois ? Pas de panique, regardez la recette des châtaignes grillées au four !

Châtaignes grillées au four : Préchauffez votre four à 220°C (thermostat 7-8). Lavez puis incisez les châtaignes du côté bombé. Disposez les sur la plaque du four puis faites les cuires environ 30 minutes en les retournant régulièrement. Elles sont cuites lorsque la peau s’enlève facilement.

Il ne vous reste plus qu’à éplucher les châtaignes avant de vous régaler.

Passez un bel automne !

et découvrez encore plus de visites et d'activités à faire avec les enfants

  • Fête de la Châtaigne - Jugon-les-Lacs
  • Fête de la Châtaigne - Jugon-les-Lacs
  • Fête de la Châtaigne - Jugon-les-Lacs
  • Fête de la Châtaigne - Jugon-les-Lacs