-A +A

Randonnée autour du Lac de Jugon-les-Lacs

Cette boucle autour du lac fait 17km. Elle peut être raccourcie à 4km en empruntant la passerelle qui surplombe les eaux.

Une boucle de randonnée à Jugon les Lacs

Habitant sur la côte, j’avais envie de me faire un bain de verdure pour une fois. Histoire d’allier détente et exercice, direction la Petite Cité de Caractère de Jugon-Les-Lacs pour une bonne randonnée de 17km autour… du lac, bien évidemment !

On peut se garer juste à côté de la Station Sports Nature, mais j’ai préféré rallonger un peu le circuit en démarrant dans le centre bourg. On déambule parmi les demeures anciennes en pierre, où circulent ça et là des ruisseaux qui rappellent l’importance de l’eau par le passé à Jugon-Les-Lacs ; l’ambiance est vraiment paisible ici. Passé la Maison Pêche et Nature, on arrive au lac, c’est parti pour faire chauffer les guiboles !

Le début du sentier est très facile, on se balade de ponton en ponton, avec parfois quelques pêcheurs à l’affut. Après avoir longé le camping au Bocage du Lac, on arrive  à l’étang du Vau Dehy, près d’une grande passerelle qui permet de rejoindre l’autre rive rapidement. Bonne résolution oblige, je l’oublie et poursuis l’itinéraire principal !

Quand on commence à s’enfoncer sous les arbres, le silence se fait, on entend juste le vent dans les branches… sérénité puissance mille. Il faut juste faire un peu attention où on met les pieds parfois, avec les racines. A mi-parcours, on revient sur un chemin de campagne, puis une route départementale. Rien de bien méchant vu le peu de circulation dans les parages.

Une fois de retour dans les bois, petite pause pour grignoter et boire un peu histoire de souffler, et j’entame la dernière moitié de la rando. Ici ça monte et ça descend un peu plus, de quoi dépenser quelques calories supplémentaires et se faire des fesses en béton ! Quand le terrain s’aplanit, c’est bon signe : on atteint l’autre berge du lac et on aperçoit le bourg qui se dessine.

Verdict : une chouette rando bucolique avec son lot de belles vues, et un bon exercice de remise en forme après des fêtes de fin d’année bien gourmandes !

La prochaine fois, je m'essaie à la pêche en float tube !

  • Autour du lac ©R. Reiter
  • Promenade autour du lac ©R. Reiter
  • Vue sur le lac ©R. Reiter