La nature au pas de course

Les courses sur la destination Cap d’Erquy - Val-André

Les incontournables

Triathlon du Val-André

Le Triathlon du Val-André

| Pléneuf-Val-André

Au coeur de la station balnéaire éponyme, l’événement marque le début des vacances d’été. Le triathlon du Val-André a rencontré un engouement immédiat, et rassemble un public et des compétiteurs fidèles depuis 4 ans.

Rendez-vous les 2 et 3 octobre 2021 pour la prochaine édition !*

valandretriathlon.fr

Landes et Bruyères

Landes et Bruyères,
l’entre deux Caps

| Erquy

Chaque année depuis 18 ans, c’est l’événement phare d’Erquy. Plus de 5000 sportifs venus de toute la France viennent participer aux différentes courses, randonnées et animations qui rythment ce week-end sportif. Le tout dans un cadre idyllique au coeur du Grand Site de France Cap d’Erquy – Cap Fréhel.

Le trail Landes et Bruyères se déroule généralement le dernier week-end d'avril.*

landesetbruyeres.erquy.fr

 

Le Menestrail : "la nuit, le vent, la boue"

| Moncontour

Les guerriers sont attendus ici ! Avec un dénivelé bien corsé, de la boue parfois jusqu’aux genoux et la nuit pour compagne, les 54 km du Menestrail promettent de belles sensations aux coureurs. Le petit plus : une version pour les enfants existe aussi ! Il paraît que la boue est bonne pour la peau après tout…

Le Menestrail a lieu chaque premier week-end de décembre.*

menestrail.bzh


 

Les nocturnes

Si elles offrent une toute autre ambiance aux participants, les courses nocturnes sont souvent l’occasion de découvrir l’environnement sous un nouveau jour (sans mauvais jeu de mot), avec des animaux qui peuvent se montrer plus volontier, dans une ambiance plus paisible et feutrée. C’est aussi une façon d’appréhender différemment le parcours proposé, le dénivelé se dévoilant graduellement à mesure que la lampe frontale éclaire devant soi.

 

Raid La Morinoz

| Morieux - Lamballe-Armor

Cette course de 21  km séduit de plus en plus de participants, certains faisant le déplacement tout spécialement ! Pour les moins pressés, une randonnée familiale est proposée, nocturne elle aussi.

L’événement se déroule normalement le second week-end d’octobre à Morieux.*

 

La Pote Trail

| La Poterie - Lamballe-Armor

Pour cette course nature qui emprunte un parcours en forêt, aux abords du château de La Moglais, la lampe frontale est la seule obligation ! Plusieurs parcours sont en effet proposés, dont deux trails nocturnes de 10 ou 16 km.

L’édition 2021 est annulée, elle a lieu en général dès le mois de janvier dans le village de La Poterie.*

 

Le trail nocturne d’Hénanbihen

| Hénanbihen - Erquy

D’abord, des randonnées puis des courses pour enfants, et enfin à 18h le top départ est donné pour cette course de 15 km. L’événement se veut original, avec un parcours jalonné de surprises, comme des DJ 
à certains points pour motiver les participants. Le bénéfice de cette animation est par ailleurs reversé 
à diverses associations et fondations.

Rendez-vous le 20 novembre 2021 pour la prochaine édition !

 

Les autres courses de la destination

Autour de Pléneuf-Val-André

Courir sur la digue
La fête nationale est aussi le jour où des coureurs de tous âges se rassemblent sur la digue du Val-André. Petits et grands peuvent y participer, voilà une animation sportive idéale pour les vacances. 

Chaque 14 juillet à Pléneuf-Val-André, 4 courses : 1, 2, 5 et 10km.*
courirsurladigue.com


Le trail de la Flora
Entre terre et mer, ces courses serpentent tantôt à l’ombre des bois dans la vallée de la Flora, tantôt sur le GR®34 jusqu’aux dunes de la Ville Berneuf. 10, 20 ou 30km, le plus long parcours réserve son lot de surprises…

Ce trail a généralement lieu à la fin du mois de juin, au départ de Saint-Alban. 3 courses pour enfants sont également proposées.*
traildelaflora.fr

 

Autour de Lamballe-Armor

Les foulées lamballaises

Autour du plan d’eau de Lamballe-Armor, les participants ont le choix entre course et marche nordique sur un circuit de 10 à 11km. 

Le week-end du 15 mai.*


Le raid’ingue TC

Il s’agit d’une course d’obstacles de 8km sur le site d’Indian Forest, un parc d’accrobranche à Morieux. Ouverte tant aux professionnels qu’au grand public, c’est un événement qui se veut rassembleur.

D’ordinaire en mars.*
raidinguetc.wixsite.com/raidinguetc

 

Les foulées Nature

Une course de 11km dans un environnement bucolique. Des randonnées et courses pour enfant sont également proposées.

Au mois de mai à Pommeret.*

 

Course Nature de Saint Guihen

Deux courses, de 8 et 15km à Landéhen.

En général le troisième week-end d’avril.*

 

À Jugon-les-Lacs

Trail du lac

Un parcours en boucle de 22km très vallonné, avec traversée de rivière sur des passerelles flottantes. Il existe également un circuit de 14km et un autre de 9km. Chaque inscription donne 1€ à la Maison Escargot de Plédéliac, qui s’occupe de jeunes en situation de handicap.

Se déroule normalement en juin, à Jugon-les-Lacs.*

 

Autour de Moncontour

L’HDB Trail Challenge

Un challenge contre la montre en équipe de 4 coureurs, avec des départs séquencés de quelques minutes, sur un circuit de 17 kms. Le parcours présente toutes les composantes techniques d’un vrai trail.

Se déroule normalement en juin, à Quessoy.*
hdb22.fr

 

Trail du Mont Bel Air
Les deux circuits proposés débutent et se terminent sur le point culminant des Côtes d’Armor, à 339 m d’altitude. Patrimoine local et nature verdoyante rythment les parcours, et chaque inscription reverse 1 € 
à Autism 22.

Ce trail a habituellement lieu au mois de février.*

 

Le Trail des Kaolins
Dans cette course on part seul… et on arrive à quatre ! Le premier coureur de chaque équipe devra parcourir vingt kilomètres sur quatre boucles de cinq kilomètres. Il sera accompagné d’un second coureur qui fera quinze kilomètres avec lui. Le troisième en fera dix, et le quatrième cinq. En plus, des musiciens accueillent les coureurs en quatre endroits !

Se déroule normalement en septembre, à Quessoy.*

 

Le trail de l’Armel
Un circuit à travers la campagne hénnonaise, avec échauffement en musique ! 2 courses, de 9 et 15km, 
et d’autres pour enfants de tous âges. 3 circuits de marche également. Après 40 ans de pause, retour de cette course le samedi 25 septembre 2021. Un circuit de 5 kms pour les spectateurs et 120 kms pour les cyclistes !

Se déroule normalement à la fin du mois de mai, à Hénon.*

 

*Du fait de la situation sanitaire actuelle, les dates notées sont à titre indicatif. Consultez notre agenda mis à jour au gré des précisions reçues.