Une planche entre amis

Partager une planche entre amis après une journée de découverte de la destination Cap d’Erquy Val André, ça vous tente ? Et quoi de mieux que de faire le tour des producteurs afin de choisir tous ensembles les éléments qui la composeront ? Fromages, cidres, jus de pommes mais encore gelées, terrines et petits légumes de saison… Poussez les portes des cidreries familiales, déambulez dans les rayons des épiceries bio et visitez les fermes locales pour dégoter les ingrédients qui rendront votre soirée parfaite tout en rassasiant vos convives.

À vos paniers, nous partons faire nos emplettes !

Quelques grammes de la plus bretonnes des tommes

Revoyons nos classiques : une planche sans fromage a un léger goût de “il ne manquerait pas un petit quelque chose…?”. Heureusement, cet arrière-goût est lointain grâce à Marie-Paule et Jean-François, propriétaires de la Ferme du Vaumadeuc. Quatrième génération à la tête de cette exploitation située à quelques kilomètres du port de Dahouët, le couple souhaitait diversifier sa production. Il suffira d’un séjour en Auvergne pour que l’idée s’affine dans leurs esprits à la manière d’un bon fromage…et c’est ainsi qu’en 1987 arrive sur les plateaux la Tomme du Vaumadeuc. Depuis 2016, Marie-Paule et Jean-François se sont associés à des propriétaires de vaches laitières d’une ferme voisine et produisent leurs fromages : la tomme (nature, ou au sarrasin pour la version bretonne), le Val Doré créé en 2000 et le grand succès de la ferme depuis 2015, le Grand Madeuc. En résumé, en y ajoutant leur touche personnelle, ces fromagers bretons n’ont rien à envier au savoir-faire auvergnat. Pour ce premier espace à remplir sur votre planche, rendez-vous directement à la ferme les après-midis du lundi au samedi, et sur les marchés de Pléneuf et du Val André les mardis et vendredis matins.

Afin d’agrémenter les toast fromages et poursuivre la préparation de notre apéritif dînatoire, nous vous proposons à présent de faire un tour dans des cidreries locales…après tout, une dégustation de fromage, ça donne soif !

Quelques variations de pommes

Si les fromagers étaient presque des précurseurs en Bretagne il y a 30 ans, la production cidricole quant à elle traite d’un savoir-faire breton ancestral, souvent transmis de génération en génération, ou repris par des passionnés.

C’est le cas de la cidrerie de la Baie à Planguenoual, où nous poursuivons nos emplettes. Plus de deux hectares de verger reconduits en agriculture biologique en 2000, tel est le domaine de Corinne et Jean-Marc. Autour d’eux, on retrouve une équipe dynamique et soudée autour d’une même passion : la pomme, et sa transformation en cidre. En automne, la saison de la récolte bat son plein. Entre 80 et 400 tonnes de pommes seront ramassées directement au sol à l’aide d’une machine avant d’être déclinées de différentes façons (cidre, jus, vinaigre…). Mais combien de temps entre le ramassage des pommes et la dégustation d’un bon cidre ? Eh bien cela dépendra de vos préférences ! Brut, demi-sec ou doux, c’est le temps de fermentation qui varie. Un minimum de deux mois est toutefois nécessaire pour le cidre doux, plus sucré et au taux d’alcool moins élevé que le brut. Entre les deux, on peut miser sur le parfait équilibre du demi-sec. Amateurs de sucré-salé ? Vous tombez à pic ! La cidrerie de la Baie propose également un assortiment de gelées à base de pomme qui sublimeront les arômes des fromages de notre planche.

À présent, éloignons-nous de la côte pour nous rapprocher de Lamballe, capitale historique du Penthièvre, pour découvrir la cidrerie Benoît. Ici, l’expression “la pomme ne tombe jamais bien loin de l’arbre” prend tout son sens, puisque le savoir-faire cidricole s’associe à une tradition transmise de père en fils depuis plusieurs générations. En 1989, Francis relance la production du domaine à l’aide de son fils Benjamin, actuel propriétaire. À ses côtés, son épouse Aurélie supervise les ventes. Forte de son succès, la cidrerie Benoît enchaîne les récompenses depuis quelques années (quatre médailles dont une en or pour le Lamballais demi-sec au Salon de l’Agriculture de Paris 2022). Véritable passionné par l’Histoire de son territoire, Benjamin souhaite combiner son savoir-faire professionnel et la promotion du patrimoine local. C’est ainsi qu’il crée en 2018 la première Cuvée Prestige, dont la particularité est la double fermentation dans des fûts de chêne placés dans les souterrains de la Collégiale de Lamballe. Issue de la récolte 2021, la Cuvée Prestige 2022 sera disponible pour les fêtes. Êtes-vous, comme nous, impatients de la découvrir ? Attention cependant, l’embouteillage est limité, n’oubliez pas de pré-commander.

Vous l’avez compris, la pomme se décline en plusieurs cidres, gelées, apéritifs et autres jus. Une chose est certaine, c’est que les cidreries locales sauront vous conseiller dans vos choix afin de satisfaire petits et grands autour de votre planche.

Enfin, tout ce qui vous tente !

Tout ce qui vous tente, oui, tel sera notre dernier conseil pour vous ! Une bonne planche, suffisamment garnie, se compose de fromages assortis à des gelées ; mais aussi de fruits frais, de légumes de saison marinés, de compotées et confits, de miel, de tartinades, de charcuterie… Bref, il n’y a ni règles ni liste officielle d’ingrédients, ni même de marche à suivre autre que : le choix des éléments pour la composition de votre plateau apéro ne doit répondre qu’à vos envies et celles de vos proches. Et quoi de plus idéal pour combler ces désirs (et les espaces vides de notre table) que les épiceries bio ?

Profitez d’être à Saint-Alban pour passer à la Biocoop, ou à Lamballe pour vous perdre dans les rayons du Courtil Bio (de la filière Bio Coop), où la qualité et la provenance des produits vous sont garantis. Sélectionnez l’assortiment parfait de graines et céréales afin de ne pas dévorer toute la tomme dès le départ, le chou-fleur craquant et léger qui ouvre doucement l’appétit, et évidemment le pain pour les indétrônables toast.

Votre journée découverte vous a rapproché de Plurien ? Terminez alors vos achats par un passage chez Origin' Bio. Ouverte depuis quelques années et associée à des producteurs locaux, cette épicerie bio propose ainsi des denrées locales, saines et saisonnières. Ne cherchez pas plus loin le jambon ou saucisson, tout aussi indispensables que le fromage pour une planche entre amis, ou encore la terrine de poisson pour apporter de la variation dans les plaisirs gustatifs. Et en plus, c’est bio(n) !

 

 

Vous avez à présents les adresses, nos conseils et astuces…ne vous manque plus que la planche, puis laissez libre court à votre envie et imagination pour disposer comme bon vous semble les produits que vous avez choisi.

Une chose est sûre, c’est qu’avec tout cela, le moment de partage avec vos proches restera une soirée gravée dans vos mémoires, et vos estomacs !