On lave son linge sale en famille à Plédéliac

Revivez la buée comme à l'époque des lavandières

Ça faisait un moment qu’on ne s’était pas retrouvées avec trois copines d’enfance. On a donc décidé de se rejoindre à la Ferme d’Antan à Plédéliac avec nos enfants, histoire de passer un petit moment à se raconter les derniers potins tout en occupants les plus jeunes.


Le lieu est une ancienne ferme traditionnelle qui reproduit le mode de vie du début du XXe siècle, il se dégage des bâtiments une authenticité assez folle. Pour parfaire le tableau, les animatrices nous accueillent en tenue d’époque ! Après avoir fait le tour de l’habitation, du jardin et de la forge, les enfants nous pressent car l’animation principale va démarrer : cette année, on peut laver son linge en famille !


En effet, on peut participer à la Buée, où l’on réalise en gros une lessive à l’ancienne. Et ça n’était pas de tout repos : on apprend que les femmes utilisaient la cendre de bois, qui contient en fait un agent de lavage, et pour l’obtenir les enfants vont tamiser la cendre pour évacuer tous les bouts de charbon éventuels. Ensuite on emmène le linge dans une grosse brouette jusqu’au lavoir, et là il faut encore aller puiser de l’eau à la fontaine ! Petit challenge bonus : les animatrices proposent d’enfiler des sabots à la place de nos chaussures d’aujourd’hui… j’exagère à peine en disant que c’était un calvaire de marcher avec.


Au final, on s’est pas mal dépensé et on imagine mieux la vie de l’époque. En plus, les enfants ont bien rigolé en nous entendant chanter les vieilles chansons des lavandière !

 

Comme on n'est pas loin, on va aussi aller visiter le château de la Hunaudaye, pour continuer à remonter le temps !