À la découverte de Jugon-les-Lacs en VTT

Une aventure sportive et naturelle

À la recherche d'une activité sportive, je me suis rendu à la Station Sports Nature de Jugon-Les-Lacs
J'ai rencontré Erwan, un passionné de plein air travaillant pour cette association qui prône la découverte sportive et familiale.
Une de leur spécialité ? Le VTT, une expérience en plein air axée sur la découverte. Je vous partage ici mon expérience en VTT vécue à deux et vous offre un résumé des sensations uniques que vous pourriez vivre sur les sentiers du territoire grâce à la Station Sports Nature. 

La Station Sports Nature de Jugon-les-Lacs accueille tous types de publics, des familles aux groupes de loisirs, des estivants aux professionnels en passant par les personnes à mobilité réduite. Erwan m'a expliqué que leur objectif principal est de permettre à chacun de se faire plaisir en toute sécurité tout en apprenant. En plus du VTT, la station propose d'autres activités comme le paddle, la sarbacane, le tir à l'arc, la bataille d'archer, le kayak, le pédalo et le vélo électrique offrant ainsi un large choix pour les amateurs de sports en plein air.

Avant de partir sur notre parcours VTT, l'équipe de la Station Sports Nature nous a recommandé de faire le circuit du lac en utilisant des vélos électriques pour faciliter notre balade. Cependant, étant des amateurs d'adrénaline, nous avons opté pour le grand tour du lac, prêts à relever le défi et à explorer les paysages époustouflants de Jugon-les-Lacs.
Nous nous sommes lancés sur un circuit rouge, réputé pour son niveau sportif et sa proximité avec la nature. Malgré les dénivelés, nous avons persévéré, motivés par l'envie de découvrir de nouveaux paysages. Les descentes en VTT étaient palpitantes, procurant une sensation de liberté incomparable. Nous nous sommes également arrêtés à plusieurs reprises pour profiter des points de vue. Cette expérience fabuleuse nous a permis de ressentir l'essence même du sport, d'apprendre à contrôler notre VTT tout en profitant des panoramas naturels magnifiques de Jugon-les-Lacs.

Si vous êtes passionné de sports de plein air, en quête d'aventure en solo, en famille ou en groupe, la Station Sports Nature saura vous combler.
L'équipe sera ravie de vous accueillir, vous accompagner et vous faire découvrir les multiples activités proposées.


Pour information, la structure est ouverte tous les jours pour les locations, tandis que l'encadrement par des animateurs diplômés est disponible du lundi au vendredi. Des tarifs dégressifs sont proposés pour les groupes, idéal pour partager cette expérience unique avec vos proches. La Station Sports Nature gère également la station VTT de Trébry, ce qui me donne d'autres idées de balades et randonnées en perspective...

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur la Station Sports Nature.

  • jll.png
  • 356285999_653210636310693_8918966050316773736_n-2.jpg
  • 20230512_140137-2.jpg
  • 355698741_291014066709811_5697262895156428530_n-2.jpg
  • 20230512_135547-2.jpg
  • 355778460_1245467326163240_3921501034369137178_n-2_1.jpg
  • 355812742_658664232334721_5270178580623526563_n-2.jpg

L' Histoire du Château de la Hunaudaye révélée

Derrière les pierres, découvrez ses mystères cachés ...

De nature curieux, je souhaitais découvrir un site historique lors de mes vacances sur la destination Cap d’Erquy Val-André.
J'ai entendu parler d'un chateau médiéval celui de la Hunaudaye et d’une exposition captivante avec un titre mystérieux 
"AU-DELÀ DES PIERRES : LE CHÂTEAU VU AUTREMENT". Celui-ci a piqué ma curiosité et éveillé en moi le désir d'en savoir plus.

En franchissant l’imposante porte du château, je me suis retrouvé plongé dans une ambiance médiévale envoûtante.

Au départ de l'exposition, j'ai pu admirer des maquettes minutieusement réalisées, reconstituant les détails architecturaux du château dans toute sa grandeur d'antan. Des jeux de lumières subtils dansaient sur les murs, illuminant chaque pierre. Je me suis immédiatement senti transporté dans le temps, un voyage à travers les siècles et les époques qui ont façonné ce lieu chargé d'histoire.

À chaque pas, j'étais transporté dans une expérience immersive. Des écrans me plongeaient dans un univers fantastique. À chaque étage, une nouvelle perspective s'offrait à moi. Les informations fournies étaient claires et instructives, me permettant de mieux comprendre l'importance historique de chaque pièce et leurs détails architecturaux.

Puis, je suis rentré dans l’espace cocooning, un espace détente avec des sofas, lumière d’ambiance et un grand écran ... Là, j'ai pu me détendre et regarder un film dédié à la Hunaudaye. Les images défilaient devant moi, racontant l'histoire fascinante du château et des personnages qui l'ont autrefois habités. Une conclusion parfaite pour cette aventure immersive.

L'exposition temporaire "AU-DELÀ DES PIERRES : LE CHÂTEAU VU AUTREMENT"  est bien plus qu'une simple visite. C’est un voyage à travers le temps et l'imagination, une invitation à découvrir la Hunaudaye sous un angle totalement inédit.
Une expérience qui révèle la beauté et le mystère de ce lieu historique d'une manière unique. Elle vous invite à plonger dans son histoire fascinante et à explorer chaque recoin du château.


Exposition visible jusqu'au 17 septembre 2023

  • chateau-.jpg
  • chateau-3.jpg
  • 20230523_163516-2.jpg
  • 20230523_165814-2.jpg
  • chateau-6.jpg
  • chateau-4.jpg
  • chateau-5.jpg
  • chateau-7.jpg

Activités individuelles en extérieur

Randonnée, balades sur les plages, plaisances, pêche loisirs ...

Français

A la recherche des grenouilles

 

 

En feuilletant le guide des animations de l’Office de Tourisme, je vois que la Maison Pêche et Nature propose une « Nuit de la Grenouille » au château de la Hunaudaye. J’en touche deux mots à mon fils de 8 ans, qui est tout de suite emballé par l’idée d’aller marauder dehors la nuit ! Ni une ni deux, j’appelle et nous inscris.

Le jour J, il pleut ! « Chouette » on se dit, les batraciens vont probablement être de sortie. Chaussés de nos plus belles bottes, nous partons pour Plédéliac.

Une fois sur place, la soirée démarre dans une des salles de la Hunaudaye : vestige d’un château médiéval, les ruines ont été partiellement reconstruites et offre un décor enchanteur. Avec une vingtaine d’autres participants, nous commençons par découvrir au travers d’un diaporama les différentes espèces des environs. Ensuite, on nous prête des lampes torches et direction les abords du château pour partir à la chasse !

Un énorme crapaud apparaît dans le faisceau d’une lampe, suivi peu après d’une magnifique salamandre à la peau lustrée noire et jaune. En poursuivant nos recherches, on réalise rapidement que les douves et l’étang non loin du château sont un véritable paradis pour les amphibiens : crapauds, grenouilles ou encore triton marbré se laissent observer pour notre plus grand plaisir.

Avec tout ça on n’a pas vu le temps passer, il est déjà l’heure de rentrer. Voilà une super expérience à tester, pour sensibiliser les plus jeunes aux petites bêtes qui vivent secrètement près de nous. Mon fils a même insisté auprès de sa maîtresse pour faire un exposé !

Randonnée autour du Lac de Jugon-les-Lacs - Deutsch

Cette boucle autour du lac fait 17km. Elle peut être raccourcie à 4km en empruntant la passerelle qui surplombe les eaux.

Une boucle de randonnée à Jugon les Lacs

Habitant sur la côte, j’avais envie de me faire un bain de verdure pour une fois. Histoire d’allier détente et exercice, direction la Petite Cité de Caractère de Jugon-Les-Lacs pour une bonne randonnée de 17km autour… du lac, bien évidemment !

On peut se garer juste à côté de la Station Sports Nature, mais j’ai préféré rallonger un peu le circuit en démarrant dans le centre bourg. On déambule parmi les demeures anciennes en pierre, où circulent ça et là des ruisseaux qui rappellent l’importance de l’eau par le passé à Jugon-Les-Lacs ; l’ambiance est vraiment paisible ici. Passé la Maison Pêche et Nature, on arrive au lac, c’est parti pour faire chauffer les guiboles !

Le début du sentier est très facile, on se balade de ponton en ponton, avec parfois quelques pêcheurs à l’affut. Après avoir longé le camping au Bocage du Lac, on arrive  à l’étang du Vau Dehy, près d’une grande passerelle qui permet de rejoindre l’autre rive rapidement. Bonne résolution oblige, je l’oublie et poursuis l’itinéraire principal !

Quand on commence à s’enfoncer sous les arbres, le silence se fait, on entend juste le vent dans les branches… sérénité puissance mille. Il faut juste faire un peu attention où on met les pieds parfois, avec les racines. A mi-parcours, on revient sur un chemin de campagne, puis une route départementale. Rien de bien méchant vu le peu de circulation dans les parages.

Une fois de retour dans les bois, petite pause pour grignoter et boire un peu histoire de souffler, et j’entame la dernière moitié de la rando. Ici ça monte et ça descend un peu plus, de quoi dépenser quelques calories supplémentaires et se faire des fesses en béton ! Quand le terrain s’aplanit, c’est bon signe : on atteint l’autre berge du lac et on aperçoit le bourg qui se dessine.

Verdict : une chouette rando bucolique avec son lot de belles vues, et un bon exercice de remise en forme après des fêtes de fin d’année bien gourmandes !

La prochaine fois, je m'essaie à la pêche en float tube !

  • Autour du lac ©R. Reiter
  • Promenade autour du lac ©R. Reiter
  • Vue sur le lac ©R. Reiter

On lave son linge sale en famille à Plédéliac

Revivez la buée comme à l'époque des lavandières

Ça faisait un moment qu’on ne s’était pas retrouvées avec trois copines d’enfance. On a donc décidé de se rejoindre à la Ferme d’Antan à Plédéliac avec nos enfants, histoire de passer un petit moment à se raconter les derniers potins tout en occupants les plus jeunes.


Le lieu est une ancienne ferme traditionnelle qui reproduit le mode de vie du début du XXe siècle, il se dégage des bâtiments une authenticité assez folle. Pour parfaire le tableau, les animatrices nous accueillent en tenue d’époque ! Après avoir fait le tour de l’habitation, du jardin et de la forge, les enfants nous pressent car l’animation principale va démarrer : cette année, on peut laver son linge en famille !


En effet, on peut participer à la Buée, où l’on réalise en gros une lessive à l’ancienne. Et ça n’était pas de tout repos : on apprend que les femmes utilisaient la cendre de bois, qui contient en fait un agent de lavage, et pour l’obtenir les enfants vont tamiser la cendre pour évacuer tous les bouts de charbon éventuels. Ensuite on emmène le linge dans une grosse brouette jusqu’au lavoir, et là il faut encore aller puiser de l’eau à la fontaine ! Petit challenge bonus : les animatrices proposent d’enfiler des sabots à la place de nos chaussures d’aujourd’hui… j’exagère à peine en disant que c’était un calvaire de marcher avec.


Au final, on s’est pas mal dépensé et on imagine mieux la vie de l’époque. En plus, les enfants ont bien rigolé en nous entendant chanter les vieilles chansons des lavandière !

 

Comme on n'est pas loin, on va aussi aller visiter le château de la Hunaudaye, pour continuer à remonter le temps !

Pour d'autres activités en famille, allons faire un tour au labyrinthe de Malido! 

Au bord du Lac, Jugon se raconte en BD

J’ai voulu profiter d’un jour de repos pour aller bronzer tranquillement autour du grand étang de Jugon-Les-Lacs. Le soleil tapait fort quand je suis arrivé dans la Petite Cité de Caractère, me faisant douter du bien fondé de mon projet, qui sentait plutôt le cramé. 

En allant faire un tour à l’Office de Tourisme, j’apprends qu’une expo retrace l’histoire des lieux...en bande dessinée. Ma foi, c’est sur mon chemin, je peux bien y faire un saut ! Direction la digue de l’étang, à deux pas du centre bourg, la chaleur est assez intense (que ceux qui pensent qu’en Bretagne il fait mauvais viennent donc tester ) ! 

20 panneaux surplombent l’eau, j’ai vraiment l’impression d’avoir une mini BD à découvrir finalement. Les planches relatent l’histoire de Jugon, depuis l'époque gallo-romaine jusqu'à la fin de la deuxième guerre mondiale ; ça permet de mieux se figurer à quoi ressemblait la ville avant, je ne savais même pas qu’il y avait eu un château ici. En plus les graphismes sont vraiment pas mal du tout, c’est agréable à parcourir. 

Je ne m’attarde pas trop comme j’ai VRAIMENT besoin de me poser à l’ombre, mais je pense qu’une petite visite guidée avec l’Office de Tourisme permettrait de compléter à merveille ce projet BD, à méditer pour une prochaine fois ! Pour l’heure, direction les berges du lac, à la fraîche...

Hiking around Jugon-Les-Lacs pond

This loop around the lake is 17km. It can be shortened to 4km by taking the footbridge which overhangs the waters.

A hiking loop in Jugon les Lacs

Currently living on the coast, I wanted to take a dive into the green, for once. In order to combine relaxation and exercise, I headed to the "Petite Cité de caractère" of Jugon-Les-Lacs for a good 17km hike around ... the pond, of course!

You can park right next to the Station Sports Nature, but I preferred to lengthen the circuit a little by starting in the town center. We wandered among the old stone houses, where there are streams here and there that remind us of the importance of water in the past in Jugon-Les-Lacs. The atmosphere was really peaceful. After the Maison Pêche et Nature, we arrived at the lake, and started our tour around the pond! The beginning of the trail is very easy, we walk from pontoon to pontoon, sometimes with some fishermen on the lookout.

After walking along the campsite "au Bocage du Lac", we arrived at the Vau Dehy pond, near a large footbridge which allows you to reach the other bank quickly. When you start to walk under the trees, silence is here, you can only hear the wind in the branches... You just have to be careful where you put your feet sometimes, because of the roots. Halfway, we come back on a country lane, then a departmental road. Nothing too bad considering the little traffic around. Once back in the woods, we allowed ourselves a short break to have a snack and drink, and then started the last half of the hike.

From here it goes up and down a little more, enough to burn a few extra calories! When the ground is leveling off, it's a good sign: you will reach the other shore of the lake and  see the emerging town.

In conclusion: a nice bucolic hike with its share of beautiful views, and a good exercise to get back into shape after a very gourmet holiday season!

Next time I'll try float tube fishing!

 

  • Autour du lac ©R. Reiter
  • Promenade autour du lac ©R. Reiter
  • Vue sur le lac ©R. Reiter

Fishing with a float-tube in Jugon-Les-Lacs

Why stay on the shore when you can sit in the middle of the lake?

In the heart of a green valley, the lakes and ponds of Jugon are the perfect spot for a fishing party with the Maison Pêche et Nature.

Discovering the float-tube

Did you know?

The Float tube is a kind of floating chair in which one settles to fish.

So why stay on the edge when you can sit in the middle of the lake? It looks so comfortable that I would see myself taking a nap in it. 

We put on our suits and put the float tubes in the water. It's perfectly stable. In a short amount of time, we are at the center of the lake. Around us, there is only water, trees and of course the sky. I put the fishing rod over my head, and I throw it with a jerk in front of me. My line starts at full speed! Then you have to play with the hook and its lure to attract the fish. Let them run down, then bring them back to you little by little, then let them run again ...

Rozenn suddenly shouts in glee. She felt something. There is no longer a hook at the end of the fishing rod. "A pike had to bite and cut the wire," says Gildas.

First fish!

A few minutes later, Laëtitia feels a jolts in her rod. She raises it and bends towards the water. Below the surface, we begin to see a struggling whitish form. The fish pulls so much that the tip of the rod dives into the water. Laetitia stands up and pulls again. The fish is coming out. Gildas arrives just in time to catch him. It's a beautiful pole.

Before releasing him, Laëtitia poses for the photo.

Randonnée autour du Lac de Jugon-les-Lacs

Cette boucle autour de l'étang fait 17km. Elle peut être raccourcie à 3km en empruntant la passerelle qui surplombe les eaux.

Découvrez Jugon-les-Lacs !

Une boucle de randonnée à Jugon les Lacs

Habitant sur la côte, j’avais envie de me faire un bain de verdure pour une fois. Histoire d’allier détente et exercice, direction la Petite Cité de Caractère de Jugon-Les-Lacs pour une bonne randonnée de 17km autour… du lac, bien évidemment !

On peut se garer juste à côté de la Station Sports Nature, mais j’ai préféré rallonger un peu le circuit en démarrant dans le centre bourg. On déambule parmi les demeures anciennes en pierre, où circulent ça et là des ruisseaux qui rappellent l’importance de l’eau par le passé à Jugon-Les-Lacs ; l’ambiance est vraiment paisible ici. Passé la Maison Pêche et Nature, on arrive au lac, c’est parti pour faire chauffer les guiboles !

Le début du sentier est très facile, on se balade de ponton en ponton, avec parfois quelques pêcheurs à l’affut. Après avoir longé le camping au Bocage du Lac, on arrive  à l’étang du Vau Dehy, près d’une grande passerelle qui permet de rejoindre l’autre rive rapidement. Bonne résolution oblige, je l’oublie et poursuis l’itinéraire principal !

Quand on commence à s’enfoncer sous les arbres, le silence se fait, on entend juste le vent dans les branches… sérénité puissance mille. Il faut juste faire un peu attention où on met les pieds parfois, avec les racines. A mi-parcours, on revient sur un chemin de campagne, puis une route départementale. Rien de bien méchant vu le peu de circulation dans les parages.

Une fois de retour dans les bois, petite pause pour grignoter et boire un peu histoire de souffler, et j’entame la dernière moitié de la rando. Ici ça monte et ça descend un peu plus, de quoi dépenser quelques calories supplémentaires et se faire des fesses en béton ! Quand le terrain s’aplanit, c’est bon signe : on atteint l’autre berge du lac et on aperçoit le bourg qui se dessine.

Verdict : une chouette rando bucolique avec son lot de belles vues, et un bon exercice de remise en forme après des fêtes de fin d’année bien gourmandes !

La prochaine fois, je m'essaie à la pêche en float tube !

J'essaierai également les randonnées autour de Jugon et sur tout le territoire ! 

 

Retrouvez nos circuits de balade !

  • Autour du lac ©R. Reiter
  • Promenade autour du lac ©R. Reiter
  • Vue sur le lac ©R. Reiter

Pages